www.von-info.ch
Points de vue et informations
Dans l'ordre chronologique inverse, les plus récents en haut.

 

Windows 8 n'est pas compatible avec tous les anciens logiciels et périphériques. Avant de passer à cette nouvelle version de Windows, il est donc bon de tester la compatibilité de Windows 8 avec ce qui se trouve sur votre PC. Pour ce faire c'est très simple, il suffit d'entamer la procédure de téléchargement de Windows 8 et de vous arrêter une fois le test de compatibilité réalisé. Ou continuez jusqu'à la fin de la procédure si vous désirez installer Windows 8 sur votre PC. A Noter que vous devez le faire à partir de Windows 7, car à partir de Windows XP ou Vista, vous serez obligé de re-installer toutes vos applications et périphériques:

 

  1. Fermez tous les logiciels en cours de fonctionnement à part le navigateur web.
     

  2. Cliquez sur ce lien:
    http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/buy?ocid=GA8_O_WOL_DIS_ShopHP_FPP_Light
    Vous arrivez sur le site de Windows 8 de Microsoft
     

  3. Cliquez ensuite sur "Téléchargez Windows 8 Professionel pour 29.99 Euros".
    Le logiciel "Windows8_UpgradeAssistant.exe" s'enregistre sur votre PC.
     

  4. Fermez votre navigateur et ouvrez Windows Explorer.
    Double-cliquez sur "Windows8_UpgradeAssistant.exe" dans le répertoire "Téléchargements" du répertoire "Favoris" de votre disque dur.  Acceptez l'exécution de l'assistant.
     

  5. Continuez ensuite comme si vous désiriez installer Windows 8. Le test de comptabilité s'exécute et, après quelques minutes, vous recevrez la liste des logiciels et périphériques qui sont ou qui ne sont pas compatibles avec Windows 8 ("Voici ce que nous avons trouvé"). Cliquez sur "Voir les détails relatifs à la comptabilité" et vous en obtiendrez la liste, que vous pourrez imprimer ou enregistrer si vous désirez la conserver.
     

  6. Cliquez sur "Suivant" jusqu'au titre "L'édition Windows 8 est faite pour vous".
    Là vous avez 2 possibilités:
    - Cliquer sur commander la version Pro à 39.99 Euros si vous désirez l'installer sur votre PC.
    - cCiquer sur "Fermer" si vous ne désirez pas le faire.
     

  7. C'est tout


2012.10.20 Windows 8

 

Dans quelques jours, Windows 8 sera mis en vente par Microsoft. Je viens d'assister à sa présentation et voici quelques remarques et informations qui me semblent pertinentes:

 

- Le bureau est supprimé et remplacé par des rangées et colonnes de grosses icones imagées. La direction est claire: Microsoft veut favoriser l'usage de tablettes et d'écrans tactiles. Ce sont donc des icones à taille adaptée aux doigts. Qu'on peut actionner avec une souris mais c'est nettement moins pratique que l'ancien bureau. D'autant plus qu'on n 'y trouve plus non plus le menu "Démarrer" et sa liste des programmes. C'est vraiment dommage que Krosoft n'ait pas donné le choix de son mode de fonctionnement à l'utilisateur: soit l'ancien bureau soit le mode tactile. Fort de sa toute-puissance, Microsoft impose, point final !

 

Reste un problème: les tablettes graphiques c'est très bien mais comment vont réagir les professionnels, ceux qui font de la comptabilité, des factures, des lettres, des tableaux sur leur PC ? Il n'en ont que faire d'écrans tactiles, eux qui ont la main en permanence sur la souris. D'autant plus que ce n'est pas tout.

L'orientation générale de cette version est le tout CLOUD. Tout, documents, listes d'adresses,  paramétrages et autres, tout sera stocké sur les serveurs Cloud de Microsoft et rien sur le disque dur local. Cela signifie que sans accès rapide à Internet vous serez perdu car vous n'aurez pas accès à vos données.

 

Par défaut, la mémorisation de vos travaux se fera sur le nuage Microsoft, c'est à dire on ne sait où. Ceci afin de rendre vos travaux accessibles depuis n'importe-où et avec n'importe-quel équipement. A-priori ce pourrait être une bonne chose pour ceux qui ne peuvent pas attendre d'être sur leur lieu de travail pour commencer leur journée. Là bien-sûr il leur faudra tout de même une liaison radio fiable pour accéder à leur partie de nuage.

 

A cela trois défauts majeurs:

 

1) Vos données doivent impérativement être cryptées
Le présentateur a insisté lourdement là-dessus: votre disque dur doit être crypté avec BitLocker, car il contiendra au moins les codes d'accès au Cloud. Peut-être aussi vos données si vous persistez à vouloir les y mettre, c'est possible mais pas évident car manifestement, Microsoft insiste lourdement pour que vous sauvegardiez vos données sur son Nuage.


Alors d'accord mais si votre disque est déjà  crypté ? Microsoft ne garantit la sécurité des données (et encore) que si vous les avez Bitlockées. Alors deux cryptages successifs à décrypter, je crains que cela ne pose des problèmes de temps en temps. Et si c'est le cas, il sera impossible de rétablir les données, vous aurez tout perdu. Microsoft assure la garantie de compensations financières dans ce cas, mais je doute fort de leur réalité tant ses centaines d''avocats sont habiles. Les conditions générales font d'ailleurs presque 200 pages...

 

2) Toutes vos données seront accessibles par un code d'accès

J'ai posé la question: "En cas de décès ou d'accident par exemple, est-il possible d'accéder au Cloud de quelqu'un si on n'en a pas les autorisations ?" La réponse est "Non, si vous n'êtes pas la NSA tout sera perdu". D'autant plus qu'une des protections préférés de Microsoft est maintenant la lecture de l'empreinte digitale!

 

Autre question "Selon la Loi américaine, le cryptage parfait est illégal car la NSA  doit pouvoir décrypter n'importe-quel document. C'est toujours le cas ?" Réponse: "Oui".

 

En conséquence, sans même être la National Secret Agency, n'importe-qui disposant des mêmes  moyens pourrait décrypter vos documents mis sur le Cloud. C'est vraiment faciliter au maximum l'espionnage économique, l'espionnage tout court d'ailleurs, puisque toutes les données de votre entreprise seront rassemblées dans un même cyber-endroit, accessible par un simple code d'accès !

Dans une entreprise non-cloud, les documents sont répartis sur plusieurs ordinateurs, accessibles par des autorisations multiples (en fonction de la stratégie d'entreprise) et en plus il y a la barrière physique. Si un disque est off-line, dans un safe par exemple, c'est impossible d'y piquer quoi que ce soit. Sur le Net non.

 

En conclusion, mettre toute ses données en un seul endroit accessible par le Net sans même être sûr de pouvoir les récupérer (en cas de bug par exemple), est assez suicidaire !...

Et mettre toutes ses données sur le Net, toutes ensembles, dans un endroit protégé par un code d'accès l'est également car rien n'est inviolable. Et celui qui a accès à toutes vos données sait tout de votre entreprise !

 

3) Si vous voulez pourvoir travailler, vous devrez avoir un accès rapide à Internet

Puisque c'est sur Internet que vos données seront mémorisées, plus sur votre disque dur local.

Bien-sûr que vous pourrez copier des documents sur votre disque dur pour pouvoir les travailler en absence de liaison à Internet, cela dépendra bien-sûr des stratégies d'entreprise que votre spécialiste aura installées. C'est d'ailleurs la réponse de Microsoft à tout: tout dépend des stratégies d'entreprise qui auront été installées. Les possibilités sont effectivement très grandes de fragmenter et de complexifier les accès aux données, mais c'est digne d'une usine à gaz que seul un spécialiste formé peut dominer. Dans une entreprise à l'ancienne, il suffisait de contrôler les accès physiques aux ordinateurs de l'entreprise, ne serait-ce qu'en fermant les portes à clé, mais là cela va être singulièrement plus compliqué car on oublie toujours quelque chose. Dans ma carrière, j'ai même vu une entreprise qui avait mal paramétré ses sauvegardes, qui les faisait chaque soir, sur des disques différents, mais qui n'y sauvegardait rien. Elle a eu un crash et les a toutes perdues !

 

Au final, tout organiser autour de la mobilité et des téléphones intelligents et autres tablettes c'est bien gentil pour des amateurs, mais pour des professionnels il faut quelque chose de plus sérieux.

Leur faire changer de machines, de logiciels et leur habitudes coûte très cher à ces dernières. Si c'est pour faire les mêmes tâches mais avec les doigts sur l'écran plutôt qu'avec un clavier-souris, depuis n'importe-où et n'importe-quand, mais avec une sécurité moindre, je doute que la sauce prenne. Ou alors il faut une dose massive de naïveté pour s'y lancer!...

 

Pour terminer, Windows 8 ne réalisera toujours pas le rêve de ceux qui travaillent sous Windows:  pouvoir dégraisser une version en désinstallant tout ce que l'on ne veut pas. On ne peut hélas que charger la version complète choisie, avec toutes ses options, quitte à en désactiver quelques-unes, mais pas de les DESINTALLER. Une usine à gaz d'environ 20 GB, donc avec des millions de failles de sécurité potentielles...

 

Il faut être juste, cette version n'apporte pas que des défauts. Selon le magazine Hardware d'octobre-novembre 2012, elle est rapide et n'a pas les défauts de Vista. Des détails importants ont été améliorés, comme  par exemple Windows Explorer. Les fans de tactilité, au moins eux, vont être heureux. On verra à l'usage si les autres aussi.

 

Michel Vonlanthen


2006.11.20 Attention aux virus
 

Des attaques virales de plus en plus fréquentes ont lieu ces temps-ci. Elles prennent la forme d'un message qui vous incite à ouvrir le document joint à l'E-mail. Il ne faut le faire sous aucun prétexte car ce dernier est un fichier exécutable qui contient du code malicieux qui va vous véroler votre ordinateur.
 

Deux exemples de messages reçus récemment:
 

1. Un message de notre fournisseur d'accès nous indiquant que notre ordinateur avait servi de passerelle à un envoi massif de spam et que notre adresse e-mail allait être en conséquence bloquée. Le message invitait à ouvrir le fichier attaché (un .ZIP), qui était censé donner la marche à suivre pour éviter le blocage de l'adresse E-mail. A l'exécution, ce ZIP a décompressé une quinzaine de fichiers, introuvables ensuite sur le disque dur (donc camouflés). Mais, par la suite, le PC est devenu hyper lent et quasi inutilisable.
 

2. Un message en allemand avec le contenu suivant:


Sony RX-F18 8.0 MP Digital Camera
Ihre Bestellung # 39381 von EUR 379.00 ist angenommen.
Ihre Karte wird mit dem faelligen Betrag belastet. Danke fuer Ihren Kauf.
Als Anlage finden Sie die Rechnung.

La facture soi-disant attachée était en fait un fichier exécutable qui, si nous l'avions ouvert, nous aurait 
pollué notre PC de la plus belle façon...


Conseils:


- Si un tel message vous parvient, ne cliquez sous aucun prétexte sur le fichier attaché.


- Et si le mal est fait, il ne vous reste qu'à appeler un dépanneur informatique rompu à ce genre d'aventures, par exemple
Vonlanthen Informatique à Bussigny au 021 701 30 95 ( E-mail et infos sur www.von-info.ch, interventions en principe dans un rayon de 50 km autour de Lausanne).

 


2007.01.30 41 chaînes TV gratuites par Internet

 

Il est maintenant possible de recevoir 41 chaînes TV gratuitement par Internet, dont toutes les suisses et les françaises. La qualité est ma foi fort acceptable sans atteindre celle de la TV normalement reçue en direct par voie hertzienne, par satellite ou par téléréseau. Par contre, vous n'avez rien à payer et vous économisez en conséquence les 20 à 30.- mensuels d'un abonnement à un téléréseau ou les frais d'équipement satellite.

 

C'est la chaîne Zattoo qui teste actuellement cette diffusion. En allant sur son site web, il vous suffira de vous enregistrer à l'aide de votre e-mail et d'un mot de passe, de télécharger le petit logiciel de visualisations TV, de l'installer et vous serez prêt à recevoir la TV sur votre ordinateur.

 

Au démarrage, le logiciel affiche la fenêtre de visualisation , dimensionnable à votre convenance et très pratique à mettre dans un coin de l'écran pendant que vous travaillez. Vous avez également la liste des 41 chaînes afin d'en sélectionner une. Bien entendu, il vous faudra disposer d'une ligne Internet à haut débit via ADSL ou téléréseau, un simple modem à 56kB ne suffisant pas.

 

Testez votre vitesse de connexion !

 

Zattoo est en phase de test et offre ce service gratuitement mais la question est évidemment "jusqu'à quand?". Swisscom et son offre TV est donc très concurrencée bien que cette dernière offre bien plus de chaînes ainsi que des films à la demande. Mais le domaine de la TV sur Internet est en plein développement et il ne fait aucun doute que la concurrence y sera vive... Pour le moment, profitions-en sans modération, c'est gratuit! Il n'y aura vraisemblablement que les patrons qui se plaindront...


2007.02.24 Les émetteurs DAB augmentent leur puissance

Les émetteurs DAB du bassin lémanique seront stoppés le mardi 27 février 2007 et un nouveau réseau, beaucoup plus puissant, redémarrera le même jour. Cela signifie qu'il sera possible de recevoir les stations radio DAB dans de meilleures conditions, plus loin et même avec des récepteurs de poche.

DAB = Digital Audio Broadcasting, informations ici
Transmission radio Hi-Fi sur ondes ultra-courtes

Si, le 27 février, votre récepteur DAB reste silencieux, relancez la recherche automatique de programmes !


2010.06.28 Windows 7: 32 ou 64 bits ?

 

Windows 7 peut s'obtenir en 32 bits ou en 64 bits. Quelles différences ?

 

La version 32 bits est est la plus courante et elle s'installe sur tous les types de PC et processeurs. En gros, elle est compatible avec toutes les versions antérieures de Windows.

 

64 bits C'est la version la plus moderne de Windows et sa vitesse de travail est, en principe,  supérieure à celle de la version 32 bits. Par contre, cette version a de gros inconvénients:

  • Elle ne fonctionne pas avec tous les type de processeurs utilisés jusqu'ici par Windows.

  • Elle n'est pas compatible avec les programmes écrits en 16 ou 32 bits, donc les logiciels écrits pour les versions précédentes de WIndows.

  • Il lui faut exclusivement des drivers estampillés "Windows 7 compatible" ce qui ne permet pas d'utiliser des cartes ou des périphériques anciens si leurs drivers n'ont pas été mis à jour par leurs producteurs (rare!).

En conclusion, achetez plutôt la version 32 bits de Windows 7, vous aurez beaucoup moins de problèmes qu'avec la 64 bits.

 

PS:

Outil de virtualisation
Face au mécontement de ses clients. Microsoft a complété ses versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale de Windows 7 d'un outil de virtualisation du mode XP, ce qui assure la comptabilité avec toutes les applications fonctionnant sous WIndows XP. Mais à condition que le processeur du PC supporte matériellement cette fonction, CPU Intel-VT et AMD-V. Le Pentium 4 n'est pas compatible par exemple.

Vous pouvez tester la comptabilité de votre CPU en cliquant ici.

Il faut télécharger ce mode XP ici.

 

Retour à Windows XP
La majorité de la clientèle Windows n'a pas migré vers Windows Vista car cette dernière était très lente et gourmande en ressources. C'est la raison pour laquelle les grands constructeurs d'ordinateurs ont vendu les modèles pros de leur production équipés de Vista, avec en plus un jeu de CD XP permettant de re-installer cette version-là plutôt que Vista. dans ce cas, pas de problème. l'istallation de Windows avec ces CD ne pose aucun problème, ce n'est que beaucoup de temps à passer, c'est tout.
Par contre, sans ces CD-là, il n'est pas facile de re-installer Windows XP sur un PC récent avec des CD d'origine de Windows XP. En effet, ce système d'exploitation ne supportait pas les disques série (SATA) à l'époque mais les parallèles (IDE. Il en résulte qu'installer Windows XP sur un PC équipé de disques SATA nécessite de trouver son driver SATA de son disque dur et de l'installer, opérations faisables mais pas évidentes. En tous les cas cela prend du temps...


Michel Vonlanthen

http://www.von-info.ch

 


2010.09.23 Garantie des objectifs Canon

Modification de la garantie pour les objectifs chez Canon à partir du mois d’août 2010

A partir du mois d'août 2010, Canon remplacera son système de garantie mondiale par une garantie régionale pour tous ses objectifs. Ce changement concerne non seulement l'Europe, mais le monde entier

  • Les objectifs qui n'ont pas été achetés en Europe à partir du mois d'août 2010 sont exclus de toute garantie en Europe, donc également en Suisse.
     

  • Pour les objectifs achetés normalement en Europe, rien ne change.

hotline au no 0848 833 838


2010.10.04 Numéro IMEI des téléphones portables

 

Les téléphones portables possèdent un numéro IMEI de 15 à 17 chiffres, inscrit le plus souvent sur le téléphone (sous la batterie), sur le pack du téléphone, et à l'occasion sur la batterie. Ce code est accessible en composant *#06# depuis le clavier du portable.
 

Ce numéro est utile car il permet de bloquer votre ligne et d'identifier et de désactiver l'appareil.

http://www.commentcamarche.net/faq/10008-operateurs-de-telephonie-mobile-et-les-numeros-utiles

Les opérateurs doivent certainement connaître la correspondance code IMEI et numéro de téléphone, ce qui serait très pratique pour retrouver le voleur en cas de vol.


Michel Vonlanthen

HOME