L'ATV digitale?
Mais ce n'est pas si compliqué que ça !

 

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

[ Chapitre 6 ]
Episode précédent   Episode suivant

 

Premiers essais pleinement satisfaisants de télévision numérique

Dans la région de Montpellier, entre F4DAY et F5JG, distance 8 km, bon dégagement des stations

Conditions de travail :

1) Côté émission :
- émetteur QPSK, construction 100% OM, puissance 1 W sur 1243 MHz (description sur mon site).
- débit binaire 2,048 Mbit/s (SR = 1,024 MS/s), FEC = 1/2
- fichier image, représentant une mire, confectionné par Evariste F5OEO et stocké sur un disque dur d'ordinateur
- sérialisation des données au moyen d'un sérialisateur à CPLD, de construction OM

2) Côté réception :
- démodulateur numérique grand public marque Pyxis, acheté à Castorama (moins de 80 euros)
- antenne émission : type "pizza", antenne réception : quadruple quad, préampli DB6NT

La qualité d'image était parfaite. Un atténuateur disposé en sortie de l'émetteur provoquait une perte brutale de l'image lorsqu'il était réglé pour une atténuation supérieure à 30 dB. Ceci veut dire que la qualité était maintenue jusqu'à une puissance d'émission de 1 mW.....! !

Je prépare actuellement un petit article donnant tous les détails de l'installation. Les essais vont être poursuivis avec des images animées et sur des distances plus importantes. En attendant cet article voici quelques photographies :
http://perso.wanadoo.fr/jf.fourcadier/haut_debit/essais/essais1.htm


Jean-François F4DAY
2005


 

Eric Matysiak F1JBB et David (futur OM) développent un TX DVB-S. Ce sont des pros de ce domaine.

Description complète du concept et de la réalisation  par Olivier, F5LGJ (PDF de 243 kB)

Le proto et son cicuit-imprimé:

   

 

2005.01 Le projet DATV avance, la CAO de la carte numérique et terminé, la carte RF est en cours de design. Eric espère faire les premiers essais à fin février. Voici la carte HF et une image du logiciel de paramétrage:

  

 

2005.02.17 Voici la carte QPSK terminée et en test

 

2005.03.18 La carte avec les synthé 1200-2400 MHz enfichée



Nouvelle norme DVB-S version 2 Merci à F1NSU pour ces links
2006


Nouvelles ATV de Slovénie (site de S51KQ) Photos sans commentaires
2006


Novembre 2006

 

Il s'agit d'un émetteur DVB-S bi-bande (1200 et 2400 MHz) livré monté-testé et dans un boîtier. Il sort quelques mW sur chacune de ces bandes et s'alimente en 12 Volts. Un premier lot de 25 émetteurs a été lancé en fabrication. Initialement, nous aurions du disposer des émetteurs pour fin décembre 2006, mais notre sous-traitant ne pourra livrer les premières pièces que fin janvier 2007. A compter de ce moment, l'émetteur DATV 1323 sera disponible au prix de 780 € TTC+ 15€ de frais de port.
 


 

La mire de F5SFU a une mémoire de 4MB et permet d'y enregistrer une mire qui dure 1 seconde. Il est difficile d'augmenter la taille de cette mémoire car la complexité du circuit-imprimé devient vite prohibitive. La solution la plus simple est alors de tirer parti d'un PC, sur lequel se trouve beaucoup de mémoire et de gros disques durs, de façon à injecter dans l'émetteur DATV de F4DAY une vidéo complète formant une mire mobile. C'est ce qu'a développé F1BEH.

 

F4DAY a développé la même chose précédemment mais la solution BEH est plus conviviale grâce au logiciel spécialment conçu à cet effet.

 

A noter qu'en DATV une image fixe ne convient pas comme mire car, en cas de perte du signal, le récepteur "fige" l'image si bien qu'on ne sait jamais si ce qu'on voit sur l'écran est l'image provenant du correspondant ou bêtement de sa dernière image avant coupure.

 

Le sérialisateur développé par F1BEH consiste à réceptionner le grand fichier à transmettre, le transport stream (.TS)  à partir du port parallèle du PC. Le fichier vidéo initial est tout d'abord transformé au format .TS par le logiciel "MainConcept",

 

 

ensuite interleavé par le soft d'Evariste "TS188ToIQ.exe".

 

 

Le fichier ".ts_interleave" est alors directement envoyé dans le sérialisateur F1BEH, les transformation en ".ts204" et en ".tsIQ" n'étant pas utilisé puisque c'est le sérialisateur qui fait ces opérations. Un logiciel additionel "PCE.exe" gère l'attaque du port parallèle du PC par ce flux et envoie le tout au port parallèle du PC, normalement utilisé pour attaquer une imprimante..

 

Le sérialisateur F1BEH fait la conversion parallèle-série et le codage Viterbi et envoie le flux résultant de 2 Mb/s par un câble RS422 à l'interface qui transforme le flux RS422 en signaux I et Q pour attaquer le modulateur du même nom.



 

La boucle est bouclée et tu disposes maintenant d'une mire capable de transmettre n'importe-quelle vidéo en DATV.

 

Description du Sérialisateur F1BEH (PDF 3,146 MB) sur le site de Gérard F1BUY
 

7.2.2007

HOME

© 2007 photos et textes Michel Vonlanthen HB9AFO
Autorisation de reproduction sur demande et avec citation de la source