L'ATV digitale?
Mais ce n'est pas si compliqué que ça !

 

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

[ Chapitre 9 ]
Episode précédent   Episode suivant

 

 

Cette série a débuté il y a 10 ans, en mai 2003, suite à la démonstration du premier émetteur DATV entièrement de construction-maison de Jean-François F4DAY. Je lui ai donné ce titre en souvenir du livre du sublime vulgarisateur d'origine ukrainienne Eugène Aisberg, mon "père spirituel en radio", qui a accompagné mes premiers pas en radio: " La radio ? Mais c'est très simple! ".

 

MPEG 2 (Radio = DAB)

 

Voir ici (en français):

 

Sur Wikipedia

Sur CommençaMarche

 

Analyseur de stream: TSReader (version gratuite, standard à $ 99.- et pro à $ 399.-)
On peut le faire à partir d'un fichier stocké sur le disque dur ou provenant d'un autre logiciel, mais si on veut analyser en direct , il faut une interface de réception DVB-S, T ou C selon ce qu'on veut décoder.


MPEG 4 (Radio = DAB+)

 

Sur Wikipedia

 


Tutioune, logiciel d'analyse de signaux DVB-S de Jean-Pierre F6DZP

 


2013.02.14 Modulateur DVB-T bon marché

 

Le modulateur COFDM TNT TECATEL DIM2:

 

 

Informations complémentaires

 

252 Euros chez KBantennes et chez LeBonCoin


 

Sur 430 MHz (2 MHz), directement en émission et en réception !

 

Photos de Darko OE7DBH (autres sur site)

 

C'est la révolution: pouvoir recevoir et émettre de la DVB-T avec une largeur de bande aussi petite que 2 MHz ! Cela voudrait dire pouvoir trafiquer dans ce mode dans la bande 430 MHz. Et ce, avec seulement une clé USB. Site web du producteur (Chine)

 

Le produit est ici, il coûte 230.- $   http://www.idealez.com/hides/productDetail/en_US/35644

 

 

Caractéristiques de l'UT-100

  • Modulateur/démodulateur sous forme d'une clé USB qui peut transmettre et redcevoir à la norme EN300-744 DVB-T.

  • Alimenté par le bus USB, pas besoin d'une alimentation externe.

  • La modulation et la démodulation sont faite par hardware ce qui ne nécessite pas de calcul par le PC.

Modulateur (émetteur)

  • Conversion directe numérique entre 50 et 950 MHz avec une excellente qualité

  • Bande passante configurable entre 2 et 8 MHz

  • Ne supporte que le mode non hiérarchique

  • Atténuateur programmable incorporé

  • Lecteur de streaming Windows gratuit

  • Systèmes de développements (SDK) Windows et Linux gratuits

Démodulateur (récepteur) 

  • UT-100B est une version spéciale sur-mesure qui permet une largeur de bande de 2, 3 ou 4 MHz, conçue pour la amateurs ATV

  • Le driver standard Windows DVB-T BDA est fourni

  • Le tuner est compatible avec le Windows Media Center*

 

Ordinateur nécessaire

  • CPU: Intel, AMD, ARM, MIPS

  • 128MB ou plus de RAM système

  • Ou plus si on veut pouvoir décoder l'audio et la vidéo DVB-T

  • Port USB 2.0 ou 1.1 (1.1 ne supporte que des streams entre 3-5 Mbps)

 

Paramètre

Valeur

Connecteurs

TX: Un connecteur 75 Ω MCX femelle

RX: Un connecteur 75 Ω MCX femelle

Largeur de bande

Emetteur

2/3/4/5/6/7/8 MHz

Récepteur

UT-100B

2/3/4 MHz

FFT

2K, 8K

Code rate

1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 7/8

Intervalles de garde

1/4, 1/8, 1/16 or 1/32

Fréquences couvertes

50 .. 950MHz

VHF 6M BW/UHF 6M BW: Channel: CH7~CH83

VHF 7M BW/UHF 7M BW: Channel: CH5~CH69

VHF 8M BW/UHF 8M BW: Channel: CH5~CH69

Niveau de sortie HF

0 dBm (108 dBuV)

Atténuateur digital

Gamme: +6/-25dB*  au pas de 1dB

MER

35dB Typique

Epaules

45dB

Bruit de phase

<-92dBc @ 10kHz

Suppression de porteuse

>42dB

Port USBt

USB 2.0 or USB 1.1

Consommation

5V DC (pris sur le bus USB)
390 mA (Tx and Rx)
170 mA (Rx seul)
340 mA (Tx seul)

Dimensions

 75x 30 x 15mm

 

User guide (en anglais):

TS Player (en anglais)

 


 

Cette description fait suite à la présentation de Jean-Pierre F4AGC et de Jean-Philippe F1DJO présenté au meeting SWISSATV 2013 à Lutry. C'est l'émetteur assemblé par Hervé F4CXQ sur une base F1DOJ qui illustrait concrètement la présentation.

 

Cet émetteur, très simple à mettre en oeuvre si on s'en donne la peine, a été développé par Michel F1DOJ, qui l'a mis ensuite à disposition de la communauté ATV'iste. Il est composé d'un circuit-imprimé à monter dans une boîtier blindé en fer-blanc et de la partie logicielle de pilotage, programmée en assembleur dans l'environnement Linux.

 

Le logiciel offre tout ce qu'il faut pour constituer un émetteur DATV complet et même une fonction "relais", permettant de construire un relais DATV parfaitement fonctionnel (détection de porteuse, temporisation, mire, etc.).

Il est à installer sur PC équipé de Linux (Mandriva KDE) mais peut aussi être fourni sur une clé USB bootable, sur lequel un PC ira chercher son système d'exploitation au démarrage, en l'occurrence Linux, et offrira les mêmes fonctionnalités que sur un PC tournant sous Linux. L'utilisation est vraiment facile avec cet astuce, et même un béotien en microinformatique peut s'en  sortir. D'autant plus que la communauté "F1DOJ", les "disciples" de ce dernier donc,  donnera avec plaisir un coup de main à celui qui aura des problèmes.

 

 


Fig 1: Le menu du logiciel de commande

 

 

La carte électronique, ci-dessous, et simple à monter car bien aérée, il faut un peu de soin, c'est tout. Si on utilise exclusivement les composants d'origine, elle doit fonctionner du premier coup. Mais gare si on choisi des équivalences des IC! Il peut y avoir des effets indésirables qui pourront aller jusqu'au non fonctionnement de l'émetteur.

 

Figure 2: la carte électronique, dans son boîtier Schubert de 100 x 160 mm

On peut obtenir le circuit-imprimé pour 30 Euros auprès de la firme française Simco

 

On y voit à gauche en haut un OCXO qui détermine la fréquence d'émission, en principe 437 MHz. On peut le remplacer par un oscillateur externe si on désire varier un peu la fréquence. Mais le montage n'est prévu que pour la bande 430 MHz.

 

En bas à droite il y a également un oscillateur à quartz qui détermine lui, après division par 16, la vitesse du débit. C'est un SR de 1500 ks/s qui a été choisi parce qu'il détermine une largeur de bande de moins de 2 MHz en émission, donc utilisable sans dommage dans la bande 430 MHz. Mais rien n'empêche de l'augmenter afin de gagner en définition.

 

En Suisse, le milieu de la bande 430 MHz est "polluée" par des émissions en tous genres, entre autres grand public comme les écouteurs sans fils, les babyphones, les commandes de portes de garages et autres joyeusetés. On y trouve également des télémesures, dont l'OFCOM vient récemment d'autoriser des puissances plus élevées, qui nous avaient contraints, il y a maintenant presque 20 ans, à changer de bande  car nos émissions ATV étaient découpées en rondelles par ces émissions. Je me souviens particulièrement d'une télémesure du niveau d'eau du Lac de Neuchâtel qui empêchait tout trafic ATV depuis les sommets du Jura. J'ai récemment inspecté cette partie de bande à l'aide d'un analyseur de spectre et d'un récepteur sensible et ai constaté qu'il y avait une zone à-peu-près libre entre 436 et 438 MHz. C'est juste ce qu'il nous faut pour y mettre notre signal DATV DVB-S avec son spectre de 2 MHz de large. Par contre, c'est au niveau de la réception que ce sera plus délicat car les récepteurs TV-sat numériques que nous utilisons sont des "passoires". Il faudra les équiper d'un filtre HF performant pour qu'ils puissent recevoir nos signaux. Je débute une série de tests à cet égard et vous en reparlerai.

 

Sur la version 2 de l'émetteur, représenté ici, l'entrée des signaux envoyés par le PC se faire au moyen d'un câble USB. Il remplace la prise imprimante DB25 utilisée sur la première version du print, mais qui est maintenant devenue obsolète.

 

Si on utilise cet émetteur tel-quel, on constatera une largeur de bande un peu élevée que le calcul  le prévoit dont la cause sont les harmoniques et signaux de mélange issus de la partie digitale de cette électronique.C'est la raison pour laquelle il sera souhaitable d'y insérer un filtre de Nyquist dont le print peut également être commandé chez Simco. F4CXQ l'a fait et a obtenu un signal parfaitement propre et conforme en sortie. On peut d'ailleurs en profiter pour leur commande le circuit-imprimé de l'amplificateur DATV de 5 Watts également développé par F1DOJ.

 

 

Caractéristiques:

  • SR modifiable, par changement d'horloge

  • FEC  1/2, 3/4, 7/8

  • PID paramétrables

  • Format d'images: 352 x 258, 352 x 476, 640 x 480, 720 x 756

  • Débit audio: 192Kb stéréo

  • Débit vidéo: paramétrables

  • Double flux: live sur canal 1, mire sur canal 2

  • Modes relais et balise avec paramétrages

  • Création de mires et vidéos en quelques clics

  • Dans le montage, l'horloge permet un débit de 1500 ks/s (24Mhz :16), mais tout autre réglage du diviseur, permet de choisir le débit désiré (SR), par exemple, pour un débit de1667, vous pouvez utiliser un oscillateur à quartz de 26,670Mhz et un diviseur par 16.

Tous les détails de la réalisation se trouvent ici, sur le site de Jean-Pierre F4AGC

 

PS:  Michel F1DOJ est décédé le 22 mai 2013

 


 

 

Retour