DVB-S (TV Satellite)

par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Retour

 

L'émission

 

En 2017, le système le plus complet est la carte DATV-Express. Elle permet d'émettre en DVB-S et en DVB-T de 70 à 2450 MHz. Elle se pilote à l'aide du logiciel DATV-Express Transmitter et délivre 10mW au maximum.

 

 

Plus de détails ici.

 

 

La réception

 

Le seul récepteur au monde qui permette de recevoir tous les SR entre 125kS/s et 8MS/s est le système Minitiouner conçu par F5DZP. C'est une carte qui se pilote par un PC via un port USB à l'aide du logiciel Minitioune. La nouvelle version s'appelle Minitiouner Pro et une série a été mise en fabrication par le REF (livrable à fin octobre 2017).

 

 

Plus de détails ici

 

 Le 29 août 2017, premier QSO DVB-S en low SR sur 10GHz entre F5DB (10mW et parabole 90cm) et moi-même (parabole 70 cm sur le toit, PLL-LNB, RX AR5001DX, convertisseur 45-437MHz, Minitiouner et SDR Air Spy). A 60km sans visibilité. A ma connaissance, c'était le premier QSO en low SR sur 10GHz.

 

L'écran du PC avec, à gauche, le logiciel Minitioune et à droite le logiciel SDR Sharp  qui pilote le dongle SDR Air Spy, indispensable pour visualiser le signal reçu afin de pointer l'antenne.

 

Le logiciel Minitioune permet de renvoyer sur le serveur de F6DZP, Tutioune monitor,  les paramètres du signal reçu, ce qui permet de visualiser son signal tel qu'il est reçu par son correspondant. C'est une aide extraordinaire pour l'expérimentateur:

 


Grâce à Evariste F5OEO, qui a corrigé les bugs du logiciel DATV-Express Transmitter, le 3 juillet 2017 j'ai pu démontrer à la communauté DATV'iste qu'il était possible de faire du low SR avec ce logiciel.

 

Dernier arrivé dans la DATV: Charly HB9ADJ, de Roche. Faute de correspondant (il ne pouvait pas accéder aux relais HB9TV du fait de sa position géographique enclavée dans les montagnes), il avait liquidé ses équipements ATV il y a quelques années. Encouragé par les expérimentation quasi-quotidiennes de la région bassin lémanique-Haute Savoie, il est en train de s'équiper en DATV. J'ai  effectué le premier QSO 10GHz en low SR avec lui le 7 septembre 2017.

 

Son équipement 10GHz: Transverter DB6NT Pro avec pilote par GPS, ampli 10 Watts et parabole de 90 cm. Sa carte DATV Express attaque le transverter sur 430 MHz.  

 

 

Michel HB9AFO
Septembre 2017

 

Retour