Emetteur DVB-T Hides HV-320

par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Retour

 

 

Voici le nouvel émetteurDVB-T (TNT)  Hides HV-320, petit en taille mais grand en possibilités:

 

Sur site Hides

 

 

  

  • Fréquences:         de 100 MHz à 2590 MHz

  • Bande passante: de 1 à 8 MHz

  • Puissance:           max 8mW/437 MHz,  6mW/1260MHz, 2mW/2400MHz

  • Encodage vidéo: MPEG2 et MPEG4 (H264)

  • Alimentation:        entre 5 et 12 Volts (6 Watts constants consommés)

  • Entrées:                HDMI et vidéo composite (CVBS) + son

  • Sortie:                   prise SMA

  • Canaux:                Le canal 0 est programmable via un câble USB (livré).
                                  Les autres canaux sont fixes (canaux broadcast) et
                                  sélectionnés via 2
                                  poussoirs sur le panneau avant.

  • Vidéo:                   L'entrée vidéo composite est numérisée et transmise telle-quelle.
                                   Si on met de la HD sur l'entrée HDMI, la sortie HF se fait en Haute Définition
                                   Le format vidéo d'entrée n'est pas transformé, il apparaît tel-quel en sortie.
                                   La HD sort en HD et la vidéo composite en 720 x 576 pixels à 25 images/sec

 

 

 

 

         
    Mesures faites par Darko OE7DBH (détails sur son site)

Darko fournit des amplis de puissance pour toutes les fréquences

 

Programmation

 

La programmation de l'émetteur se fait grâce à au logiciel AVSender Tool Kit installé sur le PC et au câble USB - RS-212C fournis avec l'émetteur. Il faut mettre le câble en place sur l'émetteur et plugger son autre extrémité dans une prise USB libre du PC . En principe le PC doit émettre le bruit habituel "bas-haut" qui confirme qu'il a reconnu l'insertion d'une fiche USB sur l'une de ses prises. On peut contrôler que le porte est reconnu en allant dans le menu [Démarrer/Périphériques et imprimantes] de Windows 7 dans mon cas. On doit trouver le port USB dans la liste et il doit disparaître et apparaître à chaque fois qu'on enlève et remet la fiche USB du câble Hides.

 

Attention: La fiche 3 pins côté émetteur est très fragile et il m'est arrivé de sortir les pins de son logement en tirant par inadvertance sur le câble. Je n'avais pas repéré les couleurs des 3 fils au préalable si bien que j'ai dû procéder par essais. Chez moi les couleurs sont, de gauche à droite lorsqu'on regarde le TX depuis l'arrière: vert, blanc, noir. Le noir, tout à droite, est la masse. Le problème est qu'une fois que les pins ont été sorties de leur fiche plastic, elles tiennent moins bien et ont tendance à ne pas faire un bon contact à chaque fois. Cela m'a pris quasiment un jour entier pour m'en apercevoir: ça marche une fois, plus la seconde, ça remarche, etc...

 

 

Le logiciel contient plusieurs onglets mais seuls les 3 premiers nous sont utiles. Voilà la configuration standard du canal 0, le seul qu'on puisse programmer, les autres étant mémorisés dans le firmware du HV-320:

 

 

     

                                    Media config                                     Transmission config                                           TS Info      
 

 

Après avoir branché le câble et démarré le logiciel de programmation, la première opération est de faire reconnaître le branchement du TX au logiciel en cliquant sur le bouton [Auto detect]. L'émetteur doit être alimenté en 12 Volts et le canal 0 doit avoir été sélectionné au préalable au moyen des 2 poussoirs du panneau avant de l'émetteur. Le message "Found AV Sender at COM11" (ou autre que 11) doit apparaître. Il faut alors cliquer sur le bouton [Open /close] pour que la liaison se fasse entre le TX et le logiciel. On obtient alors le message "AV Sender: IT9919 connected !". Après avoir cliqué sur "OK", il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Get All Config" pour transférer la configuration du canal 0 dans le logiciel. On peut alors modifier les paramètres des 3 premiers onglets à sa convenance. Il ne faut pas oublier ensuite de cliquer sur le bouton [Set MediaConfig] pour l'onglet Media Config,  [Set Trans Config] pour l'onglet Transmission Config et [Set TSInfo Config] pour l'onglet TS Info. Ceci fait, le contenu des 3 onglets aura été transféré dans la mémoire non-volatile de l'émetteur et y resteront jusqu'à la prochaine programmation, même si l'émetteur est mis hors tension.

Le logiciel a quelques petits bugs qui seront certainement corrigés à terme. Par exemple la communication avec le TX se perd ou le logiciel se bloque. Il faut alors le redémarrer pour que tout revienne comme avant. Pas grave mais perturbant lorsqu'on est en train de tenter de résoudre d'autres problèmes. Le fait alors de savoir quels autres problèmes peuvent survenir permettent de cerner celui qu'on veut résoudre, d'où l'importance de se communiquer ses expériences entre OM's.

 


Consommation

 

Le HV-320 consomme 6 Watts environ, quelle que soit la tension d'entrée.

Courant consommé: 1.1A sous 5V -  0.6A sous 9V - 0.5A sous 12V et 0.4A sous 14V

La doc précise qu'il ne faut pas dépasser 12V sur la prise alimentation, mais c'est surtout pour la version de l'émetteur qui comporte un ampli de puissance à l'intérieur, qui est probablement alimenté en direct. Je peux alimenter mon HV-320 jusqu'à 14V sans problème, je l'ai testé.

La puissance de sortie ne varie absolument pas en fonction de la tension d'alimentation. La régulation interne est donc très efficace. Le seul souci qu'on peut avoir est au niveau de la température de fonctionnement, car l'émetteur chauffe, mais apparemment sans dommage.

Je n'ai pas eu le courage d'essayer de me tromper de polarité avec la tension d'alimentation ! Cela arrivera certainement accidentellement un jour ou l'autre... hi
 

 

Fragile

  • Le HV-320, comme tous les équipements Hides, est assez fragile. Les prises demandent à être manipulées sans leur faire subir trop de contraintes mécaniques.
     

  • La documentation dit que la sortie HF doit toujours être chargée faute de quoi l'amplificateur de sortie pourrait être endommagé. Mais cela concerne surtout la version de l'émetteur qui contient un ampli de puissance additionnel, pas la version de base du HV-320. Pour ma part je n'ai hjamais eu de problème, même alimenté en 12V, le maximum. Mais c'est une précaution de base de ne jamais mettre en route un TX avec sa sortie HF en l'air.

  • Sur mon exemplaire, l'EEPROM perd quelquefois son contenu et le canal 0 revient sur sa fréquence par défaut (177... MHz). A l'enclenchement, l'émetteur n'est plus sur sa fréquence programmée. Cette perte est en relation avec les enclenchements-déclenchements me semble-t-il. A voir...


Avec le PA

 

Branché sur le PA 437 MHz décrit plus haut,  avec la sortie du TX réglée à 0.5 mW (paramètre de programmation à  -12), la puissance obtenue est de 4 Watt avec des épaules à -30dB.
 

Retour