www.hb9afo.ch
Les MMIC
Microwaves Monolythic Integrated Circuits
(Circuits-intégrés monolythiques microondes)

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Informations:

Article de Joël F6CSX sur les MMIC (Microwave Monolithic Integrated Circuits), publié dans Radio-REF de juillet-août 1995 page 30: 
Guide d'utilisation des amplificateurs large bande intégrés (MMIC)
fichier PDF de 1197kB

 


Caractéristiques: 

 

Type
(lien direct)
Fréquence P max rem Site
MAR, MAV, RAM, VAM, VNA DC à 3 GHz 18.2 dBm   Minicircuits
MGA, MSA DC à 8 GHz 23 dBm ex HP, ex Avantek  
ERA DC à 8 GHz 18.4 dBm   Minicircuits
GALI DC à 8 GHz 18.2 dBm anciennement appelés GAL Minicircuits
PGA103+ (application) 0.05--4 GHz 20 dBm Faible bruit, high IP  data sheet Minicircuits

 

A télécharger ici:

 

Remarques intéressantes relatives aux GAL:

Le boitier des GAL est un SOT89, il y a bien 3 pins en ligne plus une grosse de masse à l'opposé du boitier. Pour les 3 pins, la masse est la pin du milieu, je ne vois pas en quoi l'isolation serait un pb. Par contre la dissipation thermique est largement meilleure qu'avec les boitiers habituels. On gagne aussi sur les longueurs de connections pour les mises à la masse. On peut mettre des vias en nombre sous le boitier et au ras des pins de masse. On gagne certainement beaucoup en hautes frequences à minimiser ces selfs dans les pins de masse.
(de Christian Pidancier)

Si l'on compare les spécifications des GAL (maintenant baptisés GALI pour cause de copyright) à ceux des ERA famille la plus proche, la résistance thermique est divisée par plus de 2. 220°C/W pour le meilleur des ERA-6 contre 78°C/W pour le meilleur des GALI. Ce type de boitier se retouve chez d'autres constructeurs et est promis à un bel avenir. (de Maurice F5EFD)

Mon premier essai avec des GAL s'est soldé par un succès total et confirme ce qui est dit ci-dessus. Voir "Ampli 2400 MHz 30 mW"

HB9AFO
Février 2002 / mars 2015

Retour