L'analyseur de spectre Rigol DSA 815-TG

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 


 

L'analyseur Rigol DSA 815-TG (avec générateur de tracking)


Couvre de 9 kHz à 1,5 GHz
Résolution max 1 Hz
Span de 0 à toute la gamme

Noise floor à - 90 dBm
Puissance d'entrée max: 20dBm/50Ohms (100 mW)

 

 

 


Capture d'écran

 

Si une imprimante est connectée à l'analyseur par la prise USB, une pression sur la touche "Print" (tout à gauche de l'écran, image d'une imprimante) lui envoie l'image qui se trouve à ce moment-là à l'écran.

 

Si c'est une clé USB qui est branchée au lieu de l'imprimante, une pression sur cette même touche y envoie une capture d'écran sous forme d'un fichier .BMP. Avant de sauvegarder le fichier, le soft demande d'abord où le sauvegarder (disque C, disque D ou disque E externe, ici la clé USB) et ensuite d'entrer le nom du fichier (sans l'extension). Ce n'est qu'ensuite qu'il le sauvegarde. A noter que le chemin reste mémorisé dans l'analyseur d'une fois à l'autre.

 

Les images sont au format .BMP (Windows) et font 800 x 600 pixels

 

 

 


Relevés de courbes de filtres avec le tracking

 

 

 

Filtre 430 MHz
 


 

Relevé de la courbe d'un filtre 438 MHz, avec marqueurs de la Bn à -20dB

 

 

Même courbe que ci-dessus mais avec différentes résolutions

RBW=1 MHz RBW=100 kHz RBW= 10 kHz RBW= 1 kHz

Plus la RBW diminue, plus la vitesse de balayage diminue également

 

 

Réception de la bande FM 88 à 108 MHz

 

Réception de la bande FM 88 à 108 MHz (RBW=300Hz) C'est trrrès long...

 

Idem mais Span=2 MHz et RBW=100Hz Idem mais Span=10 MHz et RBW=300kHz

 

 

 

Gros filtre variable 110-160 MHz

 


 

Bande passante à - 20 dB

 

 

 

Filtre 430 MHz large

 

 

 

 

 

Filtre Passe-bas 650 MHz

 

 

 

 

 

Mesure du TOS d'une antenne 430 MHz HB9CV

 

 

 

 

Mesure du signal du générateur HP 8656B

 

Signal 750 MHz, RBW=100Hz, Span=1 MHz

 

Signal 750 MHz, RBW=10kHz, Span=1500 MHz

 

Avec 3 microVolts en entrée (1): Signal 750 MHz, RBW=100Hz, Span=100 kHz

 

 

L'intérieur

 

C'est ici, 40 minutes de vidéo (en anglais):

 


Documentation
- User manual (en anglais)

 


2013.08.9 Catastrophe !

En faisant des mesures utilisant un tas de câbles et d'amplis, j'ai accroché un câble avec ma chaise de bureau et le Rigol est tombé à terre. A la mise sous tension, plus d'affichage sur l'écran, mais le ventilateur tourne et le bouton de mise en route s'allume. J'ai donc décidé d'ouvrir l'engin afin de tenter de le réparer puisque ce genre d'accident n'est pas pris en compte par la garantie du fabricant. Je pensais qu'éventuellement un câble interne s'était sortit de sa prise ou quelque chose du même genre.

Le Rigol s'ouvre très bien mais il y a quelques pièges. Je livre ici la synthèse de ce q
ue j'ai constaté, après avoir refermé la bête:

1) Le capot arrière en plastic est fixé par 4 vis, mais seulement 2 d'entre elles sont visibles. Les 2 autres sont situées sous la poignée qui se trouve sur le dessus du boîtier. Pour les voir et les dévisser, il faut lever la poignée de 45 degrés et, à ce moment-là, on voit les vis par l'arrière de l'analyseur.

2) Toutes les vis sont des M3 à tête 6 pans intérieures. Il est facile de ne pas confondre les longues et les courtes, par contre, 2 vis sont légèrement plus longues que les longues d'environ 3 mm, ce qui ne se voit guère. C'est après s'être demandé pendant un bon moment pourquoi elles ne se vissaient pas comme les autres que vint la lumière! Elles étaient trop courtes pour pénétrer dans le taraudage du blindage de dessous. A noter que ces vis sont fragiles et que les 6 pans intérieurs s'abîment très facilement.

3) A part l'alimentation à découpage qui est à part, enfermée dans un boîtier métallique, toute l'électronique tient sur un seul circuit-imprimé. Deux blindages en fonte d'aluminium moulé le prennent en sa
ndwich et sont maintenus par des vis d'environ 20 mm de long qui se vissent dans le blindage de dessous. 6 longues vis solidarisent le tout au panneau avant. 4 vis standards fixent le C-I sur les 2 prises N, 2 sur chaque prise, en diagonale (les 2 autre vis sur chaque prise N les fixent au C-I). 2 autre vis, un peu plus longues que les "20mm standard", fixent le haut du C-I sur le panneau avant. Elles sont marquées d'une flèche sur la photo. Si on utilise des vis 20mm de longueur standard, on n'arrive pas à visser et on se demande pourquoi. Elles sont tout simplement trop courtes... On repère facilement ces 6 vis sur le blindage du dessus car le diamètre des trous est plus grands que les autres.

 

4) Les 2 câbles plats s'enfichent directement dans leur prise, sans fiche intermédiaire. De petits étriers les tiennent en place, il suffit pour un de de le retirer en arrière et pour l'autre de le faire basculer. Le câble plat se sort ou s'introduit ensuite très facilement.

Je n'ai pas pu obtenir ni schéma ni manuel de service ni information chez l'importateur suisse. Il m'a tout simplement proposé de lui envoyer le Rigol afin qu'il établisse un devis, ce que j'ai fait.

Je dois dire que j'ai été impressionné par la bienfacture de cet équipement. Le seul bémol c'est que toutes les inscriptions visibles sur le circuit-imprimé sont en chinois, donc incompréhensibles...

A suivre...


 

Accueil