Le synthétiseur SynFox
Par Michel Vonlanthen HB9AFO

Le principe et la carte SynFox a été décrit à CJ 2008 et au Meeting SWISSATV du 30 mai 2009 à Lutry par son concepteur Christophe F1RHR. Il s'agit d'un synthétiseur à diviseur fractionnaire doté de caractéristiques extraordinaires autant en précision qu'en stabilité, qualités idéales pour un faire un oscillateur local de haute qualité. On peut voir des images de son exposé ici.
 

La Carte SynFfox est commercialisée par l'entreprise Sigfox. Christophe accepte de la livrer aux amateurs ( qu'aux amateurs et écoles) à un prix vraiment OM mais à dose homéopathique et à condition que nous restions discrets afin de ne pas faire de l'ombre à ses ventes aux professionnels.


Mon Synfox fonctionne, j'ai remplacé la diode cassée pendant le transport. Sa stabilité est de 1 Hz de variation en 24 heures à 430 MHz !...

 

J'ai monté le SynFox et sa carte de commande dans un boîtier est je dispose donc maintenant d'un générateur HF qui couvre de 0 à 3GHz avec une résolution de 1Hz et une puissance de 10dBm en sortie! C'est vraiment unique comme spécifications !

 

C'est assez extraordinaire il faut le dire. Le seul bémol est la pureté spectrale qui n'est pas parfaite pour cette aplication en générateur, mais c'est le résultat du mélange de 2 oscillateurs synthétisés. Pour des applications dédiées, il suffira de filtrer, c'est ce qui est prévu.

 

 

 

La suite pourrait être une carte de commande personnelle car la carte de commande d'origine gagnerait à être remplacée par une autre plus adaptée à la fonction de générateur à large bande.

 

Le SynFox peut maintenant se commander chez RFHam en France pour 220.- Euros.

 


 

Par Gégé F6CXO (merci à Pierre F1FCO)
 

 

Entrer la fréquence de référence externe de 10 MHz (OCXO de haute précision) selon la description de la photo.

 

Ensuite, dans le programme de contrôle du Synfox par le port parallèle du PC, icone "configuration", mettre 10.000000 dans la case "crystal frequency".

 

C'est tout !

 

 

 

 


Michel HB9AFO janvier 2013

Accueil