www.hb9afo.ch
Blog de HB9FO
2007   2008  2009
 

Ouvert à tous moyennant que les auteurs soient univoquement identifiés (mettez vos coordonnées complètes, y compris No de tél dans votre premier E-mail), que les messages soient signés et qu'ils respectent la Nétiquette (politesse, pas d'insultes, de calomnies  ou de grossiertés, etc.). Les auteurs des textes publiés sont seuls responsables de leurs propos.

Les E-mails peuvent contenir des links ou des photos. Aucun sujet n'est tabou et vous pouvez même annoncer vos ventes ou désirs d'achats!

Envoyez vos messages ici


2008.01.07 Fabrication d'une triode

Vidéo de la fabrication d'une triode par Claude Paillard F2FO:
http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

Description sur le site de Claude:
http://paillard.claude.free.fr/

C'est un extraordinaire travail fait par un king de l'électronique et de la mécanique.


F2FO et F9OE

Description d'un TX 80 mètres avec tubes 10Y



2008.04.01 Festival de robotique à l'EPFL


Il aura lieu à l'EPFL le samedi 19 avril, dès 10h15. Détails ici


EXPOSES

10h15 C'est quoi un robot mobile? par Francesco Mondada
Une présentation interactive sur les robots qui existent et ceux qu'on est en train de développer.


11h15 Eliminatoires du Concours Robopoly, par l'équipe de Robopoly
L'association d'étudiants Robopoly clôture ses activités avec un concours organisé pour ses membres. La plupart de ces derniers ont découvert la robotique cette année et préparent leur robot depuis 4 semaines afin de défendre les couleurs de leur équipe...


13h30 Mon travail de maturité en robotique
Exposés de gymnasiens qui ont décidé de réaliser leur travail de maturité en robotique mobile avec le soutien de l'EPFL.


14h15 Robots à hydrogène chasseurs de ballons, organisé par l'équipe du Laboratoire de Systemes Robotiques
Plusieures équipes d'étudiants vont présenter des robots fonctionnant à hydrogène et faisant la chasse a des ballons colorés. Le plus efficace en terme de ballons crevés par unité d'énergie sera désigné champion et gagnera le prix énergie de la ville de Lausanne.


15h30 Robots volants, organisé par l'équipe du Laboratoire de Systemes Intelligents
Pour la premiere fois, une équipe d'étudiants de l'EPFL va participer a un concours international de robots volants : le European Micro Air Vehicle Competition (EMAV'08) a Braunschweig cet été. Le festival de robotique fera office de premier test. Trois épreuves seront organisées et selon le niveau de réussite a chacune d'entre elles, l'équipe recevra plus ou moins de soutient pour participer a cette compétition. Dans une deuxieme phase, quelques robots volants issus de la recherche au de la part du Laboratoire de Systemes Intelligents (LIS) seront démontrés.


16h15 Finales Concours Robopoly, par l'équipe de Robopoly
L'association d'étudiants Robopoly clôture ses activités avec un concours organisé pour ses membres. La plupart de ces derniers ont découvert la robotique cette année et préparent leur robot depuis 4 semaines afin de défendre les couleurs de leur équipe...



EXPOSITIONS
 

8 expositions essentiellement destinées aux jeunes dont

Robots dans l'enseignement à l'EPFL (
site e-puck)
Quelques robots utilisés dans les cours ou réalisé par des étudiants pendant leurs études à l'EPFL. Vidéo ou démo live.

 


ATELIERS

Inscription obligatoire pour tous les ateliers. En principe chaque atelier reprends des participants a "... et quart": 10h15, 11h15, 12h15 ... 16h15.

Initiation électronique
(dès 9 ans)
Le but est de connecter des composants électroniques faciles a assembler et réaliser différents montages ludiques ou didactiques.


Assemble ton robot (dès 8 ans)
Le but est d'assembler et décorer un robot modulaire qui peut suivre un parcours. Le robot se construira avec différents matériaux et pourra etre emporté. L'électronique ne pourra pas etre laissée aux participants.


Soudure du robot Bimo (dès 10 ans, coût 30 CHF)
Le but est de monter et emporter un robot tres agile qui connaét quelques mouvements pré-enregistrés et peut etre télécommandé. L'inscription a l'atelier coute 30 CHF pour le robot et sa télécommande (42.- en magasin).


Programmation d'un microcontrôleur (dès 12 ans)
Le but est d'écrire des programmes simples en C qui permettent de commander des lampes ou un moteur.


Programmation et concours de robots simulés (des 14 ans)


2008.08.26 Expédition au Mont Blanc

 

Après TV7SMB en 1988-89 et TV9CEE en 1992, le RCN-EG remet ça: associer radio et montagne. Les 29 et 30 aout 2008, Jean-François F1EUQ et Jean-Claude F1MFN activeront F8EGF/P indicatif du camion du RCN-EG. sur en HF et VHF, au centre CCAS de vacances jeunes LES CHAPIEUX , près de BOURG SAINT MAURICE (73).


Ce centre sera transformé en centre de ravitaillement, de secours et de repos pour la course pédestre en montagne : Ultra Trail du Mont Blanc. Traversant trois pays (la France, l'Italie, la Suisse), cette épreuve –pédestre se déroule en une seule étape de 46 heures –maximum, sur un parcours de 163 km –avec un dénivelé positif de 9400 mètres, empruntant le –célèbre GR Tour du Mt Blanc et –franchissant dix cols à plus de 2 000 mètres d'altitude.


L'évènement est reconnu comme le sommet de la course nature dans l'un des sites touristiques les plus renommés du monde. Fascination des paysages, respect, partage, amitié et solidarité entre coureurs et bénévoles, de même que l'absence de toute dotation financière sont au cœur de la réussite.

Fréquences utilisées :
3,675 MHz ± 5 kHz en BLU
7,080 MHz ± 5 kHz en BLU
14,150 MHz ±10 kHz en BLU
21,300 MHz ±10 kHz en BLU
28,600 MHz ±10 kHz en BLU
144,350 MHz ± 25 kHz en BLU
144,550 MHz ± 25 kHz en FM
et sur les fréquences des relais VHF locaux.

Pour l'évènement, une QSL spéciale sera éditée. QSL via F1MFN Vous pouvez soit nous contacter ou nous rendre visite et participer au trafic.

Cordiales 73

Jean Claude F1MFN
Secrétaire du RCN-EG : Radio-Club National du Personnel des Industries
Electrique et Gazière
 


2008.09.23 Du rififi chez F6DRO


Une péripétie du week-end
(ou les dangers du radioamateurisme en zone urbaine)

Samedi après-midi, je suis en train de bosser dans le garage, quand j'entends mon chien s'énerver , je sors, il tire sur sa corde (25m) comme un fou et aboie a s'en péter les cordes vocales. Je cherche ce qui peut bien motiver une telle ire , et voilà ti pas que je vois la parabole osciller,  je ne vois pas le trépied qui la supporte,  il est caché par la voiture qui sert de shack. Qu'est ce que c'est que ce bintz: un voleur de tvter? Tout à coup,  je réalise le problème, un sanglier de bonne taille ( 80kg),  poursuivi par les chasseurs est entré chez moi par le bois qui se trouve en limite, a remonté le grillage et ne peut plus sortir, c'est en essayant de défoncer le grillage qu'il me dérègle mon calage d'az! Bon, me dis je, il doit être en pétard, et ne va pas tarder a réaliser que le chien qui aboie est un danger pour lui,  et va me le tuer. Je tire sur la corde pour amener le chien au garage, il ne reste plus qu'1m50 quand je vois le bestiau se tourner vers nous et partir à fond la caisse en direction du chien, vue la distance, il va avoir un bon élan quand il va arriver sur mon canidé. Je me dis, in petto, si je tire la corde maintenant, il va modifier sa trajectoire et ça ne servira à rien, je dois attendre le dernier moment, c'est ce que je fais, quand le suidé n'est plus qu'a 50cm du chien, je tire violemment sur la corde, et ollé, le sanglier rate le chien et emplâtre la porte du garage. On se planque dans le garage,  et il ne nous y suit pas. Je mets le chien en sécurité dans le shack et cours à la maison chercher la télécommande du portail, afin d'ouvrir et que le bestiau ait des chances de sortir. Mais il me voit et maintenant c'est à mes miches qu'il en a! J'ai juste eu le temps d'arriver à la maison, je sentais déjà son souffle brûlant dans mon dos. Bon après, il s'est fait tuer par les chasseurs. Je vous dirai un autre jour s'il était bon...
Dom/F6DRO