Blog de HB9FO
Par Michel Vonlanthen

 

2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016
 

2009.03.19 Vente à l'Audiorama de Territet  

 
       Mändi HB9EJ            C'est avec ça que tout a commencé                   Ma leçon de géographie



Un de mes premiers récepteurs

 Diaporama de photos

 


2009.05.06 ATV/DATV par laser de F4BNF et F9ZG


2ème QSO LASER DATV du 3 mai 2009 a 6.6 km et 10.4 Km


Le 3 mai 2009 nous venons de faire un autre essai de transmission d'image numérique en laser.

Le laser est modulé sur 10 MHz avec le modulateur F1GFF/F1FAU/F9ZG sortant sur 70 MHz, Rolf a construit un convertisseur 70 MHz/10 M+Hz. Ce 10 MHz numérique est injecté sur la diode laser. Il est ainsi modulé en numérique sur 10 MHz et en analogique basse fréquence 1kHz  pour se pointer.
C'est du numérique à regarder sans pointeur auditif, dur, dur !

La diode employée sort 100 mW normalement, mais dans cette application elle ne sort que 70 ou 80mW pour être sûr de ne pas la détruire.

Côté réception, c'est une loupe, une tête HF de réception laser, un convertisseur 10 MHz/950 MHz selon Rolf, un démo sat SL65 et un téléviseur Scott de 7 pouces, l'ampli BF pour le pointage .

Après cinq petites minutes de patience pour se pointer, le 1 kHz a saturé mon ampli BF, nous avons passé au numérique et la surprise de voir Rolf en DATV numérique laser.

La liaison laser a été validée le 3 mai  2009 sur une distance de 6.6 km. Ouville à Monthuchon. Ensuite Rolf s'est déplacé sur Monpinchon,  à une distance de 10.4 km. Nous nous pointons, et pareil je reçois Rolf en numérique. La liaison laser a été validée le 3 mai 2009 sur une distance de 10.4 km.

La visibilité était bonne, un temps calme, très peu de vent sur le point haut.

Je vous communique le lien vidéo, je viens de mettre en ligne 2 vidéos hier soir sur Dailymotion .
Pour lire les vidéos, il suffit de disposer d'une connexion ADSL , un PC windows XP.
 
Cliquez sur le lien ci dessous pour visionner les vidéos:
 

http://www.dailymotion.com/user/f4bnf/video/x974cm_laser104kmnumerique_tech
Pour le qso à 10.4 km distance mesurée sur une carte:

http://www.dailymotion.com/user/f4bnf/video/x9744j_laser-66km-numerique-datv-f9zg-f4bn_tech
Pour le qso laser à 6.6 km, distance mesurée sur une carte:

Je vous souhaite les bonnes 73's
David et Rolf, F4BNF F9ZG


2009.05.12 Fête de l'IAPC

 

Ce petit message pour annoncer rapidement que l'IAPC, International Amateur Packet Club,  fêtera ses 20 ans d'existence le 21 juin 2009.

A cette occasion nous organisons une fête radioamateur à la Barillette /s/ Nyon sur le lieu de nos installations HB9IAC/HB9IAP.

  1. Un repas de qualité, partiellement en self-service à un prix raisonnable, sera servi le dimanche à midi.

  2.  De multiples activités radio sont prévues, dont des démonstration en D-Star, APRS, Digital Data et si tout va bien d'autres activités comme l'ATV et les hyper-fréquences.

  3. Un très large panorama des nouvelles technologies vous sera présenté dans un contexte réel et c'est l'occasion de faire un déplacement des plus réussis et instructifs.

  4. Des explications techniques seront données par les acteurs des différentes spécialités.

  5. De plus, la nature est très belle et des promenades formidables peuvent agrémenter l'après-midi, si certaines personnes ne s'intéressent que modérément à la radio.

  6. Les enfants seront accueillis et des activités seront possibles.

  7. Une tombola permettra de gagner des prix intéressants.

  8. L'amitié gouvernera cette belle journée.

  • Nous sommes actuellement en train d'organiser et prenons les contacts nécessaires dans l'objectif de faire de cette journée un évènement mémorable.

  • Ce premier jour de l'été et les larges activités sont susceptibles d'intéresser un large public se déplaçant en familles et pouvant être accompagnées d'amis voulant vivre un moment hors du commun.

  • Ne manquer pas de réserver dans votre agenda cette date du 21 juin 2009 à la montagne, c'est un dimanche.

  • Depuis  Genève ou Lausanne, comptez avoir entre 45 et 60 minutes de routes, l'accès est aisé et un grand parking pourra accueillir tous les véhicules.

  • La manifestation aura lieu par n'importe quel temps, car le grand chalet de "Combe Gelée" est loué à cette occasion. Toutes les commodités sont disponibles sur place et il n'y a rien à apporter; les victuailles et les boissons seront en suffisance.

Dés le 21mai 2009, toutes les instructions pour vous inscrire à cette fête seront présentes sur le site Internet de l'IAPC, www.iapc.ch et vous y trouverez tous les détails.

Avec les cordiales salutations de l'équipe IAPC
Rodolphe Schöneburg HB9VAB, Président Tél. 078 750 79 42
hb9vab@iapc.ch


2009.06.01 Meeting Swissatv du 30 mai

 

Quelle belle journée que cette assemblée générale du SWISSATV suivie du repas de midi et des exposés techniques ! Je ne veux pas me mettre à la place du comité pour en faire le compte-rendu mais ce lundi 1er juin est un jour spécial pour moi. Cela me fait du bien d'exprimer le plaisir que j'ai eu de rencontrer mes copains de l'ATV à cette journée à Lutry.

 

Ma participation à l'AG a été plus que symbolique puisque, après y avoir mené Christophe F1RHR et sa petite famille et en être reparti, je suis arrivé alors que tout était terminé !... Ce n'était pas par désintérêt mais parce que j'avais dû aller voir ma mère, mourante, dans son EMS à Lausanne. Nous la veillions en alternance, ma soeur et moi depuis deux semaine et ce jour était critique.

 

Je suis donc juste arrivé pour l'apéro, le bon moment pour serrer les mains et voir tout le monde. Bel apéro d'ailleurs, pris sur la terrasse de la maison de maître qui nous accueillait, devant une immense pelouse à laquelle on accédait par un escalier digne d' "Autant en emporte le vent" !... Puis le gastro, excellent, pris au même emplacement, sous le soleil de Lutry, avec même un des mythiques bateaux de la CGN, avec des roues à aube, passant langoureusement au loin. J'en ai profité pour prendre moultes photos avec l'espoir d'avoir au moins un portrait de chacun. Avant-tout pour moi afin de relier chacun à son indicatif, ma mémoire des visages ne s'étant pas améliorée avec mon accident crânien de l'an passé...

 

A noter que nous étions plus de 60 autour de la table, nombre jamais atteint je crois dans une réunion SWISSATV. Un grand merci au président Charles HB9VJS et son XYL Christine, qui ont organisé et servi le repas, de même d'ailleurs que celui pris chez lui le soir précédent. Sans parler des bonnes relations qu'il a dans le Lavaux, qui nous ont permis de bénéficier de ce splendide lieu de réunion à un prix "qui ne se refuse pas"...

 

Et puis les deux exposés prévus.

 

Tout d'abord celui de Rolf F9ZG, qui nous a présenté de manière fort agréable ses expériences en matière de transmission ATV par laser. Je devrais d'ailleurs plutôt dire  ses "exploits" puisque c'est la première fois au monde, à ma connaissance, que deux OM réalisent une liaison laser en ATV numérique (voir ici).

L'assemblée fut captivée par le sujet, avec beaucoup de questions qui fusaient du public. En voyant les schémas présentés par Rolf, on pouvait réaliser que ces transmissions par laser (diode laser de pointeur) ne sont pas hors de portée de l'amateur moyen car l'électronique est simple, la mécanique aussi. Mais le mérite de Rolf est de nous avoir balisé le chemin avec son exposé. Il y a quelques petits pièges à éviter, notamment en matière de pointage, et il ne fait aucun doute que cette technique va connaître du succès auprès de nous.

 

Mérite aussi de s'être lancé dans cette technique car Rolf est un pur expérimentateur, mais doué, il faut le dire. Comme il le disait, l'avantage des autodidactes sur les théoriciens, c'est que les premiers ne savent pas, ce qui fait qu'ils se lancent dans des projets qui sont considérées comme impossibles ou trop compliqués  par les seconds. Voir la découverte des ondes-courtes par les radioamateurs !

La présentation de l'extraordinaire synthétiseur de fréquences Synfox par son concepteur Christophe F1RHR ensuite.

 

Là pas de surprise non plus tant le sujet était d'une haute technologie exceptionnelle, surtout en matière de résultas techniques. Mais pas seulement car l'approche de Christophe et de ses associés est de présenter le résultat de leurs recherches de façon totalement ouverte, schémas et code source publiés (voir ici). Mais également du point de vue approvisionnement puisque la "fleur" financière faite aux radioamateurs est très très très conséquente par rapport au prix public des professionnels. Sans cela ces modules seraient tout simplement inabordables pour nous. Et voilà qui est fantastique car cette nouvelle technique de diviseurs fractionnaires révolutionne nos pilotes de transverters hyper. Personne ne s'y était trompé puisque tous les modules en stock avaient été réservés à l'avance et que ceux pris en plus par Christophe sont partis en quelques minutes !...

A noter que 4 de ces modules vont équiper une balise jurassienne multibande hyper-précise  construite actuellement par HB9CVC et HB9CUA autour d'un pilote au rubidium. Précision de 1 Hz à 10 GHz ! A tête de Ran d'ici quelques mois.

 

Pour terminer un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré au succès de cette superbe réunion, bien-sûr aux deux conférencier F9ZG et F1RHR, et au comité SWISSATV ensuite.

 

Et puis, en ce qui me concerne, un grand merci à ma maman, qui a eu l'élégance et la gentillesse de ne pas mourir le jour de la réunion, comme nous le croyions, ce qui m'a permis d'y participer à-peu-près comme prévu. Elle a rendu son dernier soupir le lundi 1er juin à 07h00, après 97 ans de bonté et de dévouement.


Photos
(suivent sous peu)

 

73

Michel HB9AFO


PS: Triste nouvelle reçue le 17 août de HB9CVC:
Pierre-Aimé Kubler HB9CUA (J79PAK) est décédé le 5 août 2009 à l’âge de 46 ans sur l’île de la
Dominique le ne cérémonie aura lieue certainement la semaine prochaine.


2009.07.12 Mémorial F6BSJ (10 GHz en réflexion contre le Mont Blanc)

 

Journée de trafic 10 GHz en réflexion contre le Mont Blanc, en mémoire de notre ami disparu Jean-Marie F6BSJ, grand adepte de ce mode de trafic.

 

J'ai profité de cette journée pour faire mon retour à la SSB sur 10 GHz mais il m'a fallu tout d'abord réparer mon transverter 10GHz DB6NT, dont la réception était en panne, ce que j'ai fait dans la nuit précédente. Ensuite il m'a fallu retrouver tous les équipements nécessaires, les nettoyer et les contrôler. Il faut dire qu'ils n'avaient pas servi depuis longtemps. Il ne me restait plus, ensuite, qu'à installer la parabole à l'endroit habituel, à côté de la maison. Mais voilà, la végétation a poussé dans l'intervalle et je ne voyais plus le Mont Blanc. Je me suis donc rabattu sur la terrasse, mais le problème y était le même, en moins grave tout de même. S'il n'avait pas été caché par la brume, j'aurais pu voir cette montagne mais cachée derrière les buissons.

 

Montage de la parabole offset de 1 mètre, de la source TV-sat (avec transition guide-coax home-made), du transverter 10GHz/432MHz (attaché avec des ficelles au bracon), du FT790MKII et de l'alimentation secteur. Mise sous tension, pointage grossier de la parabole, tour de bande et réception de la première station. Facile le 10 GHz en réflexion contre le Mont blanc !

 

Mais quand-même surpris puisque le Mont Blanc était masqué par des buissons. D'habitude je le vois comme  ça. Seconde surprise, le QSO que j'étais en train de faire n'a pas été interrompu par la pluie qui s'est mise à tomber. Simplement un QSB assez profond. Et troisième surprise: le nombre de stations. C'est la première fois que j'ai pu contacter 15 stations en 30 minutes en réflexion contre le sommet de l'Europe (4810 Mètres), avec du pile-up en plus! La plus distante a été Dominique F1NPX/P dans la Haute-Marne. Il était à 261 Km du Mont Blanc et moi à 75 km, ce qui fait un trajet total de 336 km. Rien d'extraordinaire sur 10 GHz mis à part le fait qu'il s'agissait de réflexion et qu'en plus, 300 km c'est à peu près la visibilité directe qu'on a du fait de la rotondité de la Terre.

 

 

Mon équipement était modeste. On voit sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, la source et sa transition guide-coax, le relais coaxial, la logique de commutation (avec ses 3 relais), le PA de 1 Watt, le transverter lui-même et pour finir le système de protection contre les inversions de polarité (eh oui je suis prudent, je me connais...). On distingue encore le préamplificateur à très faible bruit derrière, entre le relais coaxial et la logique. J'utilise un transceiver 432 MHz Yaesu FT790MKII derrière le transverter. Grâce à un tension superposée à la HF sortante, il commande le passage en émission du transverter, système bien pratique.

 

Merci à F5JWF, HB9ADJ/P, F4CXQ/P, F5AYE/P, F4CKC/P, F1NPX/P, F9HX/P, HB9DUG/P, HB9AZN/P, HB9AMH, F6FGI, F8DO, F1CLQ/P, F1EZQ/P et F1JRZ du plaisir que j'ai pris à les contacter.

 

Maintenant que mon équipement 10GHz SSB/CW/FM est à nouveau opérationnel, je vais l'utiliser... Mais en commençant par le mettre dans une boîte afin de le protéger du soleil et des intempéries. Ensuite je lui adjoindrai un pilote plus stable que celui qui fait partie du transverter, en principe un module Synfox. J'en profiterai pour augmenter quelque peu la puissance et y mettre les commutations adéquates pour en faire également un émetteur-récepteur ATV/DATV. Du boulot donc, en espérant ne pas trop tarder...

 

73
michel hb9afo


2009.09.08 Radar virtuel

 

Un radar virtuel pour pour voir les avions passer dans votre ciel. Réception des transpondeurs ADS-B (1090MHz) des avions avec affichage sur GoogleMaps. Une peu comme fait ZHAW à Kloten.

 

Les données sont reçues par des récepteur RadarBox de Airnavsystem et envoyées en temps réel au site. Pour le bassin lémanique (jusqu'à Troyes tout de même), c'est Charly HB9ADJ qui fait cette réception depuis son QTH de Roche. Lorsqu'il est actif, on voit un point vert centré sur Roche sur la carte Google.

L'initiateur de ce projet est à la recherche de passionnés qui pourraient faire ce travail de réception (entièrement automatique) en d'autres points du globe. Son adresse e-mail se trouve en haut de la page d'accueil de son site si jamais.

Lorsque Charly m'a parlé de ce site, je me suis dit qu'on pourrait l'utiliser pour planifier des QSO en réflexion contre les avions. J'en ai déjà fait en ATV sur 1200 MHz et ça marche. En pouvant planifier les directions d'antenne et les faire tourner automatiquement, on pourrait certainement faire durer le plaisir. Le hic, c'est que la transmission de Google est décalée dans le temps de quelque 5 minutes, pour des questions de sécurité paraît-il. Il faudrait donc se linker directement sur le récepteur de Charly, ce qu'il est d'accord de faire si ça tente quelqu'un.

 

73
michel hb9afo


2009.08.08 Format de la téléméterie de Swisscube disponible


Martial HB9TUH a assisté hier à une séance concernant le lien entre les radioamateurs et l'équipe de Swisscube. Il a obtenu les documents décrivant le format des données de la balise et de la télémétrie.

Le traitement des données se fera par l'intermédiaire du site http://swisscube-live.ch/ ainsi que par deux softs utilisés réciproquement pour le décodage. Le premier est écrit en C et est en open source, le deuxième est un gateway en .NET lié à un serveur à l'EPFL.


Le décodeur de la balise est déjà fonctionnel en mode automatique (entrée carte son du PC). Pour le décodage de la télémétrie le soft n'est pas encore terminé. Les deux programmes demandent une connections à Internet et ne peuvent pas travailler off-line.


Martial va essayer de développer en catastrophe un petit soft de décodage de la télémétrie car celui de l'EPFL ne sera pas prêt à temps. Pour la réception de la balise, pour ceux qui pratiquent le morse point n'est besoin de logiciel, les oreilles et le cerveau suffisent.


La communauté internationale des radioamateurs devra être renseignée sur la façon de recevoir la balise CW car cette dernière se mettra automatiquement en route sitôt Swisscube sorti de son "canon" de lancement. Ses signaux devront être reçus par un nombre maximum de stations et le plus tôt possible après le lancement puisqu'il permettront d'identifier notre Cubesat et d'en prévoir les orbites suivantes. L'émission CW (HB9EG/1) sera permanente et pourra être reçue de partout dans le monde. Par contre, les données télémétriques qui suivront ne seront transmises qu'à proximité de la Suisse pour des questions d'économie d'énergie (Swisscube ne dispose que de 1,5 Watt de panneaux solaires).


Pour la suite, si Martial termine son soft à temps, nous pourrons décoder nous-mêmes les données de la télémétrie. Sinon, c'est le site de Swisscube qui nous fournira les données décodées.

Si quelqu'un désire développer du soft de décodage, les documents décrivant les formats sont disponibles (mais pas publiques semble-t-il). Il suffit de les demander à Martial qui se fera un plaisir de les transmettre par mail.


Plus d'infos dans quelques jours.


73 Michel HB9AFO


2009.09.11 Mon passé au CICR refait surface

Mon passé au CICR refait surface. Et justement ce 11 septembre ! Est-ce un hasard ?

Ce matin, je mettais en route mon antenne de réception 435 MHz pour Swisscube. Je testais le préamplificateur à faible bruit et la commutation de la polarisation verticale/horizontale sur le relais UHF HB9G (très pratique car il ne requiert ni tonalité ni rien pour l'enclencher). Et là j'ai eu le plaisir de me faire appeler par Michel HB9AFP, un copain de mes débuts de radioamateur et un ancien du CICR (il m'avait précédé au Yémen de quelques années). Et c'est lui qui m'a appris qu’André Rochat, mon chef de mission, était décédé et qu’il avait écrit un livre. Je viens de le retrouver sur ce site.

Est-ce un hasard ? Je suis moi-même en train de mettre en forme un petit bouquin de photos et de textes sur la mission que j’ai faite au Yemen en 1968, sous les ordres d’André Rochat justement.

Il y a quelques jours, mon fils a écouté une interview que j’avais donné à la RSR à l’occasion d’une journée sur le code morse:

Le 29 mai 2009 à 16h00 à la radio sur RSR Espace 2 M comme Morse
avec une floppée de radioamateurs Enregistrements: 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Il m’a tout de suite téléphoné pour me dire que je ne lui avais jamais raconté cette partie-là de ma vie. Et c’est ce qui m’a décidé à mettre mon journal et les photos de l’époque du CICR (j’y ai ensuite travaillé quelques années) sur papier afin que mes enfants (et petits-enfants) puissent connaître un peu mieux cette partie-là de la vie de leurs parents (et grands-parents), très jeunes alors.

Le présent rejoint le passé pour moi. Et l’idéalisme la réalité…

Amitiés à tous ceux qui ont, comme moi un jour, quitté leur confort pour tenter de rendre le monde un peu moins injuste.

Michel Vonlanthen HB9AFO

PS:
Le 11 septembre 2001 je me trouvais en Corse pour ce qui devait s'avérer plus tard mon dernier voyage avec Simone (décédée depuis). Nous étions sur la terrasse d'une paillote sur la plage de Bastia. Depuis un moment, je tentais d'appeler le serveur pour qu'il vienne encaisser le montant de notre consommation, mais il ne venait pas. Je me décidai donc à aller payer à l'intérieur.

En entrant, je trouvai un chahut indescriptible: les clients étaient massés devant le téléviseur, qui diffusait en boucle ce qui me semblait être une série catastrophe: un avion qui percutait une tour à New York. Les gens criaient "Corsica Nazione" en levant les bras !

Le serveur me dit alors qu'il ne s'agissait pas d'une série mais d'un acte terroriste qui venait de se produire à New York. J'étais éberlué mais je compris très vite que nous étions, Simone et moi, les seuls clients continentaux encore présents dans ce bar en cette fin d'après-midi d'automne et que cet acte terroriste réveillait les ardeurs nationalistes des autochtones présents.

Retour