Blog de HB9FO
Par Michel Vonlanthen

 

2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016
 

2010.01.14 Propositions de la section de Zoug

 

Pour l'assemblée des Délégués de l'USKA 2010

 

Willy Vollenweider HB9AMC m'a envoyé les 4 propositions que la section de Zoug va proposer à la prochaine assemblée des Délégués de l'USKA. Les voici, assorties de mes commentaires (en italique):

 

Proposition 1
Créer une commission (Task Force) de spécialistes USKA hors comité afin d'étudier et, le cas échéant, de se défendre efficacement contre conditions générales/légales émises par nos administrations. L'idée étant que le comité restreint de l'USKA ne peut pas tout faire par lui-même.
 

Motivation:
Comme le passé nous a montré il est à présent assez difficile pour une seule personne à maîtriser la machinerie des lois et décrets (ex. obligation d’identificateur CE, NISV/ORNI, construction d’antennes, VEMV/OCEM, PLC, usage de monophone aux stations mobiles en voiture, interdiction de vente aux personnes non-licencés, définitions brumeux des limites des émissions outres/perturbant, etc.). Il est faux de ne prendre sur base la responsabilité qu’ à une seule personne au comité central (“Verbindungsmann Behörden/IARU”/agent de liaison instances officielles). Il nous faut constituer une commission spéciale qui se penche sur tous les aspects des conditions générales et légales et qui analyse la situation et entre en vigueur ensemble avec le comité central. Cette commission doit se composer d’experts. Où les instances officielles pratiquent le principe des groupes de travail combiné/incorporé qui élaborent les lois et conventions futures (principe qu’est éprouvé en Suisse) il faut que nos experts puissent s’intégrer dans ces groupes de travails comme aussi les membres du comité central.
C’est le but avec lequel on peut prévenir et éviter des situations vilaines comme par exemple aux printemps 2009 (lancement de l’obligation d’identificateur CE / „procédures d’évaluation de conformité“ CE) où il ne nous est restés comme à présent d’opposer de la résistance.

 

Excellente idée !
Cela fait longtemps que j'ai proposé que le comité de l'USKA s'entoure de spécialistes hors comité afin de résoudre des problèmes récurrents ou occasionnels. J'ai moi-même "fonctionné" pendant longtemps comme consultant ATV du comité. Mais je dois dire que ce principe se heurte à la bonne-volonté des membres du comité et, dans certains cas, à leur "volonté de pouvoir". J'ai eu quelquefois l'impression que mon travail ne servait à rien et n'était qu'un prétexte.
En cas de divergence entre le comité et la commission, il faudrait que cette dernière puisse présenter ses conclusions et propositions à l'Assemblée des délégués pour approbation et que le vote de cette dernière prime sur l'avis du comité.

Proposition 2
Elimination d’une confusion dans la procédure d’élection du comité central: Un candidat peut spécifier pour quelle(s) tâche(s) il se propose.

Motivation:
Il y a une niche aggravante dans la procédure d’élection du comité central qui entraîne dans un manque de candidats pour les charges du comité central.
Actuellement c’est la vue du comité central qu’un candidat ou une candidate doit s’intéresser en général au travail dans le comité central et non pas à une charge spéciale. C’est comme si vous posiez votre candidature indéfinie à une entreprise et la direction vous attribuerait un „boulot“ quelconque. Alors personne irait poser sa candidature. Mais c’est la situation que nous avons aujourd’hui aux élections du comité central! Les candidats risquent d’être chargés d’une tâche pour laquelle ils ne sont pas qualifiés, qu’ils n’ont pas cherché et que l’on leur attribue contre leur volonté. Des candidats qualifiés abandonnent aujourd’hui leur candidature pour éviter ce risque.
Les sollicitations pour un poste spécifique dans le comité doivent de nouveau être attractives.
Il est nécessaire de trouver des personnes qualifiées pour la collaboration dans le comité central afin de surmonter les défis en suspens et à l’avenir!
a) A l’avenir les candidats doivent aspirer à une tache concrète, de même pour plusieurs si désiré.
b) L’élection doit être effectué par écrit comme actuellement. Pour être élu le candidat doit obtenir la majorité des voix pour la charge bien défini.

La possibilité du comité de se constituer lui-même reste et lui donne l’occasion de distribuer les charges à besoin de manière dynamique aussi à l’avenir.

Tu sais certainement que j'ai fait partie de la Commission statuts et que j'avais à l'époque préparé un projet complet et équilibré en collaboration avec les sections romandes de l'USKA et un certain nombre d'OM. L'affaire ne s'est pas bien terminée puisque le président de cette commission a tout fait pour m'en éliminer, ce qu'il a réussi en organisant les réunions les lundis à l'autre bout de la Suisse. Compte tenu du long voyage (3 changement de trains) à faire et de mes occupations professionnelles de l'époque, cela m'était impossible. Il a d'autre part refusé que nous préparions nos séances par E-mail, ce qui aurait été la méthode de communication la plus pratique.

Tout cela pour dire que le comité de l'époque a inséré quelques éléments de mon projet dans ses statuts dont le principe que "le comité se constitue lui-même" soit distribue lui-même les fonctions aux membres élus. Malheureusement il n'a pris que ce qui l'arrangeait mais pas les obligations de contrôle par l'Assemblée des délégués qui étaient dans mon projet. De ce fait, le comité a une très grande marge de manoeuvre (ce qui est bien), mais il a en même temps un grand pouvoir qui échappe au contrôle démocratique (ce qui est mal !).

Je suis absolument d'accord avec cette motion 2, qui donnerait la possibilité à chaque candidat d'annoncer la ou les fonctions qu'il serait d'accord d'endosser. Le texte tel que présenté me semble correct.
 

Proposition 3
Amélioration de la communication entre les membres, les sections et le comité central: création d’une rubrique "Lettres de lecteurs" dans „HB Radio“ et „www.uska.ch“

Motivation:
La communication entre les membres, les sections et le comité central doit être augmenté. Spécialement faut-il créer un forum pour les membres de base où ils peuvent articuler leurs opinions concernant les questions actuelles ce qui simplifie au comité central à enregistrer et comprendre les soucis et demande des membres.

Je suis également à l'origine des statuts des Radio Amateurs Vaudois (avec d'autres bien sûr) et j'y avais fait inscrire une clause qui correspond parfaitement à cette motion.

Elle oblige le comité à publier dans le prochain numéro du journal du club (il n'y avait pas Internet à l'époque) tout avis qui lui serait soumis sous forme de "lettre ouverte". Cela pour que chaque membre puisse exprimer son avis même contre la volonté du comité. De la vraie démocratie !

Donc 100% d'accord avec cette motion.

Je rajoute que je déplore le contenu actuel de notre "HB Radio", je n'y trouve presque plus rien qui m'intéresse, ce qui fait que je le lis en 5 minutes. Beaucoup de travail pour ses rédacteurs, beaucoup d'argent pour l'USKA, pour peu de "rendement".

Ce journal a une superbe présentation et son contenu donne une belle image du radioamateurisme suisse mais il est acratopège (sans caractéristique particulière, comme l'eau, qui est inodore, incolore et sans saveur ).

Tout y est beau mais déjà sans article technique (l'expérimentation, c'est quand même notre spécificité par rapport à tous les autres services de l'UIT) et ensuite sans avis critique. C'est un magazine "pour faire beau", à l'usage de l'extérieur mais qui ne remplit absolument pas son but de communication interne entre les sections et les membres de l'USKA.

C'est encore pire avec le site web de l'USKA, qui ne suit même pas l'actualité (une mise à jour tous les 6 mois !...) alors que c'est sa fonction principale.

Pour résumer, nos organes de diffusion (HB Radio et site web) ne servent qu'à donner une image du radioamateurisme suisse bien lisse et bien propre mais sont pratiquement SANS INTERET pour les membres de notre association. Cela se voit avec les démissions qui ont lieu et par les nouveaux règlements que nos autorités nous font subir.

De mon point de vue, c'est bien de donner une bonne image à l'extérieur, mais c'est encore plus important de garder un intérêt pour les membres. Dans cette optique, le comité actuel fait fausse route.
Le fait de pouvoir publier un avis personnel sur les organes de publication de l'USKA permettra déjà aux membres de ne plus se sentir seuls avec leurs questions et leurs problèmes et de pouvoir communiquer entre eux, entre sections et avec le comité.
 

Proposition 4
Sauvegarder l’acquis communautaire des radioamateurs: Assignement du but de négociation concernant le marquage "CE" Conformité Européenne ("procédure d’évaluation de la conformité CE“ obligatoire pour les appareils radioamateurs)

Motivation:
Il y a peu de temps que le marquage „CE“ aux appareils radioamateur n’était pas obligatoire, de même au temps des contrôles obligatoires SEV/AES. Les radioamateurs étaient considérés correctement comme développeurs/chercheurs dans le secteur technico-scientifique et spécialistes dans le domaine radiotechnique qui pouvaient construire, modifier, magasiner, revendre leur matériel et leur expérience dans leur propre régie et responsabilité. Cette pratique établie s’appuyait et prenait pour base en particulier le règlement de radio international ITU RR 1.56. La procédure d’évaluation de la conformité (homologation) puis l’obligation correspondante du marquage „CE“ demandé par BAKOM/OFCOM depuis le début 2009 signifient essentiellement la fin des libertés dénommées.
Les radioamateurs ne sont impérativement pas des “end user” qu’il faut préserver des “industriels méchants” mais des citoyens responsables qui font voire leur connaissances par l’examen de radioamateur OFCOM/CEPT.

La procédure d’évaluation de la conformité (homologation) et le marquage „CE“ ne sont pas prescrit en Suisse car nous avons une non-affiliation à l’Union Européenne. Citation www.seco.admin.ch: «En Suisse, le marquage CE n’est pas exigé.» Citation www.electrosuisse.ch: «Le marquage CE n’est pas nécessaire pour importer des produits en Suisse.»

La donnée par la loi selon les préconisateurs CE (accords bilatéraux 1, prévention des obstacles techniques au commerce) approuve l’exception au secteur des radioamateurs dont le commerce est du point de vue économique insignifiant et les obstacles techniques au commerce ne se manifestent pas négatif car non existant à présent.

Ce jeu de confusion durant depuis une année est insatisfaisant pour les radioamateurs.
L’eMail „OFCOM Infomailing no.19“ daté 11. déc. 2009(!) nommé „Modification des ordonnances d’exécution dans le domaine des télécommunications“ mène le lecteur à un fichier PDF nommé “Rapport explicatif relatif à la modificatin de l’OST, de l’ORAT, de l’OIT du 4 nov. 2009” où ext fixé:
«(…) Par voie de conséquence, la revente d’une installation disponible dans le commerce modifiée par un radioamateur pour son propre usage nécessite de remetttre celle-ci dans son état d’origine. En effet, en cas de revente, l’installation n’est plus utilisée pour son propre usage.»
Des filtres supplémentaires, des oscillateurs stable, des interfaces et connexions additionelles doivent être éliminées, perfectionnement des circuits, mise à jour du logiciel doivent être rétrogradés, avant qu’un radioamateur ose présenter l’appareil au marché aux puces ou à la bourse de Ham. En fait, chaque dépannage est une modification de l’appareil qui doit être remise „dans son état d’origine“….
Tout ça porte atteinte à l’acquis communautaire du service radioamateur et nous montre que nous avons pas avancé un pas depuis printemps ’09 quand les radioamateurs ont été confrontés surpris par ces exigences de homologation.

Le jeu de confusion concernant le marquage „CE“ n’est pas seulement choquant pour les radioamateurs intéressés à la technique mais diminue gravement l’attractivité de notre hobby pour la jeunesse technophile. Surtout ces restrictions sont irréelles et loin de la pratique. La plupart des radioamateurs s’en foutent tout bonnement. Mais ceci est indigne auprès de l’état de droit.
C’est également totalement indigne au service radioamateur et à l’état de droit que l’OFCOM «tolère» jusqu’à nouvel ordre les infractions au règlement («Les enfants, soyez bien gentil autrement je vous enlève le joujou!»). Par conséquent on est à la merci des fonctionnaires! Du reste, à partir de quand est-il autorisé à l’administration de modifier la loi et d’y «tolérer» les infractions? L’USKA n’ose ni attendre ni exiger ni “mesurer l’ampleur” seulement “en faveur des radioamateurs”.
L’élimination absolue de l’obligation de la procédure d’évaluation de la conformité et de CE aux appareils radioamateur est le seul chemin d’échapper à ce labyrinthe et à des discussions et chamaillerie énervantes pendant plusieurs années, effectivement c’est la restauration de l’acquis communautaire des radioamateurs établi pendant des dizaines d’années.

Il est décisif d’encourager de base le comité central USKA à cet objectif et de lui procurer le soutien nécessaire sans équivoque. Si l’on n’utilise pas l’occasion maintenant, nous courrions le risque de ne plus jamais regagner l’acquis communautaire! Sinon pas maintenant, quand alors?

Voilà la suite logique du principe du "Cassis de Dijon" que notre Conseil Fédéral a introduit. Une parfaite ineptie !

Le "Cassis de Dijon" autorise tous les produits estampillés "CE" à pouvoir être vendus en Suisse même s'ils ne respectent pas nos lois et règlements. Par contre, les produits suisses ne peuvent pas être exportés dans la Communauté Européenne aux mêmes conditions !

Je ne comprends toujours pas pourquoi il nous a fait voter ça et pourquoi le Peuple l'a accepté car c'est une stupidité. L'argument était que cela ferait baisser les prix des produits en Suisse. Cela reste à prouver, mais par contre, comment nos propres produits pourront-ils être vendus à l'étranger ? De quoi allons-nous vivre ? Acheter bon marché c'est une chose, encore faut-il encore avoir de l'argent pour pouvoir acheter. Et pour cela avoir du travail en Suisse et des produits concurrentiels à vendre à l'étranger et chez nous !...

Je n'ai pas vu passer le texte de l'OFCOM que tu invoques mais je pense qu'il faut absolument s'y opposer car il nous met au même niveau que les cibistes qui, eux, n'ont pas l'autorisation de construire leurs équipements. Le règlement de UIT définit le service amateur comme "expérimental" et, à ce titre, n'a pas à faire homologuer ses équipements. Par analogie, un équipement acheté et modifié doit suivre le même principe, c'est évident. Sans cela nous ne pourrons plus rien expérimenter et ne deviendrons que des "consommateurs", des acheteurs d'équipements tout faits.

Donc là aussi, tout à fait d'accord avec cette motion.

Le texte des propositions, en allemand, est ici
Document PDF

Des commentaires additionnels ici
sur le site de Willy (en allemand)

Michel HB9AFO


2010.01.23 Propositions pour l'AGO des RAV du 13 février 2010


Voici les propositions que j'ai à faire à l'Assemblée Générale Ordinaire des Radio amateurs Vaudois, le 13 février 2010. Je pense que mon témoignage sera utile, ou du moins instructif puisque j'ai participé à l'élaboration de ces statuts. Les 2 premiers points concernent directement la votation qu'il y aura à faire sur l'exemption des cotisations des membres honoraires. Les 2 derniers découlent de la lecture des PV que j'ai dû faire en vue de cette assemblée.

  1. Exempter ou pas les membres honoraires du paiement de la cotisation
    (à l'ordre du jour de l'AG, mes commentaires)

    Un membre HONORAIRE n'a pas de mérite particulier si ce n'est d'avoir été membre du club pendant 25 ans. Pourquoi donc avoir inscrit la gratuité de sa cotisation dans nos statuts ?

    Tout simplement parce que le comité de l'époque avait constaté un ralentissement de l'ardeur à participer à la vie du club de la part de ceux qui en étaient membres depuis très longtemps.
    Or les membres anciens nous sont utiles à plus d'un titre, en premier parce qu'ils sont les témoins vivants de l'histoire de notre club. Ce sont bien souvent eux qui nous ont fait rêver alors nous étions de jeunes SWL et qui nous ont incité à devenir radioamateurs. Ils ont également accumulé une somme de connaissances et d'expériences qu'il est utile de transmettre aux jeunes générations.

    Mais c'est assez classique: si on ne participe presque plus aux activités de son club, on a tendance à démissionner lorsqu'on reçoit sa facture de cotisation. Et c'est en général définitif. Tandis que si on n'a plus de cotisation à payer, on ne démissionne pas et il n'est pas rare qu'on refasse surface dans la vie du club un jour ou l'autre.

    L'idée était donc d'exempter de cotisation ceux qui étaient membres du club pendant longtemps afin qu'ils ne soient pas tentés de démissionner. Avec l'espoir que ces anciens-là continuent à alimenter la vie du club par leur amitié, leurs connaissances et leur expérience.

    Un point important est aussi le fait que ces membres-là, même s'ils ne paient plus leurs cotisations RAV, peuvent donner leur voix aux RAV lors des votes par correspondance (s'ils sont restés membres de l'USKA, ce qui est souvent le cas). Au besoin, il est facile de les mobiliser et ainsi, d'avoir un poids plus important au niveau national.

    Sans compter que leur présence dans notre liste de membres gonfle notre effectif  ce qui nous évite de tomber dans les bas-fonds des statistiques par comparaison avec d'autres activités.

    Tout cela milite en faveur du maintien de la gratuité de cotisation des membres honoraires car si nous supprimons cette petite faveur, les anciens membres qui ne participent presque plus à la vie du club vont démissionner, c'est sûr !

    Par contre, si nous conservons le privilège actuel de les exempter de cotisation, nous n'encaissons plus leur dû c'est un fait (mais c'est la même chose s'ils démissionnent !), par contre nous les conservons comme membres. Là est l'avantage !
     

  2. Comptes de l'exercice écoulé (proposition individuelle)

    Il me paraît INDISPENSABLE que les comptes de l'année écoulée soient joints à la convocation à toute Assemblée Générale Ordinaire.

    L'assemblée devra accepter ou refuser ces comptes, comment pourra-t-elle le faire si elle n'en a pas connaissance à l'avance ?

    C'est d'autant plus important lorsqu'un point en relation avec les comptes devra être mis aux voix, ce qui est le cas cette année avec la gratuité de cotisation des membres honoraires.
     

  3. Précision des procès-verbaux (proposition individuelle)

    En lisant le procès-verbal de l'AGO 2009, j'ai été frappé par le fait qu'on n'y lit pas qui sont les intervenants. Il y est écrit "le président", "le caissier", etc. mais comme il n'est mentionné à nulle part dans ce PV qui est "le président", "le caissier", etc, après-coup il est impossible de savoir qui étaient les intervenants lors de cette AGO. Même l'élection du comité n'en mentionne pas ses membres ("comité réélu en bloc", mais c'est qui ?)

    Ma proposition est donc que le rédacteur des procès-verbaux écrive à chaque fois la fonction de l'intervenant comme jusqu'ici, mais en rajoutant au minimum son indicatif  (avec prénom et nom ce serait encore mieux). Tout simplement parce que la composition du comité n'est en général pas mentionnée dans le même procès-verbal si bien qu'après-coup, on ne sait plus qui c'est.

    Je précise que l'identification univoque des intervenants fait partie des obligations légales de tout procès-verbal officiel.

73
Michel Vonlanthen HB9AFO

 

PS: Malgré mes demandes par E-mail, je n'ai jamais pu savoir quel avait été le destin de ces propositions. Le président, à qui je les avait envoyées, ne m'a jamais répondu. De tous les membres du comité à qui j'avais demandé des nouvelles, un seul m'a répondu (mais sans pouvoir me renseigner). Pauvre démocratie !...


2010.03.26 Propositions pour l'assemblée générale 2010 de l'ANTA

 

Convocation envoyée aux membres

 

Mail envoyé au secrétaire de l'ANTA Dominique Portes F5AXP le 16 février 2010

(+ copie à F1UNA, F5AGO, F6CMB, F9ZG pour commentaires éventuels)

QUOTE
 

Cher Dominique,

Merci pour ces documents, qui sont bien arrivés.
(Note: Je n'avais pas payé ma cotisation 2010 à temps et n'avais donc pas reçu le B5+ et la convocation pour l'AG)

Je te prie de transmettre à l'Assemblée Générale les 8 points qui suivent.
Merci de me les commenter si tu y trouves des erreurs ou incongruités.

1) Mes salutations et mes excuses de ne pas être présent. Le 6 mars tombe mal, je travaille ce jour-là. Mais si ce n'avait pas été le cas, je serais venu, Paris me convient bien comme lieu d'assemblée.
 

L'encaissement de mes cotisations et la convocation à l'Assemblée Générale m'incitent à faire les propositions suivantes:

2) ENCAISSEMENT DES COTISATIONS
L'encaissement des cotisations devrait être fait avec UN PEU PLUS DE TOLERANCE vis-à-vis des retards. Dans mon cas, je suis membre de l'ANTA depuis sa création, je paye toujours ma cotisation, bien qu'avec retard quelquefois je le concède. Mais le fait de ne pas m'envoyer le premier B5+ de l'année, qui contient les documents de convocation à l'Assemblée Générale, me laisse dans l'ignorance de cette dernière. Or, la plupart du temps, c'est l'annonce de l'AG qui rappelle qu'il faut impérativement s'acquitter de ses cotis avant celle-ci.
En résumé, si je ne reçois plus le B5+ ni de convocation à l'AG, je n'ai plus rien pour me rappeler de payer mes cotis...

3) CONVOCATION A L'AG
De mon point de vue, toute convocation à une assemblée devrait mentionner l'ordre du jour détaillé, surtout en cas de modification des statuts. L'actuelle convocation précise bien que les STATUTS Y SERONT MODIFIES MAIS NE MENTIONNE NI LEQUEL NI COMMENT. Comment préparer sa participation à l'AG si on ne sait pas quel sera le sujet des délibérations ? A noter qu'une modification des statuts doit faire partie intégrante de toute convocation à une Assemblée générale, à défaut cette dernière peut être invalidée pour vice de forme.

4) SITE WEB
La convocation à une AG ainsi que tous les documents accompagnants devraient être mis à la disposition de tous SUR LE SITE WEB de l'association. C'est la fonction essentielle d'un tel média. L'AG n'est même pas mentionnée sur le nouveau site de l'ANTA.
Certes une convocation écrite est légalement obligatoire, mais on pourrait s'éviter des frais en mettant les documents annexes en libre-service sur le site. Quitte à les envoyer par poste aux quelques malheureux qui n'auraient pas accès au Net et qui en feraient la demande.

5) PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE PRECEDENTE
Il doit être accepté par l'assemblée et devrait donc accompagner la convocation. Chacun pourrait ainsi préparer son vote, éventuellement ses propositions de modification, et il ne serait plus nécessaire de le lire devant l'assemblée. Nous gagnerions du temps et les absents pourraient suivre la vie de l'association à distance.

6) LES COMPTES ET LE BILAN
Devraient être joints à la convocation à l'AG. Ce point doit être voté par l'assemblée, cette dernière doit donc pouvoir se préparer. Recevoir les comptes en entrant dans la salle c'est devoir voter "la tête dans le sac".

7) ELECTIONS
La composition exacte du CA qui devra être élu doit aussi accompagner la convocation, pas seulement la liste des candidats. D'une assemblée à une autre, on ne se rappelle pas toujours qui ils sont. Je pense d'ailleurs que ce doit être une obligation légale de les mentionner explicitement, y compris dans tous les procès-verbaux.

8) ALLEGEMENT DE LA STRUCTURE
En cette époque où il devient difficile de trouver des gens qui se dévouent pour le bien de l'association, peut-être serait-il bon de se poser la question de l'allégement de notre structure légale. Plutôt que d'avoir un CA, un Bureau et des spécialistes, ne serait-il pas plus simple, donc plus "rentable", d'avoir un comité de direction composé d'un président, d'un secrétaire, d'un caissier et de quelques spécialistes tels que le rédacteur du B5+, un responsable des fréquences, etc. ? Une structure allégée est en général plus efficace et coûte moins cher en frais de fonctionnement.

9) B5+:
Le point le plus important de nos dépenses est le B5+ et la lettre du président. Est-il vraiment indispensable qu'ils soient imprimés et expédiés par la Poste ? L'état de la caisse est un soucis constant du Bureau, il serait bon de l'en libérer en adoptant l'envoi par Internet sous forme de document PDF, comme le fait très bien "Ham Mag" par exemple. L'argent ainsi économisé pourrait être plus rentablement investi dans des articles techniques ou dans la promotion.
J'en profite pour féliciter les rédacteurs du B5+ et des articles qu'il contient. Ce magazine est un des points forts de l'ANTA.

Avec mes 73 QRO


Michel HB9AFO le 16 février 2010
Membre N°277


UNQUOTE

 

PS: Suite à cet E-mail, le président et le secrétaire de l'ANTA ont mis site le rapport moral et la lettre du trésorier. Par contre, le secrétaire a refusé de me dire quel était l'article des statuts qui serait à modifier. A part la réponse succincte de F5AXP, je n'ai reçu aucune réaction à ce courrier de ceux à qui je l'avais envoyé en copie. A ce jour (26 mars 2010), je ne sais toujours pas quel est l'article des statuts qui a été modifié par l'AG !...

 

Compte-rendu de l'AG 2010 de l'ANTA (mis sur le site de l'ANTA)


PS:
Aucune mention de mes propositions n'est faite dans ce PV. Malgré mes nombreuses demandes par E-mail, je n'ai jamais pu savoir quel avait été le destin de ces propositions. De tous les membres du bureau à qui j'ai demandé des nouvelles, un seul m'a répondu (mais sans pouvoir me renseigner). Pauvre démocratie !...


2010.04.15 Réunion ATV de Montpellier


le samedi 19 juin 2010 de 10 heures à 17 heures


La réunion touchera tous les domaines de la télévision amateur, mais en mettant cette année l'accent sur les technologies nouvelles comme la télévision numérique. Des sujets d'intérêt général concernant
la télévision analogique (antennes, télécommandes, hyperfréquences,  etc...) seront également présentés.

Le programme de la journée commence à se préciser. L'ordre des présentations reste à définir.

accueil à partir de 9h30, début des présentations à 10 heures

  • Notions de base de télévision numérique par F4DAY

  • Petite revue des matériels DATV commerciaux disponibles:
            - les produits SR System (et pour mémoire F1JBB) par F1COX
            - émetteur ATV et convertisseur 430 MHz par F1GE

  • Les réalisations amateur, les constructions personnelles (analogique et numérique): à définir

  • Les antennes du relais ATV du Roc Blanc par F4DVR

  • Relais ATV dans la région grenobloise - utilisation du Minimod par F6BUH

  • La carte PC IGEP v2 (qui offre des possibilités de traitement vidéo) par F4ECE

  • Préparation d'un flux numérique à moduler au moyen d'un PC

  • La télévision numérique dans le domaine professionnel

Chaque intervention durera environ 30 à 35 minutes minutes en incluant le temps de réponse aux questions.

Tous les OMs passionnés par la télévision d'amateur sont chaleureusement invités à cette petite réunion amicale qui laissera une large place au débat et qui sera interrompue par l'inévitable repas de midi.

Si vous souhaitez présenter un sujet, en particulier hors DATV, n'hésitez pas à vous signaler: nous vous accorderons un temps de parole.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure du détail du programme, du lieu de réunion et des modalités de la restauration.

Pour des raisons de logistique et de restauration l'inscription préalable sera nécessaire.

Comme pour les réunions précédentes, les YL ne seront pas oubliées. Une sortie, dont les modalités seront discutées entre elles, leur sera proposée.

Bien amicalement,

Jean-François FOURCADIER, F4DAY

website: http://pagesperso-orange.fr/jf.fourcadier/


  • Accueil à partir de 9h30, début des présentations à 10 heures

  • Notions de base de télévision numérique par F4DAY

  • Les relais ATV de la région grenobloise par F6BUH

  • Le relais ATV du Roc Blanc par F4DVR

  • Repas de 12h30 à 14h30

  • Petite revue des matériels DATV commerciaux disponibles:
    - les produits SR System (et pour mémoire F1JBB) par F1COX
    - émetteur ATV et convertisseur 430 MHz par F1GE

  • DATV émission et réception par PC. Démonstration de création et réception de flux sur PC
    et présentation d'un logiciel de gestion OM d'un Tuner (en cours de développement)
    préparation d'un flux numérique à moduler au moyen d'un PC et démonstrations par F6DZP

  • Fin de la réunion à 17h00, possibilité de démonstrations jusqu'à 17h30.

Pour conserver à chaque sujet un temps d'exposé suffisant, le programme précédemment diffusé a été allégé. Des exposés complémentaires de courte durée pourront être ajoutés.
 

Pour le repas, le Chef vous propose deux menus à votre choix:


Menu 1

la salade gourmande (gésiers, foies de volaille, magret fumé)

le sauté de canard au poivre vert

le brie farci à la tapenade

vacherin glacé(framboise/vanille)

 

Menu 2

le gratin de fruits de mer au whisky

la rouille de seiche à la sètoise

le brie farci à la tapenade

vacherin glacé (framboise/vanille/

 

Prix: 24 euros, apéritif (kir), vin et café compris

 

Une petite sortie dans la région sera proposée aux YL présentes. Les modalités précises seront discutées entre elles, le matin à 10 heures. (Prévoir tenue de promenade, éviter les chaussures de ville). Pour participer à cette réunion ATV, pour des raisons de logistique et de restauration, une inscription préalable individuelle est indispensable. La capacité d'accueil de la salle de réunion est limitée à environ 40 personnes. Pour vous inscrire, je vous remercie de m'envoyer un mail direct à l'adresse ci-après, avec le menu choisi et la présence ou non de votre YL:

reunion_ATV_19_juin@hotmail.fr

 

Je vous enverrai en retour l'adresse du lieu de réunion et les modalités d'accès.

 

A bientôt et bien amicalement,

 

Jean-François FOURCADIER, F4DAY

website: http://pagesperso-orange.fr/jf.fourcadier/


2010.10.29 Dernier lancement de Radiovent


Samedi 30 octobre à 19h00 HBT

 

Depuis la Station Aérologique de Payerne sera lancé le dernier ballon-sonde de la série Radiovent. Il sera équipé d'une balise CW amateur: 144, 650 MHz, CW, HB9AE


La balise HB9AE émet des bips toutes les secondes et envoie un message d’identification toutes les 60 secondes, la puissance PAR de la balise est d’environ 10 dBm. Le radiovent quant à lui émet aux environs de 403 Mhz (dans la bande météo)

Plus d'infos ici (site HB9AE) / Voir aussi ici (Radiocom.org)   
Info de Charles HB9VJS et Dominique HB9HLI

Attention: il n'y aura pas de manifestation sur place


Michel Vonlanthen HB9AFO

 

PS:
Reçu le ballon en permanence dès peu après 19h jusqu'à S-9 au s-mètre et bizarrement avec peu de QSB (FT-857, ant log-per verticale). Perte du signal vers 20h40 HBT.
"hb9ae last radiowind balloon payerne switzerland info on
www.hb9ae.ch ". Enregistrement 
Reçu plein pot avec mon RX australien sur la terrasse, devant la maison à Bussigny.

La sonde a été retrouvée

La der des radiovents lâchée de Payerne samedi 30/10 au soir a été retrouvée par l'équipe F5ZV-F5SLR-F0EZA à 5h du matin après une nuit de recherche un peu laborieuse sans carte dans le secteur de Ziehen-Effingen à mi-chemin entre Bâle et Zurich. Malheureusement les restes de l'enveloppe et les boîtiers sont restés à plus de 15m de hauteur. Un écureuil-élagueur  aurait été le bienvenu.

Je suis en train de dépouiller les relevés et ferai un compte-rendu détaillé dès que possible. L'expérience a été très enrichissante et sympathique, on a pu constater que la balise 2m était audible à plus de 60 km. Cette dernière a été d'une aide inestimable pour la localisation de la zone de chute après que la puissance du signal de la radiosonde ait disparu temporairement sans explication.

Merci à tous les amis qui ont participé à l'écoute de la balise 2m et de cette dernière radiovent. Ce n'est pas sans un peu de tristesse que j'ai entendu la dernière fois une bribe de son signal dimanche matin à 9h alors que je roulais sur l'autoroute Zurich Bale ; cela faisait presque 15 heures qu'elle émettait !

Ci-joint une photo des restes de l'enveloppe. Le boîtier est dans les feuilles, au-dessus du latex.


 

 

73 à tous. 
Roland F5ZV


2010.12.03 Heelweg Microwave 2011

Dear SHF amateur,

With around 170 visitors from 7 countries the Heelweg Microwave meeting 2010 has been a fantastic happening. We are planning our next meeting on Saturday January 15th 2011. The meeting will be held in the small Village called Westendorp in the eastern part of The Netherlands.

The goal of this meeting will be to exchange all types of experiences and information in order to increase the SHF activity in the area. All types of radio equipment will shown from 23 cm up to 122 GHz, antennas, transverters, ATV equipment , measuring devices etc.etc.

In 2011 we will have an excellent equipped measuring team:

PE1BMC, PE1FOD, PA0EHG, PA2M, PA3CEG, PA3DZL, PA7JB, PA3EXV, PE1NFE, PE1FYB, PE0SSB, PA0JEN, PB0AOK and PA3ACJ

Available equipment:

  • Sweepers 0-26 GHz

  • Spectrum analyser Agilent tot 3GHz

  • Spectrumanalyzers to 26 GHz.

  • Spectrumanalyzer to 325 GHz

  • Spectrumanalyzer  10 KHz - 3.8GHz + Tracking generator ; 

  • Signal generator   10 Khz - 3.3GHz  (AM, FM, CW, en Puls)

  • SWR   bridge            5 MHz - 3.0GHz  (RF-SWR)

  • Vector network analyzer to 20 GHz 

  • Tektronix Videogenerator with sin x/x signaal

  • Tektronix VM700 video mesuring set

  • Barco Receiver I en II ontvanger/videodemodulator for 23cm 13cm en 3cm,

  • NKF videodemodulator, baseband analyzer for ATV.

  • Noise measurement up to 76GHz

  • Powermeter up to 76 GHz

  • Sweeperunit for 24 GHz Filters

  • Signalgenerator van 0 tot 18,6 GHZ (Mar 2031 / HP8673)  also for ATV.  

  • Spectrumanalyzer van 0 - 26,5 (of 31,8) GHz +  Tracking up to  2,7 GHz.

  • AM  - 70 cm ATV generator

  • Counter up to  24 GHz with rubidium stab.

  • Powermeter  250 Watt up to  2,5 GHz.

When you have as special need for measurement please send a mail as lot's of
other equipment can be made available during this day.

HEELWEG MICROWAVE MEETING 2011
Saturday 15th of January 2011
Time 10 AM to 3 PM

Location:
CAFE ZAAL " DE VOS"
Halseweg 2
NL 7054 BH WESTENDORP
The Netherlands

We hope you will bring your homebrew equipment to let it have measured and or show it to your fellow amateurs. Only by doing so,  this event will be a big success for everyone.

Watch the 2010 movie at :
<http://www.ch73.net/player.php?id=371&table=1&ln=nl>
http://www.ch73.net/player.php?id=371&table=1&ln=nl 

Questions or requests please mail to  <mailto:pa7jb@xs4all.nl>
info@pamicrowaves.nl

You are also invited to join our microwave group at our SHF forum
<http://www.pamicrowaves.nl/> www.PAmicrowaves.nl 

73's
PA3CEG, PA0BAT, PA7JB, PE1FOT

Retour