www.hb9afo.ch
Contest-AFO
Logiciel pour PC sous Windows
 

Par Michel Vonlanthen HB9AFO
 

La tenue d'un log de contest peut être grandement facilitée par un logiciel automatisant certaines fonctions, notamment l'impression du log final et des pages récapitulatives demandées par les correcteurs de l'IARU. C'est le but de CONTEST-AFO.  Pour cela, les QSO peuvent être saisis en temps réel, pendant le contest, soit après-coup.

 

La saisie des QSO

La saisie en temps réelle des QSO, pendant que ceux-ci ont lieu, est également facilitée car CONTEST-AFO procure des facilités:

  • Le report automatique de la date, de la bande et du mode de trafic à partir du QSO précédent. Ces éléments changent peu souvent et, le cas échéant, tu peux les modifier, modification qui sera reportée sur les QSO suivants.
  • L'affichage de son propre locator et du code ATV (en fonction de la bande utilisée) en haut à droite de la fenêtre (vite oubliés en cas de changement d'opérateur!).
  • L'affichage automatique de l'heure du QSO, prise sur l'horloge du PC. En cas de saisie différée, il suffira d'y inscrire l'heure à laquelle a débuté le QSO (effacement automatique) et du numéro du QSO suivant (numérotation pour chaque bande).
  • Le calcul automatique, à partir du locator du correspondant, de la distance, de l'azimuth et du nombre de points (en fonction du multiplicateur paramétré en fonction de la bande).
    Le nombre de points est diminué de moitié si une partie du rapport reçu est incomplet (RST, No QSO). En plus pour l'ATV, si le code manque ou si le rapport est inférieur à B2 (B0=rien, B1=traces de synchro). Le nombre de points calculé peut être modifié à la main si nécessaire.
  • Le contrôle des doublons. Lorsque tu a entré l'indicatif du correspondant, si tu l'as déjà contacté sur la bande sélectionnée, un message très visible t'en informe. 

Lors de la saisie des QSO en temps-réel (pendant le contest), sauf lors d'un changement de bande ou de mode, il te suffira d'entrer l'indicatif du correspondant, son rapport, mon rapport+numéro d'ordre et son locator. Tout le reste se mettra automatiquement en place dans les bons champs.

La saisie est également facilitée par le fait que la frappe peut se faire en minuscules ou en majuscules, peu importe. Les champs seront ensuite automatiquement formattés correctement. Par exemple, si tu saisis le locator "jN22ge", il sera automatiquement transformé en "JN22GE". Il en est de même pour l'indicatif: "Hb9aFo" se transforme en "HB9AFO"
La date se saisi sans la mise en forme: "12072001" se transforme en "12.07.2001", de même que pour l'heure: "1227" = "12:27".

Un champ de remarques, optionnel, permet de consigner des informations utiles comme le département, le canton ou autres.

Deux champs sont réservés à l'après-contest:

  • <CODE>, utile pour des tris multiples et successifs (Menu "Consultation, Sélection")
  • <QSL>: marquage destiné à générer automatiquement la QSL pour ce QSO-là (fonction qui sera implémentée ultérieurement)

L'ergonomie a été pensée de façon à faciliter au maximum la saisie des QSO en ligne. Une fois le bouton <NOUVEAU> actionné, Il suffit de passer d'un champ à un autre à l'aide de la touche <TAB> (à gauche du clavier, deux flèches en tête bêche) et ceci se fera dans l'ordre logique d'un QSO. Après le champ <REMARQUES>, le <TAB> suivant positionne le curseur sur le bouton <ENREGISTRE>. Un <ENTER> mémorise alors le QSO, prépare les champs pour un nouveau QSO et positionne le curseur sur le champ "Heure". A noter que les champs à saisir lors de chaque QSO sont positionnés dans la zone jaune foncée pour les différentier des autres champs automatiquement remplis (mais qu'on peut modifier tout-de-même si nécessaire).

A partir du menu <QSO, Saisie>, tu peux retrouver un QSO soit par son Numéro soit par l'indicatif du correspondant. Il suffit d'entrer la valeur recherchée dans le champ blanc en haut à droite de la fenêtre. Le parcours des QSO avant et après celui-ci se fait ensuite avec les boutons de dessous ou, mieux, avec les touches "->" et "<-". L'accès est instantané, même si tu as mémorisé 10'000 QSO!

La touche <ESC> fait sortir de la fenêtre en cours et, finalement du programme.

A noter que, dans tous les cas, le logiciel suggère le contenu des champs (ex: Date, heure, bande, mode, etc... mais que tu peux modifier cette proposition. Il en est de même avec le nombre de points. Il est ainsi possible de prendre également en compte des critères qui ne seraient pas prévus dans le programme pour l'établissement du nombre de points d'un QSO.

Pour entrer un nouveau QSO, il faut tout d'abord actionner le bouton "Nouveau"; pour modifier ou effacer un QSO, actionner  "Modifie" ou "Supprime" après avoir sélectionné le QSO.


Calcul du nombre de points

Le champs "Points" est calculé automatiquement mais, pour couvrir tous les cas de figure présents ou à venir, tu peux également modifier toi-même cette valeur après-coup. La formule est: Points = Distance (km) x Multiplicateur (selon la bande)

De plus, le nombre de points d'un QSO est diminué de moitié si:

  • le rapport reçu est manquant
  • Le numéro du QSO  reçu est manquant
  • en ATV: si le code ATV est manquant
  • en ATV: si le rapport est inférieur à B2

IMPORTANT: le calcul des points se fait automatiquement APRES avoir entré le QTH locator. SI tu retourne au champ "Bande"  ou  "Mode" après-coup pour en changer, le calcul se refait. Mais il faut à chaque fois PASSER AU CHAMP SUIVANT pour que le re-calcul se fasse. 
En saisie ou en modification, une bonne habitude à prendre est donc de parcourir tous les champs à l'aide de la touche <TAB> (deux flèches en tête-bêche, à gauche du clavier) jusqu'au dernier champ accessible de la fenêtre (champ "Points"), et ensuite d'actionner la touche <Enter> pour enregistrer le QSO. Tout cela peut se faire sans la souris, les mains sur le clavier (gain de temps).
Pour éviter de se tromper de bande et de mode (selon le règlement du contest), une bonne méthode est d'entrer (Menu "Utilitaires/Paramètre(2)") un multiplicateur égal à zéro pour les bandes inutilisées ou non prises en compte dans ce contest. Par exemple, pour éviter l'erreur d'inscrire un QSO ATV sur 50 ou 145 MHz (bandes impraticables pour ces modes), mets un Multi de 0 pour chacune de ces bandes. Si tu te trompe de bande lors de la saisie, le nombre de points sera égal à zéro, ce qui te fera remarquer ton erreur (Bip en sortie du champ "Points")

Note que CONTEST-AFO est fûté puisqu'il mémorise la date, la bande et le mode du dernier QSO enregistré et inscrit automatiquement ces données dans les champs correspondants lors d'une nouvelle saisie!

Règlement des contests ATV (IARU et nationaux)

 

Les sélections

Cette option du menu "Consultation" permet de visualiser le log complet, d'opérer des tris à l'écran (mais pas sur les impressions pour le moment) et d'en imprimer le résultat sous forme de liste. A-priori, conserves une copie complète du log, imprimé dans l'ordre chronologique, pour tes archives.

Pour trier les QSO dans l'ordre ascendant ou descendant d'une colonne, il suffit de cliquer sur l'entête de la colonne (une clic =  ascendant, un second clic = descendant, ou vice-versa).

Un double-clic sur une ligne ouvre la fiche du QSO concerné en mode modification. Une fois cette dernière exécutée, cliquer sur <ENREGISTRE> pour mémoriser la modification (ou sur <ANNULE> pour ne rien faire). Le logiciel retourne ensuite d'où il est venu, à la sélection.

Une sélection (zone en-dessus de la table) se fait sur un champ (date, heure, bande, mode, etc.) assorti d'une condition (égal, plus grand, plus petit, contient, etc.) et par une chaîne de comparaison.

Exemple: Je veux sélectionner, dans mon log complet, tous les QSO faits avec des stations françaises. Je positionne:
Champ = "Call", Condition = "Commence par", Chaîne de comparaison = "F". Cliquer ensuite <Sélection>. Les QSO avec des indicatifs qui commencent par "F" apparaissent alors dans la table.

 (Ensuite je peux soit faire faire une modification globale soit une impression (Liste ou fichier texte).

Une modification globale consiste à modifier le champ CODE de toutes les fiches sélectionnées et qui sont affichées à l'écran. La chaîne de caractère entrée dans le champ <Nouvelle valeur> remplacera alors celle que le champ CODE contient.
Pour ajouter la chaîne de caractère entrée dans le champ <Nouvelle valeur> après la valeur actuellement contenue dans le champ CODE, mets un astérisque (*) au début de la <Nouvelle valeur>. Par exemple, si le champ CODE contient "test" et que la <Nouvelle valeur> est "* allo", le champ code de cette fiche contiendra après l'opération "test allo".

On peut imprimer la liste des QSO sélectionnés (ou tous si on clique sur le bouton <TOUT> au lieu de <Sélection>) ou générer automatiquement un fichier "texte délimité" (Séparateur de champ=";" / Séparateur d'enregistrements=<CR> / chaînes de caractères entre guillemets et premier record=nom des champs),  pour transférer les QSO dans un autre logiciel, un tableur par exemple (typiquement pour faire des statistiques ou des QSL). Ultérieurement, on pourra générer automatiquement des QSL (ou étiquettes pour QSL, le choix n'est pas encore fait).

La barre de message, en bas de la fenêtre, donne à tout moment des indications contextuelles. Le survol (+stationnement pendant quelques secondes) d'une option donne également la fonction de l'option.

 

Impression des logs IARU

Il suffit d'invoquer le menu "Consultations, Impression log IARU". Une fenêtre te demandra alors si tu veux imprimer directement ou visualiser les pages avant. L'impression directe fera imprimer les logs (un par bande) et les récapitulatifs (également un par bande) selon les directives IARU. On doit en principe envoyer deux copies de chaque au correcteur national. Il suffit donc de répéter encore deux fois ce processus (1 pour toi et deux pour le correcteur).

Exemple de Page de log (un jeu par bande)

Exemple de Récapitulatif (un par bande)

Si tu as demandé la visualisation des pages, celles-ci apparaîtront telles qu'elles seront ensuite imprimées par l'imprimante par défaut de Windows (si tu dois la changer, fais-le avant de démarrer CONTEST-AFO).Tu pourras faire défiler les pages une à une et les imprimer une à une ou toutes en bloc. Cette fonction est très utile pour tout contrôler avant l'impression finale.

 

Utilitaires

Ce menu permet de re-indexer les fichires de données en cas de problème (après une coupure intempestive de l'ordinateur par exemple) et d'entrer les paramètres du contest par l'intermédiaire de deux pages distinctes. Cette saisie doit bien-sûr se faire obligatoirement avant de commencer la saisie des QSO.

 

L'exemple réel ci-dessus illustre ce qu'il faut inscrire dans chaque champ. Ces informations seront reprises par les récapitulatifs IARU et sont donc importantes. Le locator permet de calculer la distance (les coordonnées géographiques en degrés décimaux sont calculées automatiquement à partir du QTH locator et servent aux calculs internes).

Une fois le tableau complété, clique sur <ENREGISTRE> pour mémoriser ces paramètres.

L'exemple réel ci-dessus illustre ce qu'il faut inscrire dans chaque champ. Ces informations seront reprises par les récapitulatifs IARU et sont donc importantes:

  • Le champ <Multi> est le multiplicateur attribué à chaque bande par le règlement du contest.

  • Le <Code ATV> est le code que tu dois transmettre en vidéo à ton correspondant et que celui-ci doit de retourner en phonie pour valider le QSO. Ce champ est ignoré pour un contest qui se passe dans un autre mode que l'ATV.

  • Le champ <Equipements> doit résumer les conditions de travail sur la bande considérée. L'exemple ci-dessus doit être pris comme modèle. Il faut entrer, en principe, le type de transceiver, la puissance et le type d'antenne.

  • Dans le champ <GMT= (h)>, il faut entrer le nombre d'heure qu'il y a entre l'heure locale et l'heure GMT (UTC) avec le signe approprié. Pour la France ou la Suisse, ce sera "-2" en été et "-1" en hiver.

  • Le champ <Langue> permet de passer d'une langue de travail à une autre en cours de travail. Quatre langues sont implémentées: le français, l'allemand, l'italien et l'anglais. La langue peut se commuter pendant le travail et prend effet dès la sortie de la fenêtre en cours. La langue des impressions est également changée.

  • Une croix dans le champ "Blocage des QSO doubles" met en service la routine de contrôle des doubles QSO (contrôle qu'il n'y a qu'un seul même indicatif par bande), utile lors de contest. Pour une utilisation de CONTEST-AFO comme log de   station (hors contest), enlève cette croix! 

Une fois le tableau complété, clique sur <ENREGISTRE> pour mémoriser ces paramètres.

A noter que chaque fenêtre comporte, tout en bas, une barre de message qui donne quelques indications lorsque sur le champ où se trouve le curseur. En survolant un champ, une bulle d'aide apparaît avec le même texte d'aide.

L'option "Réindexer la base de données" du menu "Utilitaires" te sera utile si un jour un des fichiers de données est endommagé, par exemple, après une extinction intempestive du PC, ou d'une microcoupure du secteur ou autre. Il n'y a aucune conséquence à invoquer cette option si les fichiers sont en bon état.

 

Mémorisation des données

Toutes les données sont mémorisées dans le répertoire courant du logiciel (Par défaut C:\HB9AFO_1), dans les fichiers

  • BASE.FIC              Paramètres de base du contest
  • BASE.NDX             "
  • CONTEST.FIC        QSO's du contest
  • CONTEST.NDX       "

Pour recommencer la saisie d'un nouveau contest, transfère ces fichiers dans un autre répertoire, par exemple "OLDCTEST". S'ils n'existent pas dans le répertoire C:\HB9AFO_1 au démarrage de CONTEST-AFO, ce dernier recrée automatiquement des fichiers vides et, de ce fait, remet tout à zéro, prêt pour un nouveau contest. Tu peux conserver les paramètres d'un contest à un autre en n'effaçant que les fichiers "CONTEST.xxx" et pas les "BASE.xxx".

De même, en copiant tous les fichiers d'un ancien contest à la place des existants, on rétablit toutes les données de cet ancien contest (Attention, les nouveaux fichiers "écrasent" les anciens, il faut donc sauvegarder ces derniers auparavant si tu désires les conserver).

 

Téléchargement

CONTEST-AFO tourne sous Windows 32 bits (95, 98 et NT 4) et sa taille est d'environ 5MB. Tout est intégré dans un seul fichier HB9AFO_1.EXE, y compris les librairies (qui se décompresseront à l'installation). Il peut être téléchargé gratuitement mais seulement à partir de mon site web. Des mises à jour régulières y seront à disposition au fur et à mesure de son développement.

Pour installer CONTEST-AFO sur ton disque dur:

  • Télécharge le fichier AFO_1011.ZIP (2330 ko)
  • Avec l'Explorateur de Windows:
    - crée le répertoire  C:\HB9AFO_1 sur ton disque dur
    - copies-y le fichier
    - double-clique sur C:\AFO_1011. ZIP (Winzip démarre, précise: répertoire de destination= C:\HB9AFO_1)
    - il se dézippe et se transforme en HB9AFO_1.EXE)
    - double-clique sur C:\HB9AFO_1.EXE (il s'installe, se décompacte et démarre)
    - Sors du programme et crée un raccourci sur le bureau de HB9AFO_1.EXE

Pour démarrer CONTEST-AFO, double-clique sur le raccourci HB9AFO_1 sur le bureau

...

Version 1.011

Ce version contient toutes les corrections signalées jusqu'au 17 octobre 2001 ainsi que les améliorations suivantes:

  • La fenêtre de saisie des QSO a été épurée

  • La saisie du locator a été sécurisée de façon a générer un message d'erreur si la saisie du locator est fausse

  • Une barre de message a été introduite au bas de la fenêtre de saisie de façon à afficher directement des messages d'errreur ou des informations sur le champ en cours

  • Il est maintenant possible de faire apparaître la liste des stations déjà contactées sur la bande en cours dans une fenêtre pendant la saisie

  • L'aide est maintenant intégrée au logiciel, uniquement en français pour l'instant. Un browser Internet (Internet Explorer ou mieux, Nestcape Communicator) doit être installé car l'aide est visualisée par son intermédiaire

  • L'exportation des données sous forme de fichiers texte, prévue jusqu'ici pour remplir automatiquement des QSL a été généralisé afin de pouvoir exporter le log dans un autre logiciel (MS Excel par exemple) pour traitement ultérieur

Prochains travaux planifiés pour la suite:

  • Gestion de contests multiples sur le disque dur

  • Traitement du contest H26

  • Import/exportation de fichiers au format IARU

  • Version spéciale pour correcteurs avec classement automatique, y compris des stations non informatisées, avec contrôles statistiques croisés des QSO

CONTEST-AFO est téléchargeable sous deux formes:

  • Le logiciel complet

  • Une mise à jour du logiciel pour ceux qui l'ont déjà installé. Les données sont automatiquement mises à jour si le format de la base a été modifié

 

J'ai soigneusement testé l'installation de la version complète du logiciel en date du 20 décembre 2001. Tout devrait donc bien se passer. 
Joyeux Noël!

 

Version 1.011 du 18 octobre 2001
LOGICIEL COMPLET:

Disk1.zip (1420 kB)
Disk2.zip
(1370 kB)
Disk3.zip
(712kB)

  • Télécharge les 3 fichiers ci-dessus
  • Dézippe-les dans 3 disquettes: Disk1, Disk 2 et Disk3
  • Mets Disk1 dans le floppy
  • Tape A:\installe (avec "e" final!)
  • S'il te convient, conserve le répertoire proposé (C:\contest)
  • Suis les instructions
  • Une fois que tout est chargé, crée un raccourci sur le bureau du fichier HB9AFO_1.EXE
  • Double-clique dessus pour démarrer le programme
MISE A JOUR:

Disk1.zip (1.3 MB), Disk 2.zip (0.5 MB)

  • Télécharge les deux fichiers ci-dessus
  • Dézippe-les dans deux disquettes: Disk1 et Disk 2
  • Mets Disk1 dans le floppy
  • Tape A:\installe (avec "e" final!)
  • Sélectionne le répertoire dans lequel tu as installé Contest-afo (en principe C:\HB9AFO_1)
  • Accepte "Exécuter la mise à jour de mes fichiers de données"
  • "Terminer" et suis les instructions

Merci à tous pour vos conseils et aide. Et plus particulièrement à F3YX, F4DAY, F5YH, F6FZO, HB9PQX, HB9UAK, HB9UQA, HB9VJV, IK8UIF et W3HMS.

Ce logiciel est mis gratuitement à disposition des radioamateurs à  condition qu'il ne soit téléchargé qu'à partir de ce site et qu'aucune utilisation commerciale n'en soit faite. Par conséquent, la distribution de masse par un autre site web ou par support physique (disquettes, cd-rom ou autres) est interdite. The distribution of this software is done only via this web site. Any commercial use or mass distribution by physical supports or by another web site is strictly forbidden!
Copyright 2001 Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Retour