AMPLIFICATEUR 2400 MHz 30 mW

 

C'est amplificateur à deux étages à large bande utilise de nouveaux types de MMIC (Microwave Monolythic Intergrated Circuit), les GAL (de mini-Circuits). Par rapport aux MMIC traditionnels (ERA, MAR, etc.), les GAL offrent une bien meilleure dissipation de température de par leur boîtier SOT-89, avec un plan de masse sous l'IC. Ce premier essai d'amplificateur a marché du premier coup et toutes mes tentatives de le faire osciller se sont soldées par des échecs, ce qui est très bon signe!...

La bande passante est large puisque ces IC amplifient du DC à 10 GHz mais je n'ai pas encore relevé la courbe. En utilisant l'oscillateur ATV 2400 MHz qui sort 0.5 mW, on obtient environ 30-40 mW en sortie suivant la tension d'alimentation (10-14V).

Le montage consomme 120 mA environ sous 12 Volts.

 

Le schéma
Le circuit-imprimé double face (face plan de masse laissée telle-quelle)
Le boitier fermé, un "Schubert" de 35 x 55 mm.
Les prises SMA d'entrée et sortie sont soudées centrées sur les faces d'extrémité.
Un condensateur de passage permet d'entrer la'liemntation 12V/120mA.
Le circuit-imprimé vu du côté des pistes. Tous les composants sont des CMS disposés sur cette face-ci à part le condensateur de passage, soudé sur la face où sort la HF.
Tout le pourtour du CI est soudé sur le boîtier.

Les GAL ne chauffent pas à ce niveau de puissance.

Du côté du plan de masse, seuls les vias (fils soudés sur chaque face pour relier les masses) soudés sont visibles à l'exception du trou isolé percé, celui de l'amenée du + 12 V.
Tout le pourtour du CI est soudé sur le boîtier.

Voir aussi Fabrication de circuits-imprimés

HB9AFO
Janvier 2002