CJ (Seigy) 1997
 

Retour

 

La réunion de CJ (parce que située dans le locator JN36CJ), organisée par le radioclub de Seigy (41) a eu lieu les 5 et 6 avril 1997 à Châtillon-sur-Cher, à 60km de Tours. Pendant deux jours, ce petit village viticole a été le point de ralliement du gratin des passionnés de VHF-UHF-microondes. Rencontres amicales, achats-ventes au marché aux puces, conférences techniques, repas de gala, tout a contribué a la réussite de ce week-end.

 

Trois des six conférences techniques concernaient l'ATV:

  • Diaporama de la construction d'un émetteur 10 GHz à DRO.
    Denys Roussel F6IWF a passé en revue les différentes étapes de la constuction de son TX DRO 10GHz ATV, bien connu des ATV'istes. Une ovation a clôt son exposé, hommage de l'assemblée au créateur de ce montage qui a suscité un énorme regain d'activité ATV.
     

  • Les détails de l'expédition ATV d'avril-mai et vidéo de celle de l'an passé (record du monde ATV 10GHz).
    F1AAM avait, au préalable, réuni les futurs participants à l'expéditions présents à CJ (F1AAM, au fond à droite, F6GBQ, au fond à gauche, F5DCB, HB9AFO et ???) ce qui lui a permis de donner les toutes dernières nouvelles de la préparation l'expédition aux amateurs présents et de parler des participants, de leur positions géographiques et des moyens logistiques.

    Pour ma part (HB9AFO), j'ai présenté les différents records du monde TV actuels et la philosophie de l'homologation que va entreprendre le SWISS ATV. J'ai également développé mon point de vue de l'utilisation d'Internet, en tant que site SWISS ATV et en tant que moyen hyper-rapide de communication entre passionnés de techniques disséminés loin à la ronde. La réunion ATV du 19 avril à Salons de Provence a également été annoncée à cette occasion. Le passage d'extraits de la vidéo de l'expédition 1996 (record du monde 10 GHz ATV) a clôturé cette présentation.
     

  • Activité ATV du groupe hyper en île de France.
    Philippe Serieys F1LGC a résumé, trop rapidement hélas faute de temps, l'activité en région parisienne, centrée autour du relais 10GHz-10GHz F1ZEH (Rosny-s/Bois). Un réseau de retransmissions fonctionne et permet d'y injecter des image venant de loin. Nous n'avons rien parié mais nous allons cogiter sur les possibilités d'y faire aboutir quelques-unes de nos images, notamment à partir du Mont-Blanc (ce qui est déjà planifié pour la rentrée de l'expé).

A part cette partie ATV, qui nous intéressait bien-entendu en premier chef, nous avons pu assister aux exposés:
 


Amplis à triodes (F5MSL), reproduit en plus détaillé dans le proceeding de la réunion
et modification de cavités de récupération (F1AAM), paru dans le SWISS ATV NEWS

  • Annonce de la conférence EME mondiale (430 and up) qui aura lieu pour la première fois à Paris en août 1998 (F5HRY). Très spécialisée, très technique, preque tout en anglais... mais ce sera hyper-intéressant et la crême des EME'istes y sera! Et nous aussi probablement...
     

  • Journées d'activité hyperfréquence et bulletin "hyper" (F1GHB). Après une discussion générale bien alimentée, il a été décidé d'organiser une journée hyper tous les derniers dimanches de chaque mois, de 8h à 18h locale et en tous modes, y compris ATV. Eric demande que chacun fasse un effort pour l'informer de ses expéditions et de ses résultats. De cette façon, tout le monde pourra en profiter via le bulletin mensuel "hyper". A noter que ce dernier est distribué gratuitement par Eric. Seule condition: faire parvenir une enveloppe B4 self-adressée et timbrée (FF. 4,20 pour la France) pour chaque envoi à Eric Moutet F1GHB, 28 rue de Kerbabu Servel, F-22300 Lannion.

    J'en ai profité pour taper sur le clou d'Internet, sur lequel nous pouvons annoncer très rapidement et à l'avance toutes les expéditions. Hyper a bien un site mais F5JWF, son netmaster, ne peut le mettre à jour qu'une fois par mois (c'est le principe de la homepage hélas). J'en ai discuté en apparté avec Philippe et il y aurait possibilité de profiter de mon site pro pour héberger HYPER. A suivre donc...
    En passant, un grand coup de chapeau à Eric F1GHB (à gauche, en bleu et de dos), qui a créé ces journées hyperfréquences et se dévoue sans compter pour cette cause!

La journée de samedi s'est terminée comme de bien-entendu autour d'un bon repas mais, en ce qui me concerne, je dois avouer que j'étais quelque peu "éteint", après cette journée très remplie. Les xyl aussi après leurs visites multiples aux châteaux de la région!... Par contre, les Neuchâtelois, venus en force comme à leur habitude, "pétaient le feu"!... J'en ai quand-même profité discuter des balises installées au Pic Neulos (Perpignan) avec Michel F6HTJ, "responsable balises" du REF et de leur dégagement en direction de l'Espagne du sud (vous voyez pourquoi?...).
 

Et comme chaque année, je suis partis de CJ en me disant que j'y avais retrouvé de chics copains, fais la connaissance de nouveaux, appris un tas de choses, trouvé une partie du matériel que je cherchais, en bref que j'y avais passé un week-end formidable. Et comme Simone me disait la même chose de son côté, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes!... Merci au radioclub de Seigy et plus particulièrement à Philippe F6ETI et Gilles F5JCB (à droite sur la photo, avec F1AAM), infatigables et dévoués organisateurs!
 

Michel Vonlanthen HB9AFO/avril 1997