Essais de transmission ATV sur le Lac Léman

Retour

 

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Opération "Lac" mai 1999 (1)

 

Ces essais ont pour but de tester nos équipements ATV sur toutes les bandes et dans toutes les conditions météorologiques sur le lac. Ce lundi de Pâques du 5 avril 1999, nous étions, HB9DBB, HB9VJS et moi-même, à Lutry, sur le bateau du Sauvetage, QRV en 1200 MHz et 10 GHz.

Sur 10 GHz: 250 mW, antenne cornet. Réception B5+ jusqu'à plus de 10 km avec seulement le cornet en réception. Réserve de plus de 30 dB avec la parabole.

Sur 1200 MHz: 2 W. Avec l'antenne Wimo (panneau, un huit) et une yagi en réception, plus de 10 km B5+ avec réserve. Avec la verticale collinéaire, max 6 km.

Le plus gros problème était la liaison phonie sur 144, qui devenait franchement mauvaise à partir de 3 km.

 

Photos:

Michel HB9AFO/mai 1999

 


 

Opération "Lac" mai 1999 (2)

 

 

Cette fois, nous avons installé la station de réception dans la Tour Bertholod, sur les hauteurs de Lutry, à environ 100 mètre d'altitude/lac. Il s'agit d'une tour médiévale appartenant à la commune de Payerne, très bien entretenue, et dont HB9VJS a pu obtenir l'accès exceptionnel pour nos essais.

L'équipement 10 GHz du bateau était le même que lors du premier essai (20 mW et illuminateur de parabole tourné à la main). A la réception, seule l'antenne différait: une IKEA de 35 cm avec l'illuminateur penny-feed bien connu.

Les images transmises par le bateau sur 10 GHz étaient ensuite retransmises jusqu'au bord du lac à l'aide d'un link 2400 MHz. Ma régie digitale (Panasonic WJ-AVE5) remettait les signaux en forme et permettait de rajouter des effets et du texte aux images. En alternance, une caméra digitale (JVC GR-DVJ70E) donnait une vue d'ensemble ou de zoom sur les bateaux qui passaient devant nous.

La liaison phonie était assurée sur 430 MHz avec, du côté Tour, un transceiver FM 50 Watts et antenne "canne d'aveugle" et, sur le bateau, d'un Talkie-walkie FT 50. Pour la course, Nous utiliserons une station plus QRO sur le bateau car les signaux étaient "à la limite" à 25-30 km.

Résultats

Les images étaient continuellement B5, sauf lorsque le bateau était masqué par la grue visible sur les photos ou par les arbres du bord du lac. Pas de QSB ce qui conférait une qualité "quasi-broadcast" à ces images. La prochaine fois, il faudra les enregistrer.

 

Photos:

  • Vue d'ensemble de la station, installé au dernier étrage de la tour médilévale

  • HB9AFO en opération

  • Détail de l'équipement, avec HB9STX à droite

  • La vue en direction du Bouveret. On   distingue l'antenne "Ikea" à gauche , et la caméra à droite. Egalement la grue dans l'axe du Bouveret.

  • Le bateau arrive au Bouveret (malheureusement toujours ces satanées bandes noires, effet indésirable lors de la photographie d'un écran TV).

Michel HB9AFO/8 mai 1999

 


 

(Les photos sont de HB9DBB)

 

Le 16  juin a eu  lieu la course du Bol d'or sur le lac Léman. C'est une régate importante qui a mobilisé 490 voiliers amateurs et professionnels, qui, partis de Genève, y sont revenus après avoir parcouru le Lac Léman dans toute sa longueur.. Dans le but de tester nos équipements ATV, notre petit groupe "Opération Lac", patronné par Charles HB9VJS,  a retransmis des images en direct vers le départ de la course, au "Port Noir" de Genève et au port du Bouveret à l'autre bout du Lac. Malheureusement ce dernier point n'était pas desservi et la parabole 10 GHz installée par HB9ADJ a été déplacée par un participant qui pensait bien faire en la mettant à l'abri du vent!... En conséquence, pas de réception au Bouvert et décision, pour l'an prochain, de n'acheminer des images qu'à des endroits où il y aurait un répondant pour contrôler l'état de la réception.

C'est Michel HB9VAZ qui était à Genève et qui a assuré la qualité des images rerçues, répondant du même coup aux nombreuses questions et demandes des participants: pouvez-vous nous montrer le bateau No, zoomer ici, voir l'état du ciel, etc... Une bonne opération de public relation pour notre hobby! Michel a même obtenu pour nous des tee-shirts "Allinghi" et des bouteilles de champagne de l'équipe d'Ernesto Bertarelli, dont nous avions filmé la course sur les 2/3 du lac (et surtout le passage spectaculaire de la bouée du bouveret) et qui fêtait sa victoire!

La régie (HB9AFO et HB9VJS) était installée dans la Tour médiévale Berthelot, sur les hauteurs de Lutry. On y bénéficie de la plus belle vue sur le lac et ses abords de tout le Lac Léman. On comprend nos ancêtre qui l'avaient édifiée là afin de ne rater aucun prélèvement de taxe de passage!... S'ils avaient pu imagniné ce que nous y ferions, quelques siècles plus tard!... Bref, à partir de ce point de vue, nous recevions des images envoyées d'un bateau mobile sur 10 GHz par  Jacky HB9THO et son caméraman et par L'équipe Charly HB9ADJ/Bernard HB9RKF sur la barge du Bouveret,utour de laquelle tous les participants à la course devaient tourner pour faire demi-tour pour revenir à Genève. Vraiment de superbes vues prises sur le vif et d'excellente qualité technique! 

Nous y étions trois de permanence: Charles HB9VJS, l'homme-orchestre qui synchronisait le tout, passant ses ordres par le 144 MHz et le téléphone portable, Claude, du sauvetage de Lutry, dont nous avons découvert les talents de caméraman et qui, en plus, nous a assuré la subsistance de midi, et moi-même HB9AFO, à la régie (HB9VJS, HB9AFO et Claude se goinfrant de pizzas). 

Et nombre de visiteurs, comme HB9DBB Jean-Michel, de Météo Suisse et du sauvetage, Jean-Louis, qui nous avait prêté l'antenne 1200 MHz pour le link vers le relais HB9IBC, Willy,  le veinard de châtelain qui nous avait prêté sa tour et offert l'apéro (la tour se trouve au milieu des vignes...), Jean-Paul et ses cigares pieds de chaise "Habana", de Madeleine, l'xyl de Claude, venu nous sustenter avec du café et de la tarte aux pommes + cannelle, et des OM, XYL et QRP curieux de nous voir à l'oeuvre.

A certains moments, en fin matinée notamment, le chahut et l'animation étaients tels que je répondais à des questions que quelqu'un posait par téléphone à quelqu'un d'autre derrière moi, que j'apostrophais quelqu'un qui n'était plus là,  que je parlais dans le faux micro, etc... une certaine confusion!...  Et puis, malgré le manque de moyens en personnel, les pannes techniques, les difficultés pour atteindre tout le monde, tout s'est mis en place et a fonctionné ensuite merveille. Et tout s'est terminé, le soir, chez Charles HB9VJS, autour d'une raclette arrosée des quelques crus du cru (!). Charles avait tout organisé,  transporté ses équipements en haut de la tour (oui nos ancêtres étaient petits mais il montaient bien...)  malgré un début de sciatique, opéré les stations et téléphones, installé l'équipement sur le bateau, raclé le fromage du soir, versé des verres. En plus, c'est lui qui a du se taper la vaisselle après notre départ. La foi (mais c'est la foi qui sauve, nest-il pas?)! Mais heureusement, le plaisir de la résussite était là!.  Merci à tous et particulièrement à Charles et Christine, d'avoir suscité cette journée de trafic ATV pour notre plus grand plaisir à tous.

  • Dans la Tour Berthelot:
  • HB9AFO, HB9VJS
  • HB9AFO. A gauche, parabole récepteur 10GHz barge du Bouveret, à droite, parabole réception 10 GHz du bateau
    Sur chaise rouge, récepteur + écran LCD de HB9VAZ pour réception 2308 MHz d'HB9IBC. Malheureusement la réception fut impossible pendant la plus grande partie de la journée (pas dans l'axe des antennes). Le montage d'un TX 10GHz (+ antenne omnidirectionnelle) en parallèle avec le 2308 devrait arranger le problème pour l'an prochain.
  • En pleine action. A l'extrême droite la parabole de réception (avec antenne patch HB9RKR en polarisation circulaire) d'HB9IBC sur 2308MHz
  • HB9VJS et HB9AFO (avec la cassquette "Navy" cadeau de W3HMS, ancien lui-même de la Navy. Non mais dis-donc!...)
  • L'émetteur 10GHz d'HB9VJS en direction du bouveret
  • Sur le bateau du sauvetage de Lutry:
  • Le caméraman
  • HB9VJS
  • HB9THO et HB9VJS. Le mât avec TX 10GHz et cornet en haut. La tâche de Jacky était de l'orienter constamment.
  • Le bateau. A l'arrière HB9THO, à l'avant le caméraman.
     
  • Sur le site officiel du Bol d'Or,
    on peut voir la carte du Lac Léman avec les trajectoires GPS des principaux bateaux ainsi que la vidéo de l'arrivée d'Alinghi, le vainqueur toutes catégories.

Retour