Expédition ATV 2003 en Sardaigne

Retour



Station 144MHz (coffre voiture) et 10GHz à 450m asl (La prison)

 

Dans le cadre de la "semaine de trafic en Méditerranée" organisée par le SWISSATV, Charly HB9ADJ, Christian HB9DVH (+ son épouse Véronique) et moi-même sommes allés en Sardaigne du 21 au 30 juin 2003. Nous avons trafiqué depuis cinq endroits différents:

Depuis la maison que nous avions louée (en JM49FQ), à une cinquantaine de kilomètre au sud d'Oristano:

Depuis la Tour des corsaires, à côté de notre maison en JM49FQ.

Depuis un point haut en JM49GL, à 450m asl, que nous appelions "La prison" car une prison était à nos pieds:

  • Station 144 avec la vue superbe sur la mer, avec derrière, tout le littoral méditerranéen de Nice à Alger

  • HB9DVH en trafic 50 MHz dans sa voiture (FT100 + HB9CV)

  • Son antenne fixée à un poteau indicateur

Depuis un point haut en JM49IT, à 790m asl, que nous appelions "Les éoliennes" car nous étions dans le champ d'éoliennes du Mont d'Arci, près d'Oristano:

  • La station 10 GHz avec, plein nord, une éolienne démontée

  • Vue générale de la station 144 et 10 GHz

  • Les repas du soir étaient toujours des pic-nics car, hormis le dernier jour, le dimanche 29 juin, nous trafiquions de 19h à 22-23 heures

Depuis un point de vue situé au sud-est de la Sardaigne, à environ 50 km à l'Est de Cagliari (JM49SD), où nous étions allé spécialement pour contacter IK8/HE5IBC (OK), 9H1LO (essayé mais pas pu) et les stations italiennes. Malheureusement, nous avons dû parcourir plus de 500 km à la recherche de l'emplacement adéquat et n'avons pas pu avertir les stations italiennes à temps. Par la suite, nous aurions du traverser toute l'île d'Ouest en Est par de petites routes très sinueuses pour être à vue de l'Italie, ce qui nous aurait pris une journée entière, si bien que nous y avons renoncé faute de temps et d'énergie (durant toute la semaine, nous avons eu une chaleur torride !...).


Une semaine de vacances sympa avec plusieurs voyages en bateau (ici traversée Corse-Sardaigne), quelques visites archéologiques  pour moi (Temple d'Antas, Nuraghe Losa) et soleil radieux, trop même, qui nous obligeait à adopter la tactique des moutons.

 

 


Côté trafic, petite déception, car relativement peu de stations à contacter. Mais de beaux QSO tout de même, notamment avec I8/HE5IBC (à tout casser dans les deux sens, en SSB et ATV, à 564km), EA7/F1URI (980km en SSB) et plusieurs stations françaises dont Michel F6HTJ, de Perpignan (574km, 59++) qui nous a bien aidé durant toute la semaine en nous signalant aux autres stations. Personnellement, c'est la première fois que je me suis déplacé en Méditerranée sans tenter un nouveau record ATV 10GHz et je comprends maintenant un peu mieux les OM du Sud-Est qui demandent à cor et à cri que les "Nordistes" tournent leurs antennes vers le sud. Nous y étions, au sud, et nous aurions certainement pu contacter plus de stations si elles avaient elles-mêmes tourné leurs antennes vers nous, notamment lors de la journée d'activité hyper du dimanche. Nous les entendions très faiblement et nos appels sont restés vains (notamment F5DCB et F6GBQ, que nous avons longuement appelé sans résultat).

 

Sur 144, une bonne surprise a été de contacter F8DO et F6BSJ, mais sans pouvoir faire le QSO 10GHz en rain scatter, malgré l'aide de F1JSR. Regret de n'avoir pas pu concrétiser les QSO bi-directionnel ATV 10GHz avec F/HB9DLH à la Montagne de Lure (propag sur le déclin). Et merci aux OM du 06 pour leur balise 10GHz, qui a été une bonne indicatrice de propagation pour nous.

 

Stations contactées sur 10GHz:

  • EA7/F1URI, 980km

  • F6HTJ/P, 574km

  • I8/HE5IBC, 564km (SSB+ATV)

  • F1JSR/P, 520km (SSB+ATV/2)

  • F5CAU/P, 484km

  • F6FAT/P, 465km (SSB+ATV)

Michel HB9AFO