Assemblée générale 2007 du SWISSATV

Retour

Voici un petit compte-rendu de mes interventions faites le samedi 28 avril 2007 à l'Y-Parc d'Yverdon où se tenait cette Assemblée Générale Ordinaire. Son but est d'expliciter quelque peu mes positions car il est quelquefois difficile de se faire bien comprendre dans une assemblée.


1. Comptes

Les comptes 2006 font état d'un amortissement de Fr. 450.-. de l'équipement DATV confié (prêt) à l'ARALD pour le relais de la Dôle HB9IBC.

Cette opération comptable n'est pas utile car la somme en question a été comptabilisée dans les comptes 2005, l'argent ayant été pris dans les réserves. La seule justification de cette écriture était de faire en sorte que l'exercice 2005 ne se termine pas avec une perte du même montant. En "diluant" cette dépense sur 5 ans, ce qui avait été décidé par l'AG qui a voté ce crédit, on va sans raison "plomber" les comptes des 3 prochaines années sans aucune raison et les faire passer artificiellement dans le rouge, donnant ainsi l'impression que le SWISSATV n'arrive pas équilibrer son budget. Or c'est totalement faux puisque les comptes 2006 font apparaître une réserve d'argent liquide (CCP + banque) de plus de Fr. 5'000.- sur une budget total d'environ Fr. 1500.-.

Je propose donc d'éliminer tout simplement cet amortissement du bilan des prochaines années car la comptabilité doit être une vue exacte des finances de l'association et pas une vision fictive. Il eut été plus judicieux d'imputer les comptes 2005 de la totalité de cette dépense, justifiée et acceptée par l'AG 2005, plutôt que de la traîner pendant 5 ans, donnant ainsi la fausse impression que l'association est à court d'argent, ce qui n'est pas le cas. Si l'argent nécessaire à cet achat avait été emprunté, l'amortissement sur 5 ans aurait été justifié, mais pas dans ce cas puisqu'il a simplement été pris dans le CCP.

Lors de l'AG, l'intervention manifestement agacée d'un ancien membre du comité qui avait voté ce crédit et membre de l'ARALD, bénéficiaire de ce crédit pour refuser ma proposition m'avait fait me poser des questions. La seule hypothèse qui m'était venue à l'esprit était que le comité voulait ainsi préparer les membres à une augmentation future des cotisations (refusée l'an passé et pas proposée cette année) en rendant les comptes artificiellement négatifs pendant 5 ans.

Cette proposition n'a pas été mise au vote.


2. Admission, démissions, radiations

Cela fait déjà plusieurs assemblées générales que je dois demander au comité la listes des membres admis, démissionnés et radiés, celui-ci ne la donnant pas spontanément lorsque ce point arrive à l'ordre du jour de l'AGO.

Je peux comprendre qu'on désire ménager la susceptibilité de ceux qui ont été radiés pour non-paiement des cotisation, c'est une intention louable. Mais, ce faisant, ces noms n'apparaissent pas dans le procès-verbal de l'AGO ni dans aucun autre document de l'association. Il est donc impossible, après-coup, de justifier la disparition d'un membre. Ou alors il faut compulser tout le courrier à la recherche d'une lettre de démission ou éplucher tous les comptes, année après année, à la recherche d'une cotisation manquante. C'est cela qui justifie l'inscription des noms des membres admis, démissionnés et radiés dans le procès-verbal de chaque assemblée générale ordinaire. Il faut donc que cela soit fait, c'est une OBLIGATION LEGALE de toute association.

Pour preuve que cette inscription est importante et qu'elle ne doit pas être omise, ma demande du nombre de membres à jour de cotisations et de membres encore inscrits dans la liste des membres a provoqué l'embarras de la caissière, qui n'a pu me répondre qu'après quelques minutes de consultation de ses papiers. Elle a mentionné 88 membres à jour de cotisations plus une dizaine de nouveaux membres inscrits le jour-même, soit 98 membres au total. Par contre, aucune réponse ne m'a été donnée quant au nombre total de membres inscrits sur la liste.

Le président a lu la liste des membres admis, ayant démissionnés et radiés.

Il faut impérativement que ces noms soient inscrits dans le procès-verbal de l'assemblée. Par contre, si vraiment cette publication est intolérable à certains membres sensibles, il serait possible de l'omettre dans la version du procès-verbal publiée dans le "Swissatv news". Mais, en toute logique, cela n'est pas souhaitable, la démocratie a ses impératifs. !


3. Admission des nouveaux membres par le comité

Afin de ne pas faire attendre jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire un membre nouvellement inscrit, le comité demande à ce qu'il puisse lui-même immédiatement admettre un nouveau membre qui lui en ferait la demande, sans en référer à une assemblée générale. Or, l'acceptation de l'admission, de la démission et de la radiation d'un membre fait partie intégrante de l'ordre du jour de notre assemblée générale ordinaire, donc de nos statuts.

Ma proposition est d'accepter ce voeux du comité (il n'y a aucune raison de faire attendre un nouveau membre jusqu'à la prochaine AGO pour le faire profiter des prestations de l'association dès lors qu'il y payé sa première cotisation). Par contre il faut conserver le point 13 de l'ordre du jour de l'AGO, "Admissions, démissions et radiations" ce qui permet aux membres de statuer sur les cas litigieux le cas échéant et de suivre l'évolution démographique de l'association.

Cette acceptation par l'AGO a aussi l'avantage de soulager le comité d'un éventuel refus puisque  c'est à l'AGO et pas à lui seul de statuer sur l'acceptation définitive d'un candidat. Cela peut éviter des frictions puisqu'un refus devient une décision collective de toute l'association et pas seulement de son seul comité.

En suivant ma proposition, le nouveau membre serait immédiatement intégré à la vie de l'association par le comité et son admission définitive confirmée par l'AGO suivante.

Cette proposition n'a pas été mise au vote.


4. Contrôleur des comptes

J'ai été nommé nouveau contrôleur des comptes du SWISSATV par l'AGO. Je me réjouis de faire profiter mon association préférée de mes modestes compétences en ce domaine.

Michel Vonlanthen HB9AFO
Avril 2007