Récepteur FM 144 MHz


Retour


You know what ? I am happy !
(Vous savez quoi? Je suis content!)


 

Je suis content parce que viens (décembre 2007) de retrouver un récepteur que j'avais construit pour un copain Il y a une trentaine d'années. Je remercie Bernard Meyer HE9GEG, le copain en question, de m'avoir remis ce récepteur à l'occasion d'un nettoyage avant déménagement.
 

Il s'agit d'un récepteur FM 144 MHz à 5 canaux pilotés quartz. Il contient également un VFO permettant de couvrir toute la bande. Il faut dire qu'à cette époque, les années 70, les relais 144 n'existaient pas encore et qu'on trafiquait sur quelques canaux fixes. C'était le début de l'ère FM, qui suivait l'époque où tout le trafic VHF se faisait en AM, en modulation d'amplitude.
 

Je suis particulièrement heureux d'avoir retrouvé ce récepteur car il représente un bel exemple des équipements que je construisais à cette époque. Le boîtier est en aluminium usiné (à la lime), éloxé noir, les inscriptions étant gravées à la machine. Il est bien-sûr entièrement transistorisé, la HF étant constituée d'amplificateur à transistors MOSFET, des 40673 en l'occurrence. Il s'agissait de modules standards que j'avais développés et que je câblais en fonction de ce que je voulais construire: convertisseurs, récepteurs, émetteurs, transceivers.
 

Le plus marrant, c'est qu'il fonctionne toujours parfaitement, 35 ans après sa fabrication ! J'ai quelque peu hésité à le mettre sous tension, pensant que les condensateurs électrolytiques devaient être secs, mais il est parti au quart de tour.