Mémorial F6BSJ 2009
2009.07.12


Retour

 

Journée de trafic 10 GHz en réflexion contre le Mont Blanc, en mémoire de notre ami disparu Jean-Marie F6BSJ, grand adepte de ce mode de trafic.

 

J'ai profité de cette journée pour faire mon retour à la SSB sur 10 GHz mais il m'a fallu tout d'abord réparer mon transverter 10GHz DB6NT, dont la réception était en panne, ce que j'ai fait dans la nuit précédente. Ensuite il m'a fallu retrouver tous les équipements nécessaires, les nettoyer et les contrôler. Il faut dire qu'ils n'avaient pas servi depuis longtemps. Il ne me restait plus, ensuite, qu'à installer la parabole à l'endroit habituel, à côté de la maison.

 

Mais voilà, la végétation a poussé dans l'intervalle et je ne voyais plus le Mont Blanc. Je me suis donc rabattu sur la terrasse, mais le problème y était le même, en moins grave tout de même. S'il n'avait pas été caché par la brume, j'aurais pu voir cette montagne mais cachée derrière les buissons.

 

Montage de la parabole offset de 1 mètre, de la source TV-sat (avec transition guide-coax home-made), du transverter 10GHz/432MHz (attaché avec des ficelles au bracon), du FT790MKII et de l'alimentation secteur. Mise sous tension, pointage grossier de la parabole, tour de bande et réception de la première station. Facile le 10 GHz en réflexion contre le Mont blanc !

 

Mais quand-même surpris puisque le Mont Blanc était masqué par des buissons. D'habitude je le vois bien.   Seconde surprise, le QSO que j'étais en train de faire n'a pas été interrompu par la pluie qui s'est mise à tomber. Simplement un QSB assez profond. Et troisième surprise: le nombre de stations. C'est la première fois que j'ai pu contacter 15 stations en 30 minutes en réflexion contre le sommet de l'Europe (4810 Mètres), avec du pile-up en plus! La plus distante a été Dominique F1NPX/P dans la Haute-Marne. Il était à 261 Km du Mont Blanc et moi à 75 km, ce qui fait un trajet total de 336 km. Rien d'extraordinaire sur 10 GHz mis à part le fait qu'il s'agissait de réflexion et qu'en plus, 300 km c'est à peu près la visibilité directe qu'on a du fait de la rotondité de la Terre.

 

 

 

 

Mon équipement était modeste. On voit sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, la source et sa transition guide-coax, le relais coaxial, la logique de commutation (avec ses 3 relais), le PA de 1 Watt, le transverter lui-même et pour finir le système de protection contre les inversions de polarité (eh oui je suis prudent, je me connais...). On distingue encore le préamplificateur à très faible bruit derrière, entre le relais coaxial et la logique. J'utilise un transceiver 432 MHz Yaesu FT790MKII derrière le transverter. Grâce à un tension superposée à la HF sortante, il commande le passage en émission du transverter, système bien pratique.

 

Merci à F5JWF, HB9ADJ/P, F4CXQ/P, F5AYE/P, F4CKC/P, F1NPX/P, F9HX/P, HB9DUG/P, HB9AZN/P, HB9AMH, F6FGI, F8DO, F1CLQ/P, F1EZQ/P et F1JRZ du plaisir que j'ai pris à les contacter.

 

Maintenant que mon équipement 10GHz SSB/CW/FM est à nouveau opérationnel, je vais l'utiliser... Mais en commençant par le mettre dans une boîte afin de le protéger du soleil et des intempéries. Ensuite je lui adjoindrai un pilote plus stable que celui qui fait partie du transverter, en principe un module Synfox. J'en profiterai pour augmenter quelque peu la puissance et y mettre les commutations adéquates pour en faire également un émetteur-récepteur ATV/DATV. Du boulot donc, en espérant ne pas trop tarder...

 

73
michel hb9afo