Meeting Swissatv 2009

 

Retour

 

Quelle belle journée que cette assemblée générale du SWISSATV (30.5.2009) suivie du repas de midi et des exposés techniques ! Je ne veux pas me mettre à la place du comité pour en faire le compte-rendu mais ce lundi 1er juin est un jour spécial pour moi. Cela me fait du bien d'exprimer le plaisir que j'ai eu de rencontrer mes copains de l'ATV à cette journée à Lutry.

 

Ma participation à l'AG a été plus que symbolique puisque, après y avoir mené Christophe F1RHR et sa petite famille et en être reparti, je suis arrivé alors que tout était terminé !... Ce n'était pas par désintérêt mais parce que j'avais dû aller voir ma mère, mourante, dans son EMS à Lausanne. Nous la veillions en alternance, ma soeur et moi depuis deux semaine et ce jour était critique.

 

Je suis donc juste arrivé pour l'apéro, le bon moment pour serrer les mains et voir tout le monde. Bel apéro d'ailleurs, pris sur la terrasse de la maison de maître qui nous accueillait, devant une immense pelouse à laquelle on accédait par un escalier digne d' "Autant en emporte le vent" !... Puis le gastro, excellent, pris au même emplacement, sous le soleil de Lutry, avec même un des mythiques bateaux de la CGN, avec des roues à aube, passant langoureusement au loin. J'en ai profité pour prendre moultes photos avec l'espoir d'avoir au moins un portrait de chacun. Avant-tout pour moi afin de relier chacun à son indicatif, ma mémoire des visages ne s'étant pas améliorée avec mon accident crânien de l'an passé...

 

A noter que nous étions plus de 60 autour de la table, nombre jamais atteint je crois dans une réunion SWISSATV. Un grand merci au président Charles HB9VJS et son XYL Christine, qui ont organisé et servi le repas, de même d'ailleurs que celui pris chez lui le soir précédent. Sans parler des bonnes relations qu'il a dans le Lavaux, qui nous ont permis de bénéficier de ce splendide lieu de réunion à un prix "qui ne se refuse pas"...

 

Et puis les deux exposés prévus.

 

Tout d'abord celui de Rolf F9ZG, qui nous a présenté de manière fort agréable ses expériences en matière de transmission ATV par laser. Je devrais d'ailleurs plutôt dire  ses "exploits" puisque c'est la première fois au monde, à ma connaissance, que deux OM réalisent une liaison laser en ATV numérique (voir ici).

L'assemblée fut captivée par le sujet, avec beaucoup de questions qui fusaient du public. En voyant les schémas présentés par Rolf, on pouvait réaliser que ces transmissions par laser (diode laser de pointeur) ne sont pas hors de portée de l'amateur moyen car l'électronique est simple, la mécanique aussi. Mais le mérite de Rolf est de nous avoir balisé le chemin avec son exposé. Il y a quelques petits pièges à éviter, notamment en matière de pointage, et il ne fait aucun doute que cette technique va connaître du succès auprès de nous.

 

Mérite aussi de s'être lancé dans cette technique car Rolf est un pur expérimentateur, mais doué, il faut le dire. Comme il le disait, l'avantage des autodidactes sur les théoriciens, c'est que les premiers ne savent pas, ce qui fait qu'ils se lancent dans des projets qui sont considérées comme impossibles ou trop compliqués  par les seconds. Voir la découverte des ondes-courtes par les radioamateurs !

La présentation de l'extraordinaire synthétiseur de fréquences Synfox par son concepteur Christophe F1RHR ensuite.

 

Là pas de surprise non plus tant le sujet était d'une haute technologie exceptionnelle, surtout en matière de résultas techniques. Mais pas seulement car l'approche de Christophe et de ses associés est de présenter le résultat de leurs recherches de façon totalement ouverte, schémas et code source publiés (voir ici). Mais également du point de vue approvisionnement puisque la "fleur" financière faite aux radioamateurs est très très très conséquente par rapport au prix public des professionnels. Sans cela ces modules seraient tout simplement inabordables pour nous. Et voilà qui est fantastique car cette nouvelle technique de diviseurs fractionnaires révolutionne nos pilotes de transverters hyper. Personne ne s'y était trompé puisque tous les modules en stock avaient été réservés à l'avance et que ceux pris en plus par Christophe sont partis en quelques minutes !...

A noter que 4 de ces modules vont équiper une balise jurassienne multibande hyper-précise  construite actuellement par HB9CVC et HB9CUA autour d'un pilote au rubidium. Précision de 1 Hz à 10 GHz ! A tête de Ran d'ici quelques mois.

 

Pour terminer un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré au succès de cette superbe réunion, bien-sûr aux deux conférencier F9ZG et F1RHR, et au comité SWISSATV ensuite.

 

Et puis, en ce qui me concerne, un grand merci à ma maman, qui a eu l'élégance et la gentillesse de ne pas mourir le jour de la réunion, comme nous le croyions, ce qui m'a permis d'y participer à-peu-près comme prévu. Elle a rendu son dernier soupir le lundi 1er juin à 07h00, après 97 ans de bonté et de dévouement.

 

73

Michel HB9AFO