† Jaap F6FYI-PA0YJ nous a quitté



Retour

 

 

Jaap F6FYI-PA0YJ, de son nom complet Jacob Maarten den Herder, a quitté ce monde le 8 septembre 2012 à Hoorn aux Pays Bas à l'âge de 74 ans.

 

Nous nous étions connus dans les années 80 alors que j'étais correspondant romand du SWISSARTG groupe d'amateurs spécialisés dans les transmissions de données par radio, avec des moyens mécaniques au début (télescripteur, Hellschreiber, fax, etc.) puis numériques. Jaap avait exposé son système de transmission RTTY et son émetteur ATV 10 GHz lors du Meeting SWISSARTG de 1981 (la photo). C'était un précurseur. 

 

Il travaillait au CERN et y a terminé sa carrière comme chef du labo de développement électronique. Avec son épouse et ses deux enfants, il habitait alors à St-Jean de Gonville (Ain), pas très loin de son lieu de travail. Nous le voyions souvent avec son copain de radioamateurisme Dirk F0AAL. Leurs développements avaient largement irrigués nos constructions de l'époque. Toute notre communauté de spécialistes RTTY a largement bénéficié de leurs  développements, qu'ils diffusaient sans retenue. Nous nous en sommes largement inspirés pour nos propres constructions, notamment de leur terminal électronique. Ma série MicroVon en a fait un large usage. Ils travaillaient tous deux au CERN, disposant ainsi de tous les composants d'un labo hyper-moderne et d'un savoir précieux. Sans probablement en être conscients, Jaap et Dirk ont joué un grand rôle dans l'évolution de nos techniques amateures.

 

Pensionné, Jaap était retourné aux Pay-Bas, son pays d'origine et a repris son indicatif d'origine PA0YJ.  Jaap était un ami très fidèle et il m'envoyait chaque année ses voeux de Nouvel-an. J'avait vainement tenté de maintenir un contact étroit par mail, mais allez savoir pourquoi, mes mails restaient sans réponse. Ce fut donc avec un énorme plaisir que je reçus un mail de sa part le 17 mai 2012. Je le sais maintenant, c'était le dernier.

 

QUOTE

 

Merci pour ta carte postale, quelle bonne surprise !  Sur ton site je vois que tu es toujours aussi actif.  Ici les choses vont + ou - bien  heureusement.  Avec 74 spires au PA la vie physique commence avoir ses limitations.  Je vis maintenant depuis 15 ans aux Pays-Bas, j'ai trouvé une jolie maison de plein pied assez confortable avec un petit jardin dans le village tranquille de Hoogkarspel.  C'est situé au centre d'un "triangle d'or" formé par 3 villes portuaires très anciennes et superbes, Hoorn, Enkhuizen et Medemblik.  Je me trouve à 5 minutes à pied d'une gare de chemin de fer : 50 minutes pour aller à Amsterdam ou à l'aéroport de Schiphol. 

 

... Il-y-a 8 ans, lors d'un cours d'art et de culture, j'ai rencontré ma compagne Hetty.  Elle a le même âge que moi, nous partageons toutes sortes d'intérêts : visite de musées et vieilles villes, voyages, vacances, cuisine etc. Je suis également un cours d'architecture, et, ne rigole pas, un cours de français pour que je puisse continuer à me faire comprendre par ma belle-fille Christiane. A part de ces cours je fais un travail de technicien volontaire dans mon village pour dépanner des gens d'un certain âge quand ils ont des problèmes avec un ordinateur, chaîne hi-fi, installation de télé digitale, réparer des prises de fer à repasser etc.   J'ai pris également du plaisir à la photographie et le traitement d'images par ordinateur...

 

UNQUOTE

 

Et 4 mois après, il "cassait sa pipe" !... Je suis triste de perdre ce bon copain. J'avais l'espoir de faire un saut au Pay-Bas un de ces jours pour le revoir. C'est maintenant trop tard, c'est souvent comme ça hélas...

 

73 et 88 Jaap

Maintenant que tu es près du Boss, là-haut, suggère-Lui, Lui qui peut tout, qu'il nous réserve encore quelques fréquences calmes pour nous y ébattre, que le CPL reste dans des limites acceptables et que nous voisins voient nos antennes avec le sourire !...

 

Ton vieux copain Michel HB9AFO