Dissolution du SWISSATV
Message à tous les membres

Retour

Message à tous les membres

Cher membre,

Tu as encore la possibilité d'influer sur le destin de notre association par ton vote le 9 novembre.

Comme tu le sais, le comité sortant demande en vain depuis des années à être remplacé. En désespoir de cause, il a décidé de dissoudre l'association et de la transformer en amicale sans statuts. Ceci permettrait quand-même, en théorie, de continuer une activité ATV dans notre région, à condition bien-sûr que quelqu'un veuille bien en proposer, ce dont je doute.

En effet, le comité a travaillé pendant pas mal d'années pour nous, et c'est compréhensible qu'il se sente "fatigué" de le faire. C'est donc absolument compréhensible qu'il demande à être remplacé. D'autant plus que quelques-uns de nos rentiers projettent de partir en France finir leurs vieux jours, ce qui les mettra hors circuit pour un poste au comité.

Dans ces circonstances, je doute fort qu'il ait encore la volonté d'animer une amicale, qui s'apparente à une association, mais avec la démocratie en moins. c'est du moins ce que je peux supposer. J'aurais aimé en discuter de vive voix avec lui, mais il a décliné mon offre.

Dès lors je me perds en conjectures "pourquoi vouloir à tous prix dissoudre le SWISSATV puisqu'il y a 2 candidats prêts à former un nouveau comité et à proposer de nouvelles activités collectives?".

Ce seront les membres présents à l'assemblée générale du 9 novembre qui décideront démocratiquement de la voie à suivre. Je crains cependant que la plupart des membres ne se déplacent pas et que ce soit une infime minorité de notre effectif qui scelle le destin du SWISSATV. Et ce sera à coup sûr pour suivre la proposition du comité sortant, donc de dissoudre l'association, car ce sont les partisans de cette option-là qui viendront majoritairement à l'assemblée.

J'ai contacté personnellement tous les membres du SWISSATV (sauf 3 dont je n'avais pas les E-mails) et je dois dire qu'entre une grande majorité de non réponses et les négatives, j'en sors assez pessimiste. Si je ne me basais que là-dessus, je dirais que notre mouvement ATV est mort!

Et pourtant, il y a encore de l'activité technique dans les shacks et sur l'air. Il n'y a qu'à écouter le 144,750 le matin à 10h30 pour s'en convaincre. Je constate jour après jour que le nombre de participants au QSO ATV a tendance à augmenter. Pour une raison simple: L'activité appelle l'activité. Il suffit donc qu'il y en ait un peu pour redonner envier aux abstents. C'est la raison pour laquelle je reste malgré tout optimiste et je reste persuadé que le SWISSATV pourrait rebondir si on le laisse vivre. C'est ce que je me promettais de faire en offrant ma candidature au comité. D'autant plus que je compte innover à plus d'un titre avec une organisation totalement remaniée et novatrice (administration via internet, site web ouvert, pas de cotisation, votation à distance, etc.).

L'assemblée générale du 9 novembre décidera donc de l'avenir de l'association SWISSATV. Je demande à chacun de faire un effort pour y participer afin que cette décision capitale soit prise par un maximum de présents. Car il n'y aurait rien de pire qu'elle soit prise par une infime minorité de membres, ce qui laisserait un doute sur sa validité. Mais je peux comprendre que ceux qui habitent loin ne se déplacent pas, même si la survie du SWISSATV leur tient à coeur.

C'est la raison pour laquelle je te fais ce message, afin de savoir ce que tu aimerais qu'on fasse avec ton association. Pour le moment, je n'ai reçu que très peu de réponses, ce qui me laisse penser que, soit ce sujet laisse indifférent, soit on ne veut pas me répondre de peur de me blesser avec un opinion contraire à la mienne.

Sache que ton opinion n'a absolument aucune influence sur l'amitié que je peux te porter. Je fais la différence entre l'amitié et les divergences d'idées qu'on peut avoir. Il est normal que nous en ayons, des divergences, et c'est un bonheur que nous puissions l'exprimer. Nous avons la chance de vivre dans un environnement qui nous la donne, cette liberté, profitons-en!

Alors, s'il-te-plaît, dis-moi quelle est l'option que tu choisis pour le futur de notre association, un seul chiffre suffit: 1, 2 ou 3:       (par un mail ici)

1. dissoudre et créer une amicale
2. devenir une sous-section de l'IAPC
3. continuer tel-quel avec le nouveau comité proposé

Je ne tiens ni à faire perdre du temps à l'AG en discussions stériles, ni à perdre le mien à vouloir raviver une association qui ne le demande pas. C'est pour cela que j'aimerais avoir une idée de ce que désirent majoritairement les membres.

Encore une chose pour terminer, qui va certainement poser problème: que faire avec la fortune du SWISSATV en cas de dissolution? Cette question n'a pas été mise à l'ordre du jour de l'AG et c'est dommage car la porte est ainsi ouverte à des contestations ultérieures.

Le comité propose de confier les quelque 8500 Fr restants à 3 personnes de confiance. Mais cela va être délicat car ces trois personnes ne peuvent pas être celles qui constituent le consortium ARALD, qu'on pourrait alors soupçonner d'avoir provoqué la dissolution de l'association afin de récupérer la fortune de celle-ci (les statuts ARALD spécifient que tout ce qui lui est donné devient propriété sans conditions de ses 3 membres). Après la dissolution, ils vont déjà devenir propriétaires des 2200 Fr prêtés en 2004 par le SWISSATV à l'ARALD pour acheter un émetteur DATV. Il ne faut pas qu'il y ait de doute à cet égard, ce serait un sujet de discorde potentiel pour la suite.

Mais bon, je ne veux pas, quant-à moi, revenir sur un passé qui n'aura peut-être plus d'importance d'ici quelques jours si le SWISSATV se dissout. Je préfère garder dans mon coeur toutes les belles aventures que nous avons vécues ensemble et laisser de côté les fâcheries, hélas nombreuses dans notre hobby, Dieu sait pourquoi.

Aujourd'hui j'ai parcouru avec émotion nos SWISSATV News. Que de travail fait en 19 ans d'existence par tous ces comités successifs!  Je trouve vraiment dommage qu'on s'arrête en si bon chemin et que tout cela se perde. Les écrits vont rester bien-sûr, mais la foi en notre technique ATV va disparaître si un comité élu ne prend pas sur lui de la perpétuer année après année.

C'est vraiment la der de der que je tente avec ce message. Je ne te demande pas ta candidature au comité ni de commenter mes projets ou d'en présenter d'autres, je ne te demande qu'une réponse avec un chiffre: 1, 2 ou 3.

Ainsi je saurai si ça vaut la peine que je persiste dans ma proposition de sauvetage.

73
michel hb9afo