53 ans de radioamateurisme

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Retour

 

Au gré des vidages d'armoires, je me suis aperçu que ma première photo de radioamateur datait de 1961. Et puis, après avoir pieusement conservé articles et vestiges de constructions jusqu'à maintenant, je commençais petit-à-petit à "faire le ménage" et à tout jeter. C'est donc in-extremis que j'ai retenu ce geste et ai fait des photos de ce qui a, aussi, fait partie de la vie de mes collègues radioamateurs francophones par les lectures, cours et conférences auxquelles j'ai participé. En voici donc le résultat.

On y voit des mordus de radio, quelques-uns hélas disparus, des réalisations, des contests, des fêtes, bref une vie de passions qui, pendant quelques années, se confond avec l'histoire des RAV (Radio Amatreurs Vaudois), du Swiss ARTG (Amateur Radio Teletype Group), du Microclub Lausanne et du SWISSATV (Amateur TéléVision). 

Et aussi des centaines d'articles techniques, politiques, journalistiques et quelques coups de gueule publiés dans Le Sked, l'Old-Man, Elemicro, Mi-Chronique, RTTY, Swiss ARTG, Swiss ATV News, Megahertz, Radio-Ref, Ondes-courtes informations, QST, CQ-DL, Der TV Amateur, La revue polytechnique, ATV Quarterly, etc...

Cette histoire que je raconte ci-dessous permettra à chacun de reconstituer la sienne, aux associations citées de compléter la leur et aux jeunes radioamateurs d'avoir une idée de ce qui s'est fait pendant les décennies écoulées. J'espère que ce document ne sera pas pris comme une "ego démonstration" mais pour ce que j'aimerais qu'il soit, c'est-à-dire un rappel de bons souvenirs consignés avant de disparaître définitivement.

 

Mis à jour le 27 août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La "Section de Lausanne de l'USKA", qui deviendra plus tard les "Radio Amateurs Vaudois", en contest NFD à Belmont. Je n'y étais pas (photo HE9EZX). De gauche à droite: HB9MU, HB9PS, HB9RO, HB9K, inconnu, HB9PV, HB9UG, inconnu, inconnu, Tif-Tif. Assis: HB9RX

  • La même en soûper de fin d'année à Belmont. Je n'y étais pas (photo HE9EZX).
    A noter qu''il y a une table pour les HB9 (à droite) et une pour les HE9...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement d'Oscar 1: balise CW 144.983 MHz /140 mW
Photographié en 2016 dans le musée Udvar-Hazy à Washington-Dulles
vu de dessus, vu de dessous
 

  • Mon indicatif de SWL était HE9FOP. J'écoutais le 40 et le 20 mètres (Whisky one Baker Dog Sugar, ma première station W en AM sur 14 MHz, ça ne s'oublie pas...) avec un récepteur grand public modifié (étalement de bande "bandspread" + réaction en MF pour augmenter la sélectivité en se tenant au bord de l'accrochage)

  • Luc HE9FEG était aussi SWL à cette époque. Il utilisait aussi un récepteur broadcast modifié. Il deviendra HB9ABB quelques temps plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Old-Man juillet: récepteur Nogoton, schéma, caractéristiques

  • Lancement d'Oscar 2

  • Marcel Bruchez, avec qui j'avais construit un transceiver 144 portatif à 2 tubes 3S4 (sur la photo). On "forçait" ma nièce Dominique à descendre Champrilly en parlant dans le micro pour faire des essais. Elle se brûlait avec le micro charbon non-isolé (on ne savait pas ce que signifiait "ondes stationnaires" à l'époque) et rechignait à nous aider!

  • Le 5 juin 1962: première réception 144 MHz AM avec un récepteur à superréaction et une antenne intérieure 4 éléments

  • Ma station de réception avec le RX broadcast mis derrière panneau + un Q-multiplier Heathkit, un transceiver 144 portatif à 2 tubes 3S4 et batterie de 67,5V, enregistreur à fil Webster, un contrôleur Métrix et une antenne intérieure Hertz de 20,55m

  • Mon premier émetteur (sur 7 MHz, selon F3LG). Je passais un disque des Chaussettes Noires (Eddy Mitchell) sur 7 MHz à un copain qui se trouvait à 2 kilomètres de chez moi. Par la suite, nous avons crée ensemble un groupe de rock...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En 1964, année de passage de ma licence de radioamateur et attribution de l'indicatif HB9AFO

  • Nommé vice-président de l'USKA, groupe de Lausanne (futur RAV)

  • Pendant l'Expo 64 (organisée par HB9PS et HB9RO car l'USKA n'avait pas voulu y aller)
    j'eus l'occasion de desservir la station HB9RAS. QSL et le papier à lettre, Montage de la beam (HB9ADJ (chapeau), HB9ACT (à droite)

 

  Premier numéro du SKED
  "Revue courte mais bonne, paraît quand elle peut"
  Magazine de l'USKA, groupe de Lausanne (futur RAV)
  Mon article "A l'écoute du cosmos" en dernière page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview RTS (2009)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • HB9K Philippe Recordon fête ses 40 ans de radio: sa station complète à Chardonne (au-dessus de Vevey), son émetteur ondes-courtes de construction-maison. Panneau avant en bois, transformateur bobiné à la main, etc. Il a été pendant longtemps exposé au Musée de l'Audiorama à Territet/Montreux, son récepteur 432 MHz AM à superréaction avec lequel il trafiquait régulièrement, notamment avec HB9ALP, idem vu de l'avant, tripleur 144-432 MHz avec QQU03/20

  • Contest VHF au Creux-du Van avec HB9RO: son TX (QQE03/20 monté en série à Lausanne) + PA à QQE06/40 dessous.
    L'antenne 2 x 10 éléments, aussi montées en série au groupe USKA

  • Ma station fixe avec, à droite, mon premier TX SSB à 4X150, excellente modulation grâce à un filtre mécanique Collins de 4 kHz.

  • Station mobile 144 MHz AM (vive la Deuche!): 
    TX piloté quartz, avec une QQE03/12 modulée AM par une EL84, récepteur OC AM-SSB-CW avec convertisseur 144 de construction-maison (modules Semco). Antenne halo (c'est depuis cette époque qu'HB9AOF et AFO sont confondus: même voiture, même antenne, même QTH et call presque identiques...

  • Récepteur surplus BC457 de la série Command Set de la guerre 39-45 utilisé pour le 7 MHz (modifié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 5 (ici balise CW 144.050 MHz /50 mW)

  • Essai du transceiver 144 AM transistorisé SEMCO de HB9AHG devant la cathédrale de Lausanne

  • Fin 1970, Retour à Bussigny-près-Lausanne. Le transceiver OC est un kit EICO 753 (il n'a jamais vraiment bien fonctionné...). Le reste est du 144 en modulation d'amplitude (AM). TX avec une QQE03/12.
    HB9AHG: René Dutoit de Lausanne, mon vieux copain radioamateur tout neuf à l'époque, avec qui je conversais souvent. Il a passé sa licence à l'âge de la retraite.

  • HB9ADJ Charly Girardet en trafic 144 au Chasseron. Il louait le refuge avec HB9AEN

  • Tripleur 432 MHz à varactor (très nouveau pour l'époque). Je l'avais construit pour exciter la source d'un accélérateur de particules... Ca sert le radioamateurisme !

  • Récepteur 144 AM-FM transistorisé home-made: La tête 144 de ci-dessus, le récepteur-suiveur de ci-dessus (MF à 10,7 MHz, détection FM)

  • Prototype de récepteur AM-FM avec recherche automatique des stations

  • Transceiver 144 transistorisé home-made (TX FM, RX AM-FM)

  • Contest 144 de septembre au Creux-du-Van HB9RO/P (section Lausannoise de l'USKA). La station avec le TX "USKA Lausanne" piloté quartz, 2E26 au final modulé plaque en AM, PA QQE06/40, convertisseur à Nuvistors et RX Hammarlund HQ-110. L'antenne 2 x 10 éléments Jagi "USKA Lausanne". On trafiquait en AM sur 144 et chacun avec "sa" fréquence pilotée quartz. On  lançait appel et on écoutait ensuite toute la bande.

 

 

  •  Récepteur aviation à fréquence fixe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 6 (QSO CT1XI-FY7AS enregistré en 1974)

  • Elu président des Radio Amateurs Vaudois (auparavant caissier pendant quelques années, puis vice-président).

  • Le shack d'Olivier HE9IDB (futur HB9BBN)

  • COURS DE TECHNIQUES HAM, complément aux cours d préparation à l'examen de licence que je donnais aux candidats OM.

  • Contest H22 au Bouveret. HB9PV, conducteur de locomotives CFF, nous mettait à disposition un wagon dans la gravière de la Sagrave.

 

 

 

 

 

 

 

1974  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 7 (Downlink enregistré par F6AGR)

  • Réception de la concession ATV, à l'époque obligatoire pour pouvoir trafiquer en télévision amateur

  • Le 13 décembre, inauguration de HB9MM, le relais 144 des Pléiades (dont j'étais le responsable technique). A part le récepteur monté par HB9MBP à base de modules Brown Boveri, cette première version du relais était entièrement de conception-construction-maison: les antennes Topfkreis (HB9AKF), les cavités (HB9AKF, la logique (HB9ARI), l'émetteur (HB9AFO), l'alimentation (HB9AFO), le module de commande (HB9AFO) + une dizaines d'OM's y ont participé. L'antenne (2 Topfkreis, une pour le TX, une pour le RX). Les cavités (conception HB9AFO, réalisation HB9AKF)

  • Réelu président des Radio Amateurs Vaudois

  • Le 27 septembre, fête du 40ème anniversaire des RAV. La démonstration du réseau d'urgence a dû être annulée suite à un  télégramme des PTT "Le trafic d'urgence n'est pas inclu dans la définition UIT des radioamateurs et nous n'avons pas l'intention d'en demander l'adjonction"... Quelques années plus tard, ces mêmes PTT nous demandaient de créer un réseau d'urgence suite à l'incendie du central téléphonique de Zürich. Nous avions raison, mais trop tôt!
    - La salle du Restaurant du Vieux Lausanne, avant l'arrivée des convives
    - Exposition de matériel avec Michel Bonard HB9VJ (premier plan) et Bovard HE9GDZ. Discours du président de l'USKA Walter Blattner HB9ALF  
      (à droite, l'orgue Hammond De Gérard Amédée Greppo HB9ANT). Discours du président des RAV (moi), chemise bleue = HB9ANT. Et tout se termina par de la danse. A gauche Ted Vogel HB9OP, à droite le toujours gourmand Kurt Wetter HB9AFI. Tous à l'écoute: au second plan: Jean-Pierre Borel, HB9MEZ, HB9AOF, HB9PBM, HB9AOB, HB9MNI et au premier plan, HB9L, HB9K, ?, HB9BX, HB9GR.

  • HB9MM, le relais FM 144 MHz des Pléiades: L'émetteur de 5 Watts, les cavités

  • Fréquencemètre digital: L'article dans le SKED No 2, face avant, vu de dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Article dans Eleclub No 63 (8/76): Techniques radioamateur (la télévision...). Un cours que j'ai écrit pour les RAV.

  • Article dans la Revue Polytechnique: Un relais radioamateur aux Pléiades

  • Fondation du Microclub Lausanne dans les locaux de l'EPFL du Professeur J-D. Nicoud.
    Ce club s'était brièvement appelé "Club Crocus" auparavant. Il rassemblait tout ce que le canton de Vaud comptait comme électroniciens désireux de se former aux microprocesseurs. Un Intel 4004 valait 850 Fr à cette époque. Il fêtera ses 40 ans d'existence en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ma station avec un LO15 dans le living. Le télescripteur faisait un bruit épouvantable...
    Je l'avais modifié (engrenages) pour qu'il puisse fonctionner à 45Bauds, la vitesse RTTY standard sur les bandes amateur à l'époque

  • Olivier HB9BBN fait la une de l'Old-Man
     

  • Conception et construction de Vonputer, mon premier ordinateur. Il était équipé d'un processeur Intel 8080, avec 3kB de RAM et 8kB d'EPROM. Entièrement de construction-maison, le hard et le soft ! La technique du wire-wrap (fil enroulé)
     


       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Meeting SWISS ARTG: Mon système RTTY, vu de dessus. Premier QSO RTTY sur infra-rouges (Démo en collaboration avec HB9BB, HB9EJ et HB9BCS). HB9BBN et HB9BCS, 2 mordus de construction et piliers du SWISS ARTG

  • Elu correspondant romand du SWISS ARTG (Amateur Radio Teleprinter Group)

  • Sortie RAV à Bioley-Magnoux: Jean-Pierre Borel, HB9MEZ, Nora, HB9IIA, HB9BOT

  • Article dans Eleclub No 79 (fév 1978): Les récepteurs 

  • Ma station RTTY avec, de haut en bas, l'ordinateur à base de 8080, le mélangeur de sources et TX ATV 434.25 MHz et le super-modem. A droite, le clavier ASCII et le moniteur (TV modifiée). Le tout de conception et de construction maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mon article dans Eleclub No 93 (6/79): Devenir radioamateur, mais c'est très simple!

  • Mon article dans l'Old-Man 10/79: "La quagi miracle", antenne hybride quad-jagi développée par K6YNB. Cet article m'a valu beaucoup de courrier des années durant car Radio-Ref l'avait repris mais avait oublié d'y inclure les dimensions des éléments.

  • Mon article dans Eleclub No 97 (11/79): Attaque vidéo d'un téléviseur

  • Les antennes 14, 144 et 432 MHz croisées à Préverenges (trafic ATV et satellites)

  • Contest aux Agittes: HB9AFO en trafic, Tous, de g à d: HB9BMW, HB9BBN, HB9AYX, ???, HB9PHL, HB9BZP, HB9BCS, HB9DET, HB9AFI, accroupie: Laura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mon article:"Oscar le petit canard (1ère partie, principes de la poursuite de satellites)", publié dans le Sked 5/1980 et Elemicro No 101
    Mon article:"Oscar le petit canard (2ème partie, description de l'interface de pilotage des moteurs d'antenne)", publié dans le Sked 7/1980 et Elemicro No 102

  • Elu membre du comité du Microclub Lausanne

  • HB9BCS Michel Pignolet (avec le pull que j'ai jeté 30 plus tard et qui avait été amoureusement tricoté par ma mère...), en contest 144 au Mont Tendre (à gauche: Maurice, HE9HUX)

  • Contest H22 à Coinsins (HB9BCS et HB9BZP Marcel). Grande première: traitement du log par ordinateur. HB9BCS faisait la saisie et transmettait le log par RTTY ASCII 110 bauds sur 144.650 à HB9AFO à Chavannes où le tout était enregistré sur bande perforée. Le traitement fut ensuite fait sur un mini-ordinateur General Automation grâce à un logiciel basic de mon crû.

  • Article dans le SKED No 41: " "

  • Article dans Eleclub No 99 (fév 80): Deux réalisations basse fréquence

  • Construction commune d'ensembles digitaux de réception SSTV de DK5UG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 9 (balise 145.825 MHz AFSK 1200Bd et Digitalker)

  • Shack à Chavannes-près-Renens. Le trafic ondes-courtes se faisait avec un transceiver Atlas 210 (filtre 4kHz, quelle réception!...) et une antenne mobile sur le balcon. On voit en haut, sous le clavier, le modem RTTY qui expédiait les données lors du contest H22 1980.

  • SWISS ARTG: Réunion romande à Morges: Un auditoire attentif et enthousiaste (c'était la premièpre réunion de ce genre) avec, au premier plan, Bengt HB9BCU. Jaap Den Herder F6FYI (PA0YJ) en démo de RTTY 
      (ensemble électronique). Dirk F0AAL présente son système de transmission TV sur 10 GHz, une première pour l'époque. Son système de clavier-écran électronique a été à la base de plusieurs développements RTTY par la suite, dont mon propre système MICROVON. Boris, Carole et Simone (de g. à d.) s'occupaient de  l'intendance. Les clients: Lucien Vuilleumier HB9ADM, bibliothécaire du SWISS ARTG (c'est lui qui m'a fait connaître cette association)  et Roger Jung HB9BBR

  • Mon article dans l'Old-Man 11/81: Le tueur de QRM, filtre BF à flancs très raides à capacitées commutées

  • Système "MicroVon", microordinateur basic embarqué (basé sur un microprocesseur National 8073): le système de développement, vu de dessus, l'interface de commande à partir d'un Teletype 110Bd en current-loop, commandes de moteur DC et pas-à-pas.

  • Logiciel de calcul des positions d'antenne pour suivre Oscar 8 sur ordinateur Atom, de la fime Acorn (GB, avec affichage de la carte sur l'écran. On pouvait inclure des routines en assembleur dans les lignes de basic.

  • Ordinateur portatif, tout intégré, "pour char AMX" (ça c'est de la mécanique!), basé sur une carte Apple II. Avec un programmateur d'EPROM. Face avant, clavier fermé, perspective, côté, depuis dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 11 (Télémétrie 145.825 MHz AFSK 1200Bd et Digitalker)

  • SWISS ARTG, 28 janvier: première AG en Suisse-romande (avant ce n'était que des "réunions romandes"). Je quitte ma fonction de correspondant romand (Bernard Decaunes HB9AYX prend la relève)

  • Production et réalisation de la première émission radio de Suisse romande traitant de microinformatique: Micro-Info
    Transmis chaque semaine sur Radio Acidule et Radio Chablais.
    C'était l'équivalent informatique de "Monsieur jardinier" de la RTS.

  • Hamfest de l'USKA à lausanne, stand SWISS ARTG: démonstration d'ATV 434.25 MHz AM et de packet radio (on voit le TNC monté dans un boîtier allongé à droite du terminal)

  • Exposition Computer 84 à Lausanne, sur le stand du Microclub Lausanne, démonstration de réception d'UOSAT

  • Article dans Megahertz 22 (10/84): "La quagi miracle"

  • Station dans le sous-sol, à Bussigny. On y voit en haut à gauche un PA 144 de 100W avec une QQE06/40, au-dessus du FRG9600 l'interface de commande des moteurs d'antenne et à sa droite un récepteur RTTY autonome avec écran à cristaux liquides (décrit dans Megahertz). Au-dessus du terminal, mon système de développement MICROVON.

 

 

  • Catastrophe de Tchernobyl: Mesures de radioactivité par Oscar 11. Fait un soft pour décoder les données et mise en graphique (avec les données reçues par HB9RJV et RKR). Mise en évidence de la forte augmentation de radioactivité provoquée par l'accident nucléaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 13 (Downlink 70 cm)
     

  • Après une chute d'activité due au passage de tous mes copains de bricole au packet radio (où il y a peu qui puisse être développé), arrivée du 10GHz grâce à Angel HB9SLV qui l'introduit aux RAV avec ses modules radars, puis avec la construction en commun d'émetteur-récepteurs à diode Gunn (HB9RKR, HB9BBN, HB9BZP, HB9COA et d'autres). 
    En pleine discussion 10GHz: HB9COA, HB9AFO, HB9RKR (penché), HB9BZP
    Mon record de distance 10 GHz avec l'ensemble phonie, diode Gunn environ 5mW et la parabole  Ikea était de 105km. J'ai commencé tout d'abord en ATV AM puis en phonie FM.
    Emetteur-récepteur phonie FM 10GHz à diode Gunn
    Quelques vestiges des constructions 10GHz (modulateur TV, récepteur FM 30MHz,
    tête de réception, oscillateurs à diode Gunn)

1989

 

 

 

  • Classé 13ème place au contest VHF-UHF de mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Classé 2ème place au contest ATV IARU de septembre

  • Lancement d'Oscar 14 (Downlink 70 cm)

  • Lancement d'Oscar 16 (Downlink)

  • Lancement d'Oscar 17 (Télémétrie AFSK 1200 Bd)

  • Lancement d'Oscar 19 (Balise cw)

  • Lancement d'Oscar 20 (Downlink)

  • L'ATV devient plus populaire. QSO et contests 434 puis 1200MHz. Groupe de construction de modules E/R ATV 1200MHz grâce aux kits d'HB9BBN (développement de DF4PN).

  • Emetteur-récepteur ATV  434MHz (vu de dessus) performant (et toujours en activité) basé sur les modules de W6ORG

  • Mon article dans Old-Man juil-août 1990: L'ATV 10GHz? Mais c'est très simple!

 

 

 

 

 

 

  • Lancement d'Oscar 21 (message automatique en français)

  • Première utilisation de récepteurs TV-satellite + LNB pour la réception ATV 10GHz, un progrès considérable tant en sensibilité qu'en facilité de construction. l'ATV sur 10GHz devient populaire.

  • Construction successivement de deux simulateurs de vol basés sur l'Apple II

  • Mon article dans Old-Man juil-août 91: Activité TV amateur

1992

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 303 km, premier record du monde de distance ATV 10 GHz
    Serge F1JSR et Michel HB9AFO. Serge F1JSR était aux Aiguilles du Midi, Mont Blanc, avec l'équipe ATV de TV9CEE (F3YX & Co. J'étais moi-même (HB9AFO) au sommet du Puy de Dôme avec Simone et Claude F1BL (de Vichy).
    Megahertz octobre 92: Premier record ATV 10GHz: 303km

  • Denys F6IWF développe l'oscillateur à DRO 10GHz (VHF-Communications 2/92). Il supplante les oscillateurs à diode Gunn et popularise l'ATV sur 10GHz

  • Mon article dans Megahertz 111 (5/92): Le TX TV le plus simple du monde  (également dans Ondes courtes informations 185 1/93)

  • Mon article dans Megahertz 113 (7/92): Révolution: un récepteur TVA 10 GHz ultra-sensible (Egalement dans Ondes courtes informations 185 1/93)

  • Mon article dans Megahertz 116 (10/92): ATV sur 10GHz: un nouveau record? 

1993

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Construction d'un simulateur de vol grandeur nature. Un siège éjectable de Venom, un cockpit et des commandes de Vampire. Les commandes réagissent comme des vraies et sont interfacées avec le logiciel Flight Simulator de Microsoft. L'électronique est de conception et de construction maison. Monté avec mon fils Boris. Environ 300 heures de travail. J'en avais construit d'autres auparavant, le premier avec un ordinateur Apple II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Création du SWISSATV
    Suite au succès du meeting ATV 1994, je proposai de fonder une association internationale ATV. La réunion constitutive eut lieu à Ecublens le 2 janvier (HB9AFO, HB9STX, HB9BOI, HB9IIA, HB9SHF, HB9VAZ). Les statuts et le premier comité furent définis: Président HB9AFO, Secrétaire HB9STX, Caissier HB9SLV

  • SWISSATV, première Assemblée Générale Ordinaire, Ecublens le 14 octobre, suivie du meeting SWISS ATV

  • Premier numéro du SWISSATV NEWS qui paraîtra à la cadence de 2-3 par année jusqu'au numéro 32 (avril 2008).

  • Sked mai 95: HB9MM: Le premier relais 144 romand (anniversaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 



 


 

 

 

 

 

 






 


 

2013

 




 

 

 

 

 

 


 

 

 




 

2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

2015
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Essais de réception du relais HB9TV-2 sur 2300MHz
    Le 1er juillet 2011, l'Audiorama, Musée suisse de l'audiovisuel à Territet, a fermé. En 2014-15, ses collections ont été disséminées en Suisse.
    - Les équipements pros ont été confiés au Musée Enter à Soleure. Visite de ses salles ici.
    - La collection Hallicrafters (exhaustive) avait été donnée à l'Audiorama par Max HB9RS. Juste  avant de décéder, ce dernier l'a rachetée et confiée au Musée Clin d'Ailes à Payerne. On peut la voir ici, derrière le Venom et au-dessous de l'affiche "Clin d'Aile" (panorama rotatif).
    - Les équipements radioamateurs (sauf la collection Hallicrafters) a été confiée à l'USKA Valais qui la garde sous clef pour le moment. Cette collection n'est hélas pas visible et aucun projet d'exposition n'est planifié.

  •  Nostalgie: construction d'un TX 7MHz à tubes autour d'un VFO Geloso

  • Caméra HF autonome en DVB-T 437 MHz

  • Essais DATV avec F5DB: images B5 à 60km sans visibilité avec 250mW!

  • Station EME 144 de HB9ADJ

  • Trafic F6BSJ 10GHz contre le Mont Blanc

  • Boudu sauvé des eaux (histoire morale à l'intention de mes petits-enfants)

  • Réunion Hyper 2015 au Mont Poupet: les exposés Philippe F5JWF (PA 1200), David F1UI (balise Mt Blanc), Jean-Marie F1MK (Phase 4), le gastro, le relais du Mont Poupet, le trafic 5,7 (Christophe F5IWN) et 10GHz (Jean-Paul F5AYE)

  • Depuis le 31 décembre 2015 à 24h00, arrêt de la diffusion sur ondes moyennes de Radio France (France Info, France bleu RCFM et France Bleu Elsass). Le 31/12/2016, ce sera au tour des ondes longues. Les chaînes concernées passeront sur le Net. C'est la fin d'une longue histoire! Sniff...

  • Mon article dans HBradio janvier 2015: Relais linéaires ?


2016

 

 

 

 

 

 

 

Fin

2017

 

 

 

 

 

 

 


Copyright Michel Vonlanthen
 

Pour avoir une idée de la progression de la télévision amateur (ATV) au fil du temps, voir aussi la liste des Records ATV.

 

Retour