Nos fréquences en danger
 

Retour

 

Conférence IARU à Vienne les 24-25 février 2007

Nous sommes intervenus auprès du comité de l'USKA pour que
son délégué  à la conférence IARU des 24-25.2.2007 à Vienne
refuse la proposition B15 de la RSGB.

Conférence IARU des 24-25 février 2007 à Vienne

Proposition B15

La RSGB propose d'encourager l'usage de la DATV sur 1200 et 430 MHz afin de pouvoir supprimer, à long terme, les larges segments de fréquences dédiés à l'ATV analogique et les remplacer par des segments de 4 MHz de large, suffisants pour de la DATV.

CETTE PROPOSITION A FAIT L'UNANIMITE CONTRE ELLE dans le monde des ATV'istes. Une abondante discussion a eu lieu sur Internet et il s'est trouvé 100% d'ATV'istes pour la refuser. Ceci pour deux raisons:

1. L'ATV analogique est facile à mettre en oeuvre et même de purs amateurs, non professionnels, peuvent le faire. Dans ce sens, c'est une excellente façon d'encourager la construction personnelle et de gagner de nouveaux venus à la cause du radioamateurisme.

Par opposition, la DATV (Digital Amateur TV) demande de très solides connaissances théoriques à celui qui veut la développer, ce qui en réserve l'étude aux radioamateurs professionnels de l'électronique.

En conséquence, les segments de fréquences réservés à l'ATV ANALOGIQUE DOIVENT ETRE CONSERVES. Les DATV'istes y trafiquent également ce qui ne pose aucun problème de cohabitation. Mais au moins, cette activité positive pour notre hobby peut subsister en parallèle avec les nouvelles techniques numériques.

2. Avoir de l'ATV analogique dans une bande est une garantie, vis-à-vis de nos administrations, de disposer de grands segments de fréquences contigus. Dans le futur, cela peut aussi nous permettre d'expérimenter de nouvelles techniques à large bande (frequency hopping, etc.), ce qui n'est plus possible si nous perdons ces zones-là.

Il y a une vingtaine d'années, l'IARU a fait l'erreur de vouloir supprimer l'ATV de la bande 430 MHz et de mettre des répéteurs packet radio sur la fréquence ATV européenne (434.25 MHz). Avec cette bande coupée en deux, nos administrations ont eu beau jeu ensuite d'y implanter toutes sortes d'applications professionnelles et domestiques puisque l'obligation de disposer d'une large gamme contigue pour l'ATV n'existait plus. On voit aujourd'hui la situation catastrophique que connaît notre bande 430 MHz !...

En conclusion, nous vous demandons instamment de donner la consigne à nos représentants à la conférence de Vienne, DE VOTER "NON" A LA PROPOSITION B15 (23 cms Bandplan) DE LA RSGB.

Traduction en français de cette propositions IARU (B15)

Merci de le faire et 73

Pour en savoir plus: