MAX2750 TX 2400 MHz

J'ai monté le générateur dans un boîtier afin d'en faire un mini générateur de test. L'émetteur complet se compose de l'oscillateur MAX2750 dans un boîtier Schubert de 35 x 35mm, d'un ampli vidéo inverseur équipé d'un NE592 et d'un circuit de préaccentuation (dont le print peut également servir pour un circuit de désaccentuation.

Vu de l'arrière  /  Vue de dessus

 

Le filtre de préaccentuation:
le schéma  /  le circuit-imprimé

L'amplificateur vidéo:
le schéma  / 
le circuit-imprimé

L'oscillateur:
Le schéma  /  Le circuit-imprimé

ATTENTION:
Ces modules sont encore à l'état de
prototype et je ne peux pas fournir un plan
de circuit-imprimé directement utilisable.

Sorry but the PCB is not available!

Un rapide essai en températeur à l'aide d'un sèche-cheveux montre une variation de -1 MHz/+10 degrés. Partant de la température ambiante, 20 degrés, et en chauffant jusqu'à ne plus pouvoir tenir le circuit à la main (50-60 degrés), la fréquence a passé de 2400 à 2397 MHz soit - 3 MHz.

Le MAX2750 se laisse bien moduler en fréquence. Dans un premier temps, j'ai adopté l'alimentation de 4V décrite dans l'article de l'Elektor. Un rapide essai avec un régulateur 5V a démontré que le cricuit pouvait alors monter jusqu'à 2630 MHz ce qui permettrait de couvrir la totalité de la bande 10 GHz avec un quadrupleur de fréquence.

Voici la courbe tension/fréquence relevée sur le prototype (alimenté par 4V).

Je ne vais pas développer plus avant ce montage, c'était pour moi un premier essai d'utilisation du MAX2750 et de fabrication de circuits-imprimés.


Pour la suite, une amplification s'impose pour augmenter la puissance

Voir MMIC et Ampli 2400 MHz 30 mW

 

Michel Vonlanthen
HB9AFO
Janvier 2002