Meeting SWISSATV 1994

 

Accueil

 

C'est avec une assistance record de plus de 120 OM's dont, fait probablement unique des les annales de la francophonie, 66 ATV'istes répertoriés, que cette première réunion ATV s'est tenue le 19 novembre à Ecublens, dans la banlieue de Lausanne. Tous les amateurs de télévision à 500 km à la ronde qui avaient pu se déplacer étaient présents ce jour-là pour se voir, se saluer, fraterniser, visionner des films ATV et assister aux exposés techniques.

 

Le film retraçant le QSO entre F1JSR (au Mont-Blanc) et HB9AFO (au Puy de Dôme) en 1992 ouvrit les feux. Tenté avec l'assistance logistique de l'expédition européenne au Mont-Blanc TV9CEE, ce QSO a permis de battre le record du monde en 10 GHz ATV avec une distance de 303 km. Deux ans après, ce qso n'a toujours pas été égalé mais les candidats ne sont pas loin: 302 km cet été entre G18GJX et G4CBW. La saison prochaine va être chaude car nous n'allons pas rester inactifs, Serge et moi...

 

L'excellent film de l'expédition TV9CEE termina la partie "film" de la réunion. Il donna à l'assistance l'occasion de voir de plus près les préparatifs et la réalisation de cette expédition qui vit, en direct TV, une vingtaine de radioamateurs alpinistes gravir le toit de l'Europe. Un matériel impressionnant avait été déplacé pour l'occasion aux Aiguilles du Midi pour retransmettre les images des alpinistes envoyées par un émetteur de 1 W construit par Marc F3YX et alimenté par un panneau de capteurs solaires, L'assemblée eut le privilège d'avoir des informations de première main grâce à la présentation de Daniel F6BXC, l'initiateur de l'expédition, et d'André F1JNZ, un de ceux qui a couché dans l'igloo à 4800 mètres d'altitude au sommet du Mont Blanc. Pour couronner la démonstration, nos amis avaient amené un mannequin équipé avec l'attirail impressionnant du cameraman de TV9CEE.

 

La pause qui suivit permis à chacun de rafraîchir corps et gosiers et de déambuler dans le "souk" du marché aux puces et de l'exposition de matériel où trônaient Rémy HB9DLH, avec l'ingénieuse mallette qu'il a construite pour faire de l'ATV en portable et Paul HB9RXV avec ses panneaux explicatifs sur les contests ATV. Remercions ici Pierre HB9IAM, le patron de Transvidéo, ATV'iste chevronné, d'avoir été présent avec un choix de matériel ATV vendu dans son magasin de Genève. Merci également à Maas Funk Elektronik (DJ1 KF) (action "convertisseurs 12cm" et documentation), à KM Publications (abonnements à "VHF communications" à prix action) et à Frank Kôditz (DL) (documentation).

 

Cette première partie de la réunion, avec ses films, avait été voulue "tous publics" afin d'intéresser un maximum d'OM's. La suite, avec ses exposés techniques de haut niveau, était plutôt réservée aux amateurs ATV chevronnés. Annoncé par la musique entraînante du guitariste John Scofield, la naissance du relais ATV de la Dôle (HB9IBC 1255 in- 2308 out MHz) fut présentée par deux de ses "pères": Serge F1JSR et Hubert HB9IIA. Le premier en fit une magistrale description technique (il en est le constructeur) tandis que le second nous montra un film illustrant l'installation du "bébé" dans les locaux de l'émetteur TV des PTT. Un discussion sur le matériel nécessaire et les possibilités de relayages permit à chacun de prévoir mentalement ses constructions futures. En principe, le bassin lémanique pourra être relayé vers l'est jusqu'à Soleure et au sud jusqu'à Annecy. Il est déjà possible de recevoir la mire d'HB9IBC en ATV FM sur 2308 MHz (le récepteur sera lui installé dans le courant de 1995). Après ce morceau de choix, cinq exposés se suivirent sans discontinuer. F1JSR présenta son démodulateur FM à bande étroite destiné à améliorer un liaison difficile. Sa vidéo nous démontra qu'avec lui, le signal B1 de F6FAT (à peine lisible) passe à un confortable B4 moyennant, il est vrai, la perte de la porteuse son et de la couleur. On ne peut pas tout avoir... Cette bande passante de 2,5 MHz ouvre cependant de grandes perspectives pour pouvoir trafiquer en ATV FM, par exemple, dans la bande 430 MHz sans gêner les stations packet ni être gêné par elles. Affaire à suivre...

 

Serge suivit avec la description du groupements d'amplis hybrides 1200 MHz en vue d'augmenter la puissance de sortie. (de 40 à 160 Watts, de 2 à 8 briques), illustrant parfaitement les articles qu'il avait publiés sur ce sujet en Suisse, Allemagne, France et USA..

 

Angel HB9SLV décrivit dans le détail et sur l'original la construction d'une antenne parabolique faite avec du matériel de jardin (treillis, cordages plastic, tubes de pvc). Facile à dupliquer, légère, avec peu de prise au vent, cette antenne imaginée par K2RIW dans les années 70, va sûrement équiper de futures stations pour recevoir le relais de la Dôle, ceci d'autant plus qu'Angel y a prévu une illumination circulaire droite et qu'il va en faire un article pour nos revues préférées.

 

L'étonnant Jean-Pierre HB9RKR (étonnant par l'étendue de ses connaissances et par sa modestie) lança ensuite une pierre dans le jardin de ceux qui croient que tout a été inventé dans le domaine des antennes. Sa version de l'antenne "patch", antenne à haut rendement décrite dans une revue américaine mais perfectionnée par un radioamateur suisse travaillant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, fit sensation. Deux plaques reliées par une tige filetée, une alimentation en polarisation verticale, horizontale, circulaire gauche ou circulaire droite à volonté et sans portes, le rêve quoil... Deux jours après, F5DB l'avait déjà expérimentée et constaté un gain de plusieurs dB par rapport à un dipôle (cette antenne remplace un dipôle, par exemple au foyer d'une parabole).

 

La série se termina en beauté par le film de Bernard F5DB, décrivant une nouvelle de façon de transmettre le son ATV dans les tops synchro. Cela permet d'éliminer la porteuse son 5,5 MHz et donc de gagner de la bande passante, le complément idéal de la TV FM à bande étroite de F1JSR. Nulle doute que son montage, pas très compliqué au demeurant, soit décrit prochainement dans quelque article.

 

Pour terminer le meeting, une loterie gratuite tirée par la main innocente de la petite Laura (qrpette de HB9VJL) fit apparaître le sourire du vainqueur sur une quinzaine de visagesl Merci à Cediseco (F) pour les transistors d'émission 430 MHz/25W et à Vonianthen Informatique (HB9AFO) pour les logiciels et les kits. La journée se termina en beauté par un gastro qui tint ses promesses. Il n'y manquait que Gérard-Amédée HB9ANT, perdu en route...

 

Comme de bien-entendu, nous nous sommes quitté trop vite, sans avoir pu tout nous dire. Je regrette tout particulièrement de ne pas avoir eu la possibilité de parler avec Rudolf HB9PQX, notre TM VHF, qui représentait le comité de l'USKA, ni avec Michel F1EER que j'ai contacté via F5DB, ni avec Gérard F1NUJ qui avait fait le déplacement depuis St-Chamond, ni avec Jean-Paul F5AYE avec qui je devais parler de sa balise 10 GHz, ni avec Daniel F6BXC pour discuter de la prochaine expédition alpinistique dont nous serions partie prenante ni avec Michel HB9ANZ, président du groupe ATV de Genève (HB9TM)... ni avec... ni avec... De grands projets ont par contre déjà été évoqués avec Hans-Karl HB9CSU, le constructeur du relais ATV de St-Gall, venu en compagnie de Hardy HB9RRH, avec Hansruedi HB9TJ, l'enthousiaste ATV'iste de Berne, possesseur d'un studio ATV à faire rêver, avec Graham VK3ABY et Martin VK3ZOV, qui ont fait de l'ATV 10 GHz il y a 30 ans en Australie, article en mains et qui s'est construit (ZOV) un radar pour observer la région où il habite, avec Dirk PA0DAB, qui a construit de toutes pièces une station de réception TV sat et avec... et avec...

 

Et puis j'ai entendu de mes propres oreilles Jean-Pierre F1AAM, venu tout exprès depuis Marseille en compagnie de Joêl F1 UO, passer commande à son XYL de deux lampes IKEA à acheter lundi (pour en faire des paraboles 10 GHz) et Boris, mon fiston de parachutiste, m'a entendu présenter à l'assistance mon projet d'équiper son casque d'un émetteur TV 23cm.

 

Oui, le meeting a été trop court mais j'y ai rencontré de chics copains, je m'en suis fait de nouveaux, j'y ai appris quelque chose et j'y ai bien mangé (hasard des dates, je fêtais ce jour-là les 30 ans de ma licence). Même les absents étaient avec nous puisque l'assemblée eut une pensée émue pour Charles F8CV, qui ne peut plus guère se déplacer, et pour Marc F3YX, qui connaît actuellement quelques difficultés depuis l'incendie de son QRA. Que demander de plus au Dieu de l'ATV pour être heureux ? Un grand merci aux orateurs, à Arnold HB9STX pour avoir pris l'initiative de cette réunion, aux membres de l'organisation HB9BBN, HB9BZP, HB9IIG, HB9IIY, HB9SHF, HB9SVB, HB9VJL + xyl, HE9ZCO et Boris Vonlanthen et à Marlène pour ses mandarines.

 

Les absents ont eu tort! A l'année prochaine! Et n'oubliez-pas de préparer votre équipement 1200 et 2400 MHz pour trafiquer sur le relais ATV qui sera installé à bord de la sonde spatiale russe MIR au début de 1995.

 

Michel Vontanthen HB9AFO, janvier 1995

Accueil