AG et meeting SWISSATV 1995

 

Accueil

 

 

Deuxième du nom, la réunion technique SWISS ATV, uniquement dédiée aux techniques de télévision amateur, s'est tenue à Ecublens, près de Lausanne, le 14 octobre 1995. Elle était précédée, le matin, de la première assemblée générale ordinaire du SWISS ATV à laquelle 41 membres ont participé, certains ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour être de la fête (venus de Bâle,du Tessin, de Paris, de Nîmes, de Lyon, de Châlon-sur-Saône, de Dijon, de Clermont-Ferrand, de la Savoie pour ne parler que des plus lointains.

 

 

L'assemblée générale

 

C'est sans surprise et à l'unanimité qu'ont été acceptés les rapports des trois membres du comité, du vérificateur des comptes, les comptes, le budget, le montant de la cotisation et les propositions de modification des statuts. Le comité proposé a été plébiscité et se compose de Michel Vonianthen HB9AFO président, Arnold Pasche HB9STX secrétaire et Michel Burnand HB9VAZ caissier.

 

 

Bilan 1995

 

Au bilan de cette première année d'existence, figurent trois cassettes vidéo, deux exemplaires de notre publication trilingue SWISS ATV NEWS bourrés de schémas, une réunion technique, un log pour contests ATV conçu en collaboration avec le TM VHF suisse HBGPQX, la production (FIJSR) et la distribution d'un kit ATV 10 GHz (DRO), la distribution gratuite des antennes patch conçues pour le 2300 MHz par HB9RKR, des contacts pris avec des correspondants de toutes les régions de la Suisse, de la France, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Angleterre et même des USA et des contacts pris avec une vingtaine de fournisseurs de matériels ATV. Et tout cela avec un comité et une administration réduits au minimum et une cotisation de FrS 20.- par an. C'est bien la preuve qu'en faisant partager son enthousiasme, on peut faire beaucoup avec peu!...

D'une façon générale, on peut constater que le trafic ATV explose, preuves en sont la participation au contest ATV IARU de septembre, le succès de la journée de trafic 1 0 GHz organisée par Fl JSR, la mise en service à la Dôle du relais ATV 1280-:2308 MHz HB91BC, les essais tessinois de relais 10GHz/1200 MHz, les qso avec nos compatriotes suisses-alémaniques (qui commencent à tourner leurs antennes dans notre direction), la construction d'un relais ATV au Schilthorn (HB9MNU) et les essais qui ont lieu de toutes parts. C'est exactement ce que nous souhaitions en créant le SWISS ATV: susciter de l'activité ATV et resserrer les liens entre ceux qui s'y adonnent.

 

 

Les projets

 

Ils sont nombreux et nulle doute que certains seront réalisés l'an prochain, notamment des démarches destinées à récupérer un canal TV dans la bande 430 MHz, l'expédition au Cervin, la fusion formelle avec l'USAT, la mise sur pieds de links 10 GHz ATV pouvant éventuellement transporter d'autres modes de communication, l'expérimentation ATV digitale, l'extension de nos contacts, notamment avec l'Italie et l'Autriche, une synchronisation synergique des associations européennes (réactivation de l'EATVG?) et, à l'échelon suisse, une concertation poussée avec les PTT, l'USKA, le SWISS ARTG, l'IAPC (liste non exhaustive).

 

 

Intermède-fréquences

 

Cette courle partie administrative et la matinée se terminèrent par un exposé de Michel F6ANO, le président de l'ANTA (Association Nationale de TV Amateur), sur la question des fréquences ATV et des démarches déjà effectuées en France, suivi par la présentation des propositions de plans de bande 23-00 MHz et 1 0 GHz de l'AGAF par HB9VAZ.

 

 

La réunion technique

 

Après un sympathique repas pris dans la salle, nous pûmes assister aux exposés prévus, avec projection TV sur grand écran et sono ad-hoc, en bref, le confort total! HB9BBN, connu loin à la ronde pour ses kits exemplaires (rappelez-vous de son terminal rtty!) présenta son dernier-né: un récepteur tv sat miniaturisé, base d'une chaîne de réception ATV pour le 1200, 230OMHz et 10GHz. HB9IAM, suivit avec la description de 3 filtres interdigitaux 2300 MHz destinés à éliminer les traces de radar, les perturbations du 144 et des canaux adjacents. HB9RKR, comme à son habitude, décrivit le fruit de ses cogitations: antennes patch 2300 MHz, antenne 10 GHz "exotiques", émetteur TV 2300 MHz simple et complet, etc... du beau travail complété par la distribution d'antennes patch gratuites! HB9SLV, "le briscard du gasfet pété" (son article dans SWISS ATV NEWS No 2 sur ce sujet est un régal! ... ), exposa en détail le fonctionnement du logiciel de conception de micro strip-lines PUFF (vendu pour 10 $ aux USA) avec lequel il a conçu avec succès et avec HB9RKR quelques circuits 10 GHz. La première partie se termina avec Serge FIJSR et ses dernières nouvelles du relais ATV HB91BC, suivi par une démonstration de trafic relais de Rémy HB9DLH et de son ingénieuse mallette ATV portable.

 

La pause permis de se rafraîchir quelque peu et d'admirer les images dx du "pape de la sstv suisse" Gérard HB9ANT, retransmises dans la salle sur 2300 MHz avec le TX d'HB9RKR. On pouvait également visiter le bus ATV de Paul HB9RXV, fouiner au marché aux puces, copier quelques logiciels freeware utiles à l'ATV et récolter de la documentation commerciale mise à disposition par les principales firmes européennes qui vendent du matériel utile pour l'ATV.

 

La fin de la journée se passa en compagnie de Michel HB9VAZ et de son doubleur 1200-2400 MHz avec une diode à 20 centimes (qso de 40km à l'appui), de la description des différentes versions du kit dro montées par HB9DLH et HB9AFO et du synthétiseur 10 GHz ATV que FIJSR a construit avec son exemplaire. De l'astuce, du laiton, de la soudure, de l'huile de coude et ça marche... Charlie HB9VJS suivit avec sa solution pour recevoir de l'ATV 10 GHz avec des modules commerciaux grand-public et bon-marchés. F5AD, venu toutexprès de Nimes, termina en beauté cette série d'exposés avec la description de sa méthode astucieuse pour faire "descendre" un Inb tv sat sur 10 GHz, sans appareil de mesure.

 

 

La tombola gratuite

 

Pour terminer avec le sourire cette mémorable réunion, HB9VJS et Simone (xyl HB9AFO) tirèrent au sort la trentaine de lots offerts par les fournisseurs de matériel OM les plus fidèles à l'esprit ATV et par quelques OM's présents: composants et fiches hyper (CEDISECO), kit tx atv 438 MHz Nuova Elletronica (K'SERVICES), kit tx atv 1200 MHz (SEMMY-TECH Fl FY), interface hamcomm (TRANSVIDEO HB9IAM), alimentation I2V (HB9VAZ), antennes patch (HB9RKR), antenne aviation 1255 MHz (FlGJA), jeu simulateur pour pc (Vonlanthen Informatique HB9AFO) et le grand prix, une parabole équipée 10 GHz d'une valeur de FF 764.-, offerte par PROCOM France et gagnée par le veinard F9HV.

 

Une cassette vidéo VHS résumant le meeting technique est disponible au secrétariat (chaque cassette vidéo coûte FrS 20.-). Vous pouvez également vous y procurer les cassettes SWISS ATV 1, 2 et 3, les SWISS ATV NEWS 1 et 2 (FrS 8.-) et la disquette 3,5" SWISS ATV 1 (FrS 8.-) contenant les logiciels freeware "LOCATOR" (calcul distances et azimut), "MIRE" (mire avec cail et prénom) et "APPCAD" (logiciel CAO de HewlettPackard). Les frais d'expédition pour le monde entier sont inclus dans tous les prix mentionnés cidessus. Dans la mesure des disponibilités, les anciens numéros de SWISS ATV NEWS seront remis gratuitement aux, nouveaux membres (cotisation FrS 20.-/an).

 

A noter la bonne participation RAV à toutes nos activités et aux réunions qui ont lieu ponctuellement au local de Villars-le-Terroir.

 

Au moment où j'écris ces lignes, le SWISS ATV compte 83 membres (F et HB) et vient d'enregistrer son premier membre américain en la personne de John W3HMS, le coordinateur du CAATN (Central Atlantic Amateur Television Network). Qui seront les premiers membres belges et canadiens?

Un grand merci aux orateurs et à ceux qui ont donné un coup de main au meeting du 14 octobre: HB9BCS, HB9BMW, HB9DAN, HB9SHF, HB9VJU, Marlène (IIA/2) et Simone (AFO/2)! Merci aux Radio-Amateurs Vaudois pour votre soutien constant et efficace! Grâce à vous tous, l'ATV est active et notre région rayonne loin aux alentours!

 

Vive la télévision amateur! Vive le fer à souder! Bienvenue à tous!

 

Michel Vonlanthen HB9AFO
Président SWISS A TV

Accueil