AG et meeting SWISSATV 1997

18 octobre 1997 à Ecublens

 

Accueil

 

 

Assemblée générale ordinaire

Elle s'est tenue le samedi matin 18 octobre 1997 à la grande salle du Motty, à Ecublens. 38 membres sur les 124 que compte l'association s'étaient déplacés pour l'occasion ce qui est réjouissant car près de la moitié de l'effectif du SWISS ATV est situé hors de Suisse, en France notamment. L'assemblée était honorée de la présence de John Jaminet W3HMS, président de l'ATNA, la toute nouvelle association ATV aux USA, de Rudolf W. Heuberger HB9PQX, TM VHF de l'USKA, et de Michel berger, HB9BOI, président des Radio Amateurs Vaudois. De son côté, Roland Cornuel F8MM, le président de notre société sœur française l'ANTA, nous faisait part de ses salutations, par lettre hélas, empêché qu'il était de se joindre à nous ce jour-là.

comite1.jpg (61535 octets)

La partie statutaire fut rapidement écoulée, nul nuage ne venant assombrir le présent et l'avenir de l'association. Le comité fut reconduit dans ses fonctions par applaudissements et se compose du président, Michel Vonlanthen HB9AFO, du secrétaire Arnold Pasche HB9STX et du caissier Michel Burnand HB9VAZ. Les comptes et le budget furent acceptés à l'unanimité mais le caissier revendiqua une légère augmentation des recettes et l'obtint. Le montant de la cotisation annuelle passe donc à Fr. 25.- ce qui donnera une plus grande marge de manoeuvre financière au comité. Il est quand-même important de noter que peu d'associations faut autant avec si peu de moyens: un comité de 3 membres qui siège plus de dix fois pas an, 3 bulletins SWISS ATV NEWS de 20 pages, un meeting technique, une journée de trafic et un site Internet mis à jour toutes les deux semaines (www.cmo.ch/swissatv).

Le rapport du président mis en évidence quelques faits marquants de l'année écoulée:

  • L'impulsion de départ donnée à la participation des radioamateurs suisses à l'Exposition nationale de 2001. Le SWISS ATV y a joué un rôle moteur en participant à la mise sur pieds d'un groupe de travail dont le but était de faire acte de candidature, au nom de l'ensemble des radioamateurs suisses, dans le délai imparti (30 septembre 1997). Ceci étant maintenant fait, le comité créé, dont le président est Max de Henseler HB9RS, le secrétaire Vincent Bussi HB9ULN et le chargé des public-relations Michel Vonlanthen HB9AFO, va poursuivre sur la lancée en suscitant la participation des toutes les sections USKA et des associations constituées à cette exposition qui promet d'être extraordinaire. Le but revendiqué étant de faire la fête au radioamateurisme suisse en l'an 2001.
  • Plusieurs records ATV ayant été battus ces dernières années, le besoin d'en établir la liste et de la tenir à jour s'est fait sentir. Ceci fut fait sur le site internet SWISS ATV et l'idée pris corps de proposer à toutes les associations ATV du monde d'utiliser officiellement le SWISS ATV comme organe d'enregistrement des records ATV. Une méthodologie d'homologation fut créé et la première liste officielle peut déjà être consultée sur notre site internet, où elle sera constamment tenue à jour.
  • Suite au déménagement d'un des membres fondateurs, la pérennité du relais ATV de la Dôle, HB9IBC, a pu être assurée grâce à la prise en main de son destin par trois nouveaux responsables: Pierre-André Probst HB9AZN pour l'administration, Michel Burnand HB9VAZ pour la technique et Paul-André Schmid HB9RXV pour les finances. Des améliorations techniques sont prévues et seront entreprises dès que l'hiver sera passé. La caisse, actuellement en négatif, sera mise à flot grâce, entre autres, au don de Fr. 500.- que les RAV avaient fait au SWISS ATV et que ce dernier rétrocédera au relais. Il ne restera plus, ensuite, qu'à concrétiser toutes les propositions destinées à "rentabiliser" plus à fond l'emplacement exceptionnel de ce relais ATV, qui n'est pas géré par le SWISS ATV, rappelons-le.
  • Le comité de l'USKA, par l'intermédiaire de son TM VHF HB9PQX, a organisé au début 1997 une réunion de coordination entre tous les intéressés par l'ATV. La discussion y fut cordiale et constructive et décision fut prise de renouveler cette rencontre chaque année afin de coordonner les actions, notamment du point de vue des fréquences, entre toutes les composantes du trafic amateur et les ATV'istes. Pour compléter cette organisation, un consultant ATV a été désigné par le comité de l'USKA en la personne de HB9AFO. A chaque fois qu'un problème touchant aux fréquences ATV ou à l'ATV en général (attribution de fréquence relais, proposition aux conférences internationales, etc...) verra le jour, HB9AFO sera consulté par le comité de l'USKA et renseignera ce dernier au mieux de ses connaissances et de ses relations. 1997 a donc été une année décisive pour les relations entre la télévision amateur et les autres modes de trafic. Merci aux membres actuels du comité de l'USKA pour cette ouverture et cette bonne-volonté!

Comme chaque année, l'assemblée générale ordinaire se prolongea par un apéritif largement pourvu en "liquidités" et en "solidités" et offert par la caisse (mais comment font-ils?...), en la présence de Madame Massy, députée au Grand Conseil et représentant les autorités communales d'Ecublens, et du président des société locales M. Hübelhard. Voilà peut-être mis à jour un des secrets du succès du SWISS ATV: le dévouement total et le plaisir de la fraternité (le splendide plat de jambon était offert et servi par Michel HB9VAZ alors que Charlie, HB9VJS, a passé le plus clair de son samedi à alimenter les gosiers, tâche ingrate s'il en est!).


Meeting technique

La réunion technique annuelle du SWISS ATV s'est déroulée le samedi 18 octobre 1997 dans la grande salle du Motty, à Ecublens en présence d'une soixantaine de membres et de visiteurs.

Les réjouissances avaient déjà commencé le matin avec l'assemblée générale ordinaire de l'association, suivie d'un apéritif copieux offert par la caisse et par un repas servi dans la salle. A 14 heures, chacun avait déjà abondamment pu discuter, fouiner dans le marché aux puces et prendre sa réserve de catalogues de quelques fournisseurs de composants et d'équipements ATV. L'après-midi, uniquement consacrée à des exposés et démonstrations techniques, pouvait commencer. Auparavant et pour profiter du calme relatif de la pause café, John W3HMS présenta la nouvelle association américaine de TV amateur, l'ATNA, dont il est le principal membre fondateur. Ce qualificatif n'est pas de lui mais est parfaitement mérité lorsqu'on connaît les efforts qu'a fait John pour arriver à mettre sur les rails la première association ATV nationale des USA.

De son côté, Michel HB9AFO avait donné quelques explications sur le groupe de travail "radioamateurs-Expo 2001" dont le but est de faire participer l'ensemble des radioamateurs suisses (et du monde entier) à l'Exposition nationale suisse de l'an 2001. Si tout se passe comme prévu, les radioamateurs seront de la fête et aux anges pendant 6 mois!

Ensuite les exposés purent démarrer.

Commutation émission-réception 10GHz et 24GHz

 

 

Rémy HB9DLH ouvrit les feux avec son ingénieux système de commutation émission-réception 10 et 24 GHz pour parabole offset. Sa réalisation consiste en un quadruple rotacteur comprenant, pour le 10 et le 24 GHz, un LNB en réception et un cornet d'émission auquel est directement fixé l'émetteur. Cela fait donc 4 têtes à tourner à la main en fonction de la bande et du sens émission ou réception. L'avantage de ce système est qu'il génère un minimum de pertes puisque les têtes sont directement fixées à l'antenne. De plus, le poids est faible ce qui est important s'il faut transporter le système sur le dos pour faire du portable. Sa réalisation mécanique est exemplaire et la reproductibilité de positionnement devant l'antenne offset est excellente en passant d'une bande à une autre. En ATV, c'est le système idéal pour du portable.

L'expédition ATV 1997 franco-hispano-suisse
Michel HB9AFO suivit avec un film vidéo de cette expédition mémorable qui vit deux records du monde ATV battus: celui du 10 GHz avec un QSO de 701 km entre F1JSR (Toulon, France) et HB9AFO (Alicante, Espagne) et celui du 24 GHz entre F1FY et F6FCE (149 km).

L'ascension du Cervin retransmis en direct en ATV

 

 

Daniel F6BXC présenta le film qui retraçait son ascension du Cervin en compagnie de quelques OM alpinistes, le tout retransmis jusqu'au Schwarzsee sur 1255 MHz et magnétoscopé. De belles images, émouvantes et même dramatiques lorsqu'on vit Daniel se faire repousser dans le vide par un alpiniste qui descendait du sommet sans aucun égard pour ceux qui montaient.

Les modules d'un récepteur de trafic hyperfréquences

 


Michel HB9AFO présentait son nouveau récepteur de trafic ATV toutes bandes miniature composé d'un module Sharp, d'un écran couleur LCD rétroéclairé, conception classique mise à part la réalisation vraiment miniature. Par contre, il mit l'accent sur deux gadgets forts utiles: un S-mètre auditif en parallèle sur le S-mètre à galvanomètre. Ce dispositif est idéal pour ajuster la position de l'antenne en écoutant simplement le son qui sort du haut-parleur. Plus il est aigu, plus l'amplitude du signal est élevée. Il suffit de retransmettre ce son au correspondant via la liaison de service phonie pour que ce dernier puisse ajuster avec précision la direction de son antenne.
Cet accessoire est également utilisé pour la recherche de stations dont la fréquence n'est pas connue avec précision. Un générateur en dent de scie fait balayer constamment la bande reçue au récepteur. Grâce au S-mètre auditif, tout signal sera immédiatement détecté à l'oreille. Simple mais efficace!
Ce récepteur TV sat est utilisé pour le 1200 MHz moyennant un préamplificateur DB6NT (alimenté par le coax), pour le 2400 MHz à l'aide d'un convertisseur California Microwaves et pour le 10 GHz grâce à un LNB modifié. Et il peut également recevoir la bande TV sat avec le LNB 10 GHz pour établir la référence de l'azimuth. C'est vraiment l'idéal pour le portable et le but de Michel est d'en faire un équipement entièrement transportable dans un sac de montagne.

Loupe en plâtre et en résine pour antenne 10 GHz

 


En voyant le titre de cet exposé au programme, chacun était perplexe et se demandait quelle était cette idée farfelue! Et bien pas si farfelue que ça et même géniale et Gilbert Rubin nous a vite convaincu de la justesse de ses vues par sa démonstration de réception de satellites TV! A force d'essayer d'améliorer sa réception TV sat, il a découvert qu'il était possible de remplacer une parabole offset par une loupe faite en différents matériaux (plâtre, plastic et même cire d'abeille). Par rapport à une antenne conventionnelle, la différence est que la loupe se place entre le LNB et le satellite et non pas derrière ce qui peut être très utile dans certaines circonstances. La loupe se comporte exactement comme une loupe optique et a la même forme. Pourquoi du plâtre, cela reste à expliquer mais les résultats sont là!...

Ampli 10 GHz 1 Watt Calcom

 

 

Pierre F9UP présenta cet amplificateur des surplus qui s'est déjà vendu comme des petits pains. Modification sommes toutes assez simple à faire et 1 bon Watt sur 10 GHz pour pas cher.

HB9F, le relais ATV du Schilthorn
Fut présenté sous la forme d'une vidéo tournée par Hans-Peter HB9MNU. Nous pûmes y constater le sérieux de la préparation des OM bernois et de la difficulté du site extraordinaire du Schilthorn Piz Gloria. Il faut avoir le cœur bien accroché pour travailler sur un pylône avec des centaines de mètre d'à-pic en dessous de soi!

L'expérience SAFEX ou un émetteur ATV sur la station MIR
Claude F1FY décrit cette expérience qui promet d'être passionnante. Un TX 2400 MHz de quelques Watts à recevoir au sol avec une antenne à fort gain et, en principe, mécaniquement pilotée par un logiciel de poursuite satellite. Ce sera une première et l'équipe française dont fait partie Claude a réalisé une partie de l'équipement qui sera utilisé par les cosmonautes. Nazdorovie tovarichtch!...

ATV et astronomie
Pour terminer, Luciano IX1GTG nous présenta un montage vidéo des expérimentations qu'il a faites avec quelques collègues en vue de piloter à distance un télescope astronomique et d'en transmettre les images reçue en ATV 1200 MHz. Du beau travail!

L'après-midi se termina en beauté avec le tirage et la distribution des lots de la tombola gratuite.

Comme à l'accoutumée, le temps imparti fut court et la densité des exposés élevée. Mais concilier une cadence raisonnable des exposés et l'enthousiasme de tous ceux qui ont quelque chose à présenter est tout bonnement impossible!... Il faut se le dire une bonne foi pour toutes puisque chaque année le programme est, pour le bonheur de tous, étendu par l'arrivée non planifiée de nouveau sujets. C'est impossible à refuser et c'est heureux. On ne fait pas des centaines de kilomètres pour se parler de la pluie et du beau temps au coin du feu!... Il faut du concret, de la technique, et comme chaque année à Ecublens, nous en avons eu à revendre...

Pour ceux qui ne repartaient que le lendemain, la journée s'est encore prolongée par des discussions nourries autour d'un bon repas pris dans un hôtel des environs.

Que désirer de plus que d'avoir une passion, de l'assouvir, de la faire connaître et d'avoir l'infini plaisir de la partager ?

A l'année prochaine, le 17 octobre 1998 !

Michel Vonlanthen HB9AFO
Président SWISS ATV


Gentlemen,

Delighted to report I arrived home late Thursday 23 Oct after a super time at the Swiss ATV meeting near Lausanne on 18 Oct. and QTH visits in France and Switzerland. Lausanne is east of Geneva in the French speaking region of HB9.

I also visited with several hams while there and set up many future contact possibilities with Swiss and French ATVers. I was pleased to dine and visit with Michel and his XYL, Simone, in their home and station. Michel Vonlanthen is HB9AFO and he is the President of the Swiss ATV organization. I was happy to discuss mutual ATV organization issues with him. This was my second visit to his QTH so we spoke of many topics ATV being very prominent.

I was also delighted to visit and dine in the Geneva home of Dr. Angel Vilaseca , MD, and his XYL, Antoinette. He is HB9SLV and he has done much fine work on 10 GHZ; I was pleased to see his shack and film his 10 GHZ projects. He is active, as is HB9AFO, on ATV via the 23/13 cm FM ATV repeater located at Dole not too far from Geneva.
I communicate 2-3 times each week with Angel and Michel via Internet.

In France, I spent an enjoyable dinner evening with Denys and Sylvia Roussel. He is F6IWF and his QTH is near Reims. We spoke of ATV and many other topics. I had been there in November 1996. Denys is the creator of the method of
using modified LNBs for Ku band satellite reception for 10 GHZ reception and for work on DROs for 10 and 24 GHZ.

I also spent two days in the home of Roland and Annette Cornuel, F8MM, and his XYL in the suburbs of Paris. He is the President of the French national ATV association, ANTA . There I got to film ATV ops at 90 miles on 23 and 70 cm simultaneously as well as a QSO 23/70 cm at 18 miles with Marc, F3YX, the father of French ATV. Roland's tower is the local landmark in his small village. The aroma of his local bakery with French bread in the making was just heavenly.

The QSO F8MM/F3YX was 70 cm AM and 23 cm FM. Pictures were perfect P-5 closed circuit monitor quality in PAL. Marc has a super video mixer/processor and showed us the received signal from F8MM in a small window on screen plus a
VHS film clip in the background with another small box of himself with the mike. He sent the same signal via 10 GHZ FM using 10 mw with the Gunnplexor in his shack. F8MM has an LNB modified and offset dish of about 50 cm mounted
at 70 feet on his 74 foot self supporting tower which looks like a miniature Eiffel Tower.

In Europe, signal reports are expressed B1-B5 from the German B for Bild (picture).

I saw some really neat 10 and 24 GHZ ATV gear at the Swiss ATV meeting and a film of the 434 mile ATV 10 GHZ FM world record by F1JSR whom I spoke with and HB9AFO. One of the neatest things was a demo by a non-ham of a lens for
11 GHZ made from ordinary plaster. It was 30 cm wide by 6 cm deep in front of the LNB placed on the ground. Pictures were P-5 plus from the European Astra satellite. The lens follows optical rules and he said improvements are
possible in both receiving and transmitting. A P-5 pix is super for a 12 inch device in front of an LNB.

The meeting itself was nicely organized starting at 0900 with business till 1000 then time to chat informally/see demos/buy at the small flea-market. Then several videos on ATV progress/events were shown followed by a FB catered luncheon. I was pleased to greetings from North American ATVers to the group at the opening and to talk later for about 15 minutes on US ATV operations and our progress on establishment of a North American ATV organization. The afternoon sessions were all technical and made maximum use of rear TV projection on a large screen for both objects and VHS cassettes.
One funny thing......when I asked Michel, HB9AFO, how I was doing for time, he said look at the screen....there he had written a message that I was out of time!!! The Swiss are great linguists....I saw the German/French translator speaking with folks in French, German and English. I was pleased to talk with him and also to spend sevaral hours with Carlo Lue, HB9MPL, and his wife of Lugano, Switz. Carlo and I can speak quite well together in French both using hand-gestures, HI!

All in all, I was just delighted with the marvelous hospitality and courtesy shown to me by all those who hosted me in their homes and to those I met. ATVers and their wives are VERY nice people. The chaps in Europe are quite advanced in FM, 10 and 24 GHZ work...I was impressed.

John Jaminet, W3HMS / 26 Oct 1997

Accueil