AG et meeting SWISSATV 1998

17 octobre 1998 à Ecublens

 

Accueil

 

 

Deux
associations
se
rencontrent:

André HB9GAR
(vice-président de l'USKA, à g.)
serre la main à
Roland F8MM
(président ANTA, à dr.)

Disons-le d'emblée:

L'apéritif: n'a laissé personne sur sa soif! Charlie HB9VJS avait prévu largement l'approvisionnement. Merci une fois de plus à Michel HB9VAZ, qui nous a offert les plateaux de viande froide, spécialité d'un boucher de son village, Vich.

 

Le repas de midi: n'a laissé personne sur sa faim, multi-suppléments compris! Charlie HB9VJS, le quartier-maître en chef, avait même rajouté du pain/fromage pour ceux qui auraient encore eu un petit creux. Il en est resté, donc personne n'a eu faim à Ecublens! Un grand merci à Charlie pour cette réussite. Merci également au restaurateur (le restaurant de l'Ancien stand à Lutry) qui a prévu largement l'approvisionnement et qui a repris le surplus sans nous le facturer. C'est à se souvenir, le patron est un ami! A noter que son papet vaudois était doux et crémeux et les saucisses ni trop ni peu salées. Un vrai régal! A noter que les surplus de vin sont restés en de bonnes mains puisque les deux Michel en ont racheté le solde (HB9VAZ le rouge et HB9AFO le blanc). Le vigneron nous aurait repris les cartons non-entamés mais on ne peut pas laisser repartir sans réagir cet excellent breuvage élevé par un radioamateur (Paschoud à Lutry).

 

Le repas du soir: s'est fait en petit comité mais en bonne compagnie. Nous étions une dizaine a refuser l'inimaginable: terminer cette journée de meeting autrement qu'avec un gastro sympa et fertile en discussions. De mon avis, le repas ne "cassait pas les briques" mais nous a permis de fructueux échanges de vues. Nos activités futures vont sûrement les refléter car Roland F8MM, le sympathique président de l'ANTA et André HB9GAR, le non moins sympathique vice-président étaient côtes à côtes (et moi en face...). Je ne vous ai rien dit mais cela va sûrement déboucher sur du concret très, très intéressant. Attention: je ne vous ai rien dit!

Voilà pour le principal, les gastros (je plaisante bien-sûr!).

 

Le dimanche: Rassurez-vous, le meeting SWISS ATV se termine bien le samedi soir, mais il reste toujours quelques iréductibles (Gaulois mais aussi Helvètes!...) qui refusent l'irréparable:  se quitter sans un QSO. Marc F3YX a passé la plus grande partie de la matinée à transmettre des images (quelle qualité, tout en digital!) sur HB9IBC et en direct sur 1255MHz. Je les ai magnétoscopé et les repasserai sur HB9IBC à qui voudra les voir.


Compte-rendu

C'est par une journée sèche et même ensoleillée que s'est tenu notre quatrième meeting SWISS ATV le 17 octobre 1998. Plus de 40 pourcents des membres se sont déplacés ce jour-là à Ecublens, dans le splendide amphithéâtre de l'Espace Nicollier pour assister à notre assemblée générale ordinaire, aux exposés techniques, aux démonstrations, à l'exposition d'équipements ATV et pour fouiner dans les merveilles du marché aux puces, spécialement fourni cette année.

 

 

Assemblée générale ordinaire


La première partie de la journée s'est déroulée rapidement, aucun nuage n'obscurcissant le présent et le futur du SWISS ATV. Le comité, formé de Michell Vonlanthen HB9AFO président, d'Arnold Pasche HB9STX secrétaire et de Michel Burnand HB9VAZ caissier, a été réélu par applaudissements et toutes les propositions mises à l'ordre du jour ont été accepté avec le même signe évident de satisfaction. Il est vrai que cette équipe petite mais très motivée, n'a pas ménagé ses efforts pour faire avancer la cause de la télévision amateur en Suisse et dans le monde, secondée en cela par Charly Girardet HB9ADJ, Carlo Lue HB9MPL, Paul Schmid HB9RXV, Charlie Monod HB9VJS et John Jaminet W3HMS. A noter l'arrivée d'un nouveau collaborateur au comité: Jean-Pierre Mutero F1AAM, chargé des relations avec l'ANTA et Ref-Union et grand spécialiste des problèmes de fréquences.
 

Bien-sûr tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes et, après 3 ans d'une effervescence tous azimuths, l'activité marque un peu le pas, les articles techniques se faisant plus rares, de même que les bonnes-volontés. Tout cela est normal, on ne peut pas indéfiniment fonctionner à 100 à l'heure!… La "vitesse de croisière" des productions du comité en 1999 sera donc déterminée par celle de ses membres: pas d'articles, pas de SWISS ATV NEWS, pas de bonne-volonté pour prendre en main l'organisation du prochain meeting, pas de meeting!
 

Avec un niveau de cotisation le plus bas de Suisse (y a-t-il une autre association à fournir autant à ses 147 membres pour Fr. 25.- par année?), le comité a produit deux SWISS ATV NEWS de 20 pages, un site Internet de 113 pages, 307 photos, mis à jour tous les 10 jours en moyenne, à organisé un meeting, à représenté l'association aux rencontres de Salon de Provence, de Seigy, de Dayton USA et d'Auxerre (tout cela sans puiser un centime dans la caisse précisons-le), à organisé une journée de trafic ATV, à communiqué avec les autres associations (AGAF, ANTA, ATNA USA, BATC, EATWG, REF, USKA) avec un échange de plus de 200 E-mails et lettres, à fait paraître des nouvelles et articles dans les revues amateur (ATV quarterly, CQ-TV, Dubus, Megahertz, Old-Man, Radio-REF, Sked, Das TV Amateur), à participé à l'élaboration de la candidature des radioamateurs suisses à l'Expo 2001 (hélas sans succès), à homologué les records ATV à l'échelon mondial, à édité une cassette vidéo, à fait faire un bénéfice à la caisse et, finalement, à fait augmenter l'effectif de l'association de 15% en 1998. Eh oui, les chasseurs de tête devraient sérieusement songer aux membres du comité SWISS ATV pour doper la direction de la HBS (Henaurme Banque of Switzerland)!...
 

Les projets ne manquent pas pour l'avenir: organisation d'un meeting ATV commun à toute la francophonie, pour les synergies et les amitiés à y gagner, participation au hamfest de l'USKA à Martigny en l'an 2000 (ce ne sera pas triste…) et mise sur pieds de l'"Eurovision ATV" sous forme d'une chaîne de retransmissions capable de faire franchir des milliers de kilomètres aux images. Tout cela se réalisera, pour le plaisir et le bénéfice de tous les ATV'istes et, finalement de toute la communauté radioamateur, si nous mobilisons nos énergies dans ce sens. Le plaisir à en retirer sera à la mesure de la participation active de chacun et de la volonté de ne pas se laisser perturber par les susceptibilités personnelles, hélas inévitables dans toute société. Si chacun fait un maximum dans ce sens, nous ferons de grandes choses ensemble ces prochaines années.
 

Pour terminer avec ce qui commence en général tout compte-rendu, les participants au meeting ont eu le plaisir d'être honorés par la présence active de Roland Cornuel F8MM, président de l'ANTA, et de Marc Chamley F3YX, le "pape de la télévision amateur", tous deux venus spécialement de Paris. De son côté, André Hari HB9GAR, vice-président de l'USKA, nous apportait la confiance et le soutien de notre association faîtière suisse, les diplômes à HB9AFO, HB9DLH, HB9FAE et HB9STX pour leur classement au contest ATV européen et la nomination du président du SWISS ATV à la charge de collaborateur du comité de l'USKA pour les question ATV. Par sa présence et son indéfectible humour, Jean-Claude Schnegg HB9BMW, président des RAV, était le gage de l'amitié et du soutien de l'ensemble de la communauté radioamateur locale.

 

Merci à tous ceux qui, par leur prise de responsabilité, ont assuré le succès de notre manifestation:

  • HB9ADJ pour la tenue de la caisse d'entrée et l'organisation de repas du soir

  • HB9RXV pour l'organisation du marché aux puces et de la tombola, pour la construction du relais ATV HB9IBC-2 (exposé)

  • HB9STX pour nous avoir procuré cette magnifique salle, pour la logistique générale, pour le radioguidage, pour la régie de salle, pour le photocopies, pour la mise en ordre finale, pour… son indéfectible dévouement

  • HB9VAZ pour l'organisation et la tenue de la caisse d'entrée et pour avoir offert les plateaux de viande servis à l'apéro

  • HB9VJS pour l'organisation parfaite en tous points (et applaudie par les participants de l'AG) du repas de midi et pour sa démonstration de TV digitale

  • HB9AFO pour la responsabilité générale du meeting

Merci également à:

  • A Conchita et à Simone pour nous avoir apporté leurs sourires

  • A la "main innocente" de la tombola

  • F1JSR pour ses exposés sur "l'utilisation des tubes en hyperfréquence" et sur ses "mesures de propagation 10GHz"

  • F3YX pour son exposé sur l'état de la technique ATV en France et la démonstration de son super bus ATV

  • F6FAT pour avoir bravé la sévérité des douaniers avec ses transverters hyper et pour ses dons pour la tombola

  • F8MM pour son allocution et les informations qu'il nous a fournies

  • F9ZG (Mont St-Michel) et F5DCB (Toulouse) pour nous avoir fait l'amitié de parcourir plus de 900 kilomètres pour nous rejoindre (nos deux plus grands DX du jour)

  • HB9BBN pour avoir filmé la manifestation

  • HB9DIO et HB9NBI, pour être venus de Bâle pour représenter, à eux seuls, nos collègues ATV'istes d'outre-Sarine

  • HB9DLH pour les démonstrations de son équipement ATV exceptionnel

  • HB9GAR pour son exposé sur les buts et activités de l'USKA

  • HB9IAM (Transvidéo) pour sa fidélité à nous présenter des produits rares et recherchés sur son stand et pour ses dons pour la tombola

  • HB9SHF pour le contrôle de nos comptes (avec HB9ADJ) et pour son conseil judicieux

  • HB9VJL pour avoir tenu la caisse une bonne partie de la journée

  • Jürg Siegenthaler pour son stand de raretés hyperfréquence

  • DB6NT pour sa fidélité à nous faire parvenir ses catalogues et à nous offrir des bons d'achat pour la tombola

  • Megahertz pour la mise à disposition de plusieurs dizaines d'exemplaires de sa revue

  • F1GJA et F1OVT pour leurs dons pour la tombola

Et un grand merci à tous pour supporter mes oublis, mes maladresses, mes erreurs et mon bavardage. Merci à tous d'exister!

 

Michel Vonlanthen HB9AFO
Président SWISS ATV
Octobre 1998


Les photos (de HB9BNN et HB9AFO)

meet9810.jpg (18759 octets)
de g. à dr: F1CH, HB9IAM, HB9ADJ et F1AAM

Accueil