AG et meeting SWISSATV 1999

 à Ecublens

 

Accueil

 

Un visiteur de marque

Le Professeur Jean-Daniel Nicoud (EPFL), le pionnier de la microinformatique en Suisse Romande, nous a fait l'honneur de venir assister, incognito, à la partie "PIC" du meeting. Dommage que nous ne l'ayons pas remarqué, accaparés par nos discussions et exposés!  Surtout qu'il propose un programmateur de PIC avec assembleur pour Windows d'excellente qualité, ainsi qu'une foule de softs et routines, essentiellement pour le 16F84. Voir "Le PIC par la pratique".
Janvier 2000

 

 

L'assemblée générale ordinaire


Notre assemblée générale 1999 s'est tenue conformément aux prévisions: courte et sans aucune ombre au tableau. Les rapports, la gestion, les comptes, le budget, tout a été accepté à l'unanimité. Le renouvellement du comité à été un peu plus long puisqu'il y avait deux postes à repourvoir: celui de Jean-Pierre Mutero F1AAM, notre homme de liaison avec l'ANTA et le REF, démissionnaire pour raison de surcharge professionnelle due à un changement de carrière, et celui de votre serviteur, président. Ni l'un ni l'autre n'ont été repourvus mais, pour le premier, quelques espoirs subsistent de trouver l'homme adéquat (qui a demandé un délai de réflexion). Pour le second, celui de président, le comité a décidé de ne pas le repourvoir mais de gouverner collégialement, ce qui a été accepté tacitement par l'assemblée. Le nouveau comité se compose donc de HB9RXV Paul Schmid, HB9STX Arnold Pasche, HB9VAZ Michel Burnand. Les chargés de mission restent également à leurs postes. Ce sont HB9MPL Carlo Luè (traductions en italien), HB9VJS Charles Monod (site Internet) et W3HMS John Jaminet (traduction en anglais).

 

Quant-à moi (HB9AFO), je suis contraint de démissionner, d'une part pour raison de santé (cela fait plusieurs années que la Faculté me conseille de diminuer mes activités). Et puis, je dois avouer que je ne me sens plus actuellement capable de jouer le rôle de "locomotive" dont vous m'avez chargé. Depuis 5 ans que je le fais, mon activité personnelle de radioamateur s'est constamment rétrécie, mangée qu'elle était par mes activités professionnelles (malheureusement incompressibles, elles) à tel point que je n'ai pratiquement pas soudé un seul transistor cette année!... Presque tout le temps que j'ai pu libérer pour l'ATV a été monopolisé par mes tâches au SWISS ATV. Il m'a donc fallu en tirer la conclusion qui s'imposait. (vous avez vu ma photo prise par F3YX? Je me suis dit que vois insisteriez pour en avoir une puisqu'il n'y en a pratiquement aucune de moi sur le site. C'est normal puisque c'est toujours moi qui les prend!... En plus celle-ci est bien, j'y ai l'air espiègle, beau et intelligent... (!) )

 

La suite de l'assemblée a été consacrée à notre projet de participation au Hamfest 2000 à Martigny et aux relations avec l'ANTA et USKA.

 

Pour l'ANTA, son président F8MM Roland Cornuel, nous a relaté son actualité et ses projets, dont un commun avec le SWISS ATV, l'organisation d'un meeting technique international. Il a également confirmé notre identité de vue parfaite au sujet de la motion de PA0EZ et de la position que nous devront avoir lors des prochaines conférences de notre association faîtière l'IARU. Marc F3YX a insisté pour que nous étudions très attentivement le contenu de la prochaine conférence UIT (DSI3) afin de réagir en conséquence, l'ATV ayant été trop souvent sacrifiée au profit d'autres modes ces dernières années.

 

Pour l'USKA, son vice-président HB9GAR André Hari, a fait de même en abordant les sujets de la licence novice, de l'abolition du morse, du RNI et des démissions intervenues au sein de son comité. Proposé à ce poste par tous les présidents des sections romandes de l'USKA, André est candidat à la présidence de l'USKA, ce qui ne serait que justice pour la Romandie, qui n'a plus été à ce poste depuis plus de 30 ans. Cela pourrait aussi donner une cure de jouvence à l'USKA, qui en a bien besoin.

 

HB9PQX Ruedi Heuberger, le TM VHF de l'USKA, a souligné de son côté l'importance d'envoyer son log après un contest ATV. Le classement qui paraît ensuite dans l'Old-Man est une façon d'estimer l'activité ATV en Suisse, c'est la vitrine de l'ATV pour les radioamateurs des autres modes. Et c'est aussi une façon de dire aux absents "participe au prochain contest, il y a de l'activité".

 

HB9UQA Marc Torti nous a ensuite magnifiquement présenté le projet du Hamfest 2000 de l'USKA à Martigny et l'assemblée a été unanime à vouloir y faire participer le SWÌSS ATV. 10 OM ont d'ores et déjà proposé leur participation active: HB9DLH, GAR, IAM, RXV, RZN, STX, THO, VAZ, VJS et AFO. La discussion s'est développée un peu plus lors du repas du soir et du petit-déjeuner du lendemain et des plans ont déjà été tirés sur la comète... Il est vrai que l'année 2000 sera symbolique et avoir le plaisir de rencontrer la "crême" du radioamateurisme suisse et français (et peut-être italienne et allemande) en Valais a de quoi enthousiasmer!

 

Pour clore l'assemblée, j'ai eu le plaisir de distribuer des collections complètes des SWISS ATV NEWS à Marc Chamley F3YX, notre "père spirituel en ATV", à F8MM Roland Cornuel, qui est un de ceux à qui nous devons l'excellence des relations entre l'ANTA et le SWISS ATV et à F3LP Georges, qui était notre DX du jour (venu du Havre pour participer à notre meeting, devançant de peu F5DCB venu, lui, de Toulouse). C'était une façon d'honorer la profonde amitié franco-suisse qui nous anime.

 

 

Le meeting technique

 

99AG_17.jpg (11114 octets)

 

Magistralement exposée à un auditoire très attentif par IK1WVQ Mauro Bernardetto (voir aussi son site web), la technique des PIC (Programmable Interface Controller) va certainement faire des émules. Ces petits microprocesseurs sont économiques (CHF 15.-/pièce), ont tout à l'intérieur (CPU, mémoire EEPROM, mémoire RAM) et sont simples à programmer (34 instructions à apprendre seulement...). De plus, tous les outils de développements sont pratiquement gratuits: le programmateur se branche sur le port série d'un PC et se compose de presque rien, l'éditeur, l'assembleur et le chargeur sont gratuits et peuvent être téléchargés sur Internet et des centaines de routines toutes faites existent déjà. Beaucoup d'applications ont déjà été développées avec des PIC par les radioamateurs: mire TV monochrome et couleur, codeurs, décodeurs (DTMF entre autres), commutateur de canaux vidéo, identification pour relais, incrustateur de texte, commande de récepteur TV et logique de relais ATV (de Mauro), etc... En bref, le PIC est l'idéal pour réconcilier le fer à souder et le clavier!... Ca va bricoler dans les chaumières cet hiver... Il faut vraiment rendre hommage à Mauro d'être venu tout exprès d'Albenga, près de Gênes (venu le matin avec Luciano IX1GTG et rentré le même soir), pour nous faire découvrir le PIC, lui qui le pratique déjà tous les jours de la semaine. Ciao Gino!...

 

Pendant ce temps, le marché aux puces faisait rage à l'étage, de même que les discussions animées autour des équipements en démonstration (HB9VAZ: la mire américaine économique Gekco, l’émetteur ATV de F1GE/F1BHY/F1CJN comme LO 2.6 GHz devant un multiplicateur 4X pour obtenir du 10 GHz, le mini analyseur de spectre Spectralook, qui se met en parallèle avec un récepteur TV-SAT et visualise tout ou partie du spectre couvert par ce dernier, avec écran couleur LCD et HB9STX: la mire à PIC décrite dans les SWISS ATV NEWS No 12 et 13). Et chacun de repartir avec sa moisson de catalogues, généreusement envoyés par nos fournisseurs préférés et fort bien présentés par Paul HB9RXV.

 

Dans la cour, les antennes en plâtre de Gilbert Rubin faisaient "un tabac", devant un auditoire étonné et captivé. Gilbert, notre savant Cosinus, y présentait sa dernière trouvaille, l'antenne en ficelle, qu'il appelle, lui, l'antenne progressive.... Un tube d'électricien sur lequel est enroulée une ficelle selon un pas variable, il ne faut rien de plus pour donner du gain à un illuminateur de LNB. Et le résultat est là: avec le LNB seul, pas de réception d'Astra, avec l'antenne en plus, image B4! Etonnante antenne qui sera décrite en détail dans le prochain SWISS ATV NEWS.


La cour était également occupée par la remorque-antenne d'Arnold HB9STX. Un "monstre" superbement réalisé que nous utiliserons certainement lors du prochain contest au chasseral.

 

99AG_12.jpg (27316 octets)
de g. à d.: G.Rubin, F6CMB, F1FDY, F8MM, F1TZV, F4AKU, HB9DBC, HB9DLH, HB9THO

 

Et puis il y avait l'apéritif préparé et servi non-stop par Charlie HB9VJS (qu'il faut vraiment remercier ici car il a sacrifié sa propre participation au meeting pour nous accueillir). Ah le petit blanc (et rouge) de Lutry et le jambon au miel de Vich (amené de son fief par notre caissier Michel HB9VAZ)!... Il a également fait plaisir aux Autorités d'Ecublens, Mrs Eddy Schopfer, Municipal et Willy Studer, Président du Conseil Communal.

 


La raclette

 

Et c'est à Lutry, village vinicole de l'est lausannois, que s'est terminée cette journée. Nous fûmes 22 a visiter les caves en plein vendanges de Paul Auguste Coderey, avec dégustation du produit fini (aaaah), puis du moût frais pressé du jour (un nectar), puis du moût à 10 jours. Etude comparée des manières de vendanger (F6CMB pour l'Alsace, F1GCU Gilles pour la Savoie et Eric F1GJA pour le Lyonnais) et visite du pressoir.

 

Une petite heure après, nous étions toujours 22 à nous mettre à table, dans le local que les pompiers ont utilisé comme bar à escargots de Bourgogne lors de la dernière fêtes des vendanges. C'était plus spartiate que l'an passé mais oh combien plus sympathique!... Avec Charlie HB9VJS au four à raclette, remplacé temporairement par votre serviteur, avec les charmantes Christine (YL VJS) et Anouchka (YL RXV) comme ambassadrices des assiettes, avec le vin blanc et rouge de notre hôte, un tiramisu et des cakes de Christine, une bonne lie et cafés pour couronner le tout, la soirée se passa fort agréablement. Les discussions allèrent bon train autour de nos actualités et projets, sans parler de la verve inépuisable de Camille F6CMB, de Charles F1TZV, le roi de la contrepèterie (il a même créé une liste de distribution Internet, avis aux amateurs!) et de Roland F8MM!... Et puis j'ai quand-même fini par trouver le temps de faire circuler les kits de I2SG, des transverters 1,2/5,7GHz et 1,2/10GHz, très économiques et sans réglages. Avec un peu de chance, nous finiront par en avoir la description détaillée en français dans notre SWISS ATV NEWS.

 

Tout cela se termina fort tard, les yeux un peu cernés pour ceux qui étaient venus de loin et pour ceux qui avaient préparé et servi cette journée. En bref, nous avions tous les yeux cernés mais nous avions le sourire, celui de l'amitié partagée.

 

Un merci tout spécial à Charlie HB9VJS et à Christine son YL. Ils se sont vraiment dévoués sans compter pour remplir nos verres et nos assiettes.

 

Et la suite maintenant? En ce qui me concerne, je vais donc me mettre off-line et revenir à mes premières amours: la bricole et la bricole. Avec quelques articles à la clé si Dieu le veut. Bien-sûr, je continuerai à desservir notre site web et à contacter tous mes correspondants et amis. J'ai même l'espoir fou de faire quelques QSO...

Merci à Arnold, Michel et Paul de l'excellente solution qu'ils ont imaginée pour assurer la pérennité de notre association. J'avoue que, dans mon soucis, je n'y avais pas songé. Merci à Carlo HB9MPL pour son coup de téléphone de vendredi et à John W3HMS pour son message qu'il m'a "forcé" à faire lire devant l'assemblée.

 

Michel Vonlanthen HB9AFO

 

 

Les photos (noms toujours mentionnés de gauche à droite)

  • Photo 1: Dans la cave à Lutry: F1GCU, F6CMB, F4AKU, caché?, F1TZV, F1GJA, F6DGF, F8MM, HB9STX, HB9UQA, HB9GAR

  • Photo 2: Pendant le repas: F3YX, F6CMB, F8MM, F1TZV, F4AKU

  • Photo 3: F1GJA, Anouchka, HB9ADJ, HB9GAR, HB9UQA, HB9STX. Au fond, Christine et HB9VJS

  • Photo 4: P-A Coderey, F1GCU, F1OVT, F1GJA, HB9ADJ...

  • Photo 5: F1TZV, F8MM, F3LP, F6DGF, F1DJB, HB9VAZ. De dos: P-A Coderey

  • Photo 6: HB9RXV, F3YX, F6CMB, F1TZV, F8MM, F4AKU, F3LP. A droite: HB9STX

  • Photo 7: petit dèj chez HB9AFO: F8MM, F3LP, HB9ADJ, F6CMB, F1TZV, F4AKU, F3YX

Accueil