www.hb9afo.ch/swisscube
OPERATION "BALLON"

Le but de cette opération est de lancer un ballon emportant quelques éléments de Swisscube pour les tester en "grandeur nature".

Cette opération est annulée
Faute de temps, la direction de Swisscube a renoncé à faire cet essai.


La nacelle qui emportera des éléments de Swisscube à 30'000 mètres d'altitude.
Construite par Charles HB9VJS

Et la suite ?

Pendant que l'équipe de développement de Swisscube, les étudiants des grandes écoles romandes, construit le satellite, il nous faut préparer le lancement du ballon. Chales HB9VJS a déjà construit la nacelle qui emportera les modules à tester. Tant que ces derniers ne nous ont pas livrés, nous ne pouvons que préparer le lancement du ballon proprement.dit, c'est-à-dire essentiellement rassembler et exercer une équipe d'OM dont la fonction sera de récupérer la nacelle une fois que le ballon sera retombé au sol.

Il faut au minimum 3 stations fixes équipées de récepteurs et d'antennes 144 capables de déterminer la direction de l'endroit où se trouve le ballon en recevant le signal de la balise 144 HB9VJS qui fera partie intégrante de la charge utile du ballon. Il faut également une équipe mobile qui suivra le ballon et en déterminera l'endroit exact de chute. Toutes les équipes devront être en liaison constante entre elles et avec la station de base, cette dernière coordonnant les recherches.

Si vous désirez faire partie de l'une ou l'autre des équipes, signalez-vous ! Le moment venu nous organiserons une première réunion de coordination et ensuite des exercices sur le terrain.

Michel Vonlanthren HB9AFO

Copyright 2008 Michel Vonlanthen

HOME