Copyright
Par: Michel Vonlanthen
 

Ce site n'est pas en libre service

Il s'y trouve des images et du texte qui proviennent d'autres sources et dont les droits ne m'appartiennent pas. Et puis il représente beaucoup de travail. Or je suis professionnellement indépendant, ce qui signifie que je tire mon revenu exclusivement de mon travail, je n'ai pas de salaire fixe octroyé par une entreprise ou une administration. Par conséquent, le moyen de gagner ma vie c'est de vendre ce que je produis, ici essentiellement des photos et des reportages.

  1. Photos sur support papier Je propose 3 formats de base, tous les autres étant possibles pour autant que la technique le permette, le prix étant, en gros, au pro rata de la surface.

    Dans le prix d'une photo, il y a:

    - l'amortissement des équipements de prise de vue  et d'impression (des dizaines de milliers de Francs)
    - le prix de revient des consommables: du papier photo (de qualité pro) et des cartouches d'encre (Fr. 25.-/pce).
    -  les frais de prise de vue: le déplacement en véhicule (Fr. 1,20/km), le parking (Fr. 2,50/h), les amendes d'ordre (40.-), les repas (Fr. 25.-) et les boissons (Fr. 10.-)
    - le temps de travail: déplacements, prise de vues, tirage, expédition.
    - le temps d'apprentissage et d'information (nouvel équipement, nouvelles techniques, etc.)

    Les prix:

    a) Format CARTE POSTALE 10 x 15 cm,
    sur papier professionnel épais et de bonne qualité. Photo sans bords.
    Le prix d'une photo est de Fr.  6.- , frais d'envoi en courrier B inclus.

    b) Format A4 210 x 297 mm
    sur papier professionnel épais et de bonne qualité. Photo sans bords.
    Le prix d'une photo est de Fr.  30.- , frais d'envoi en courrier B inclus.

    c) Format POSTER 40 x 30 cm
    Sur papier photo professionnel épais et de bonne qualité.
    Chaque photo est encadrée (fin cadre de couleur noire) et sous verre afin de la protéger des  rayons ultra-violets. Le prix d'un poster est de Fr. 135.- , frais d'envoi en courrier B inclus.
     
  2. Des photos en haute résolution sous forme de droits de reproduction, aux médias et aux professionnels essentiellement.
     
  3. Des reportages, images, texte, voire vidéo (journaux, magazines ou autres).


Ce qui est gratuit

Des liens (URL) vers les photos ou diaporamas qui sont sur ce site pour votre propre site web (à condition qu'il ne soit pas commercial). Un visiteur qui clique dessus sera automatiquement dirigé sur la cible du lien (une photo, un diaporama, un article ou autre). Il changera donc de site sans s'en apercevoir et lorsqu'il pressera sur le bouton "Retour" ou "back", il reviendra là où il était parti.

Des photos de qualité web, exactement celles qui sont sur ce site. Elles sont de qualité dégradée afin que la taille du fichier en résultant soit le plus petit possible pour que la photo se charge  rapidement (qu'elle apparaisse rapidement à l'écran). Les photos natives font plusieurs MégaBytes et si on les laissait telles quelles, elles s'afficheraient très lentement sur l'écran, en plusieurs minutes. Raison pour laquelle il faut les compresser - leur enlever des détails - qu'on ne verrait de toute façon pas sur un écran d'ordinateur.
Ces photos contiennent mon copyright imbriqué et doivent mises telles quelles, entières et sans modification, sur votre site. A ces conditions, elles sont gratuites.


Commande

C'est très simple. Il suffit de m'envoyer un E-mail en indiquant quelle est la ou les photos désirées (numéro d'ordre dans un diaporama par exemple + sa description), le format désiré. Par retour je vous communiquerai le prix. Il ne vous restera plus qu'à verser le montant correspondant sur mon compte de chèque postal et les photos vous seront expédiées dans les plus courts délais, soit par E-mail, soit sur un CD si leur taille est trop importante..

Michel Vonlanthen