www.hb9afo.ch/swisscube
SWISS
CUBE
Par Michel Vonlanthen
 

Satellites radioamateurs
 
Qu'y a-t-il d'opérationnel aujourd'hui ?
 

La liste n'est pas bien longue:

  • AO-7 (ressuscité grâce à la mort des batteries, active si illuminé par le soleil). Quand il arrive au soleil il démarre en mode B (70 cm -> 2 m) et après 24 heures de lumière il passe en mode A (2 m -> 10 m). Par AMSAT-NA,D,VE,VK
     

  • AO-51, 100% opérationnel. AO-51 Schedule
     

  • AO-27, partiellement opérationnel
     

  • VO-52 (HamSat ou VU-Sat) Payload sur un satellite commercial de la Indian Space Research Organisation (ISRO), il a deux trasponders, un fabriqué par les radioamateur indiens et un produit par PE1RAH qui vends des trasponders, 70 cm-> 2m)
     

  • SO-50  Transponder 144/430 MHz

A part ces cinq satellites de la série "Oscar" (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio), beaucoup de petits Cubsats construits par des écoles transmettent dans nos bandes amateur et peuvent être reçus. Leur liste figure dans le tableau récaptitulatif de l'AMSAT USA ci-dessus.


AO-51

Sur le site de l'AMSAT, on peut dowloader un tableau Excel (15kB) permettant de calculer le budget du link d'Oscar 51. On y constate que le trafic 145-435 (phonie FM) est possible avec seulement un talkie-walkie bi-bande équipé d'une antenne portative de 10 dB de gain. Détails des calculs. En augmentant la puissance d'émission (adjonction d'un PA), on peut même activer le transpondeur du satellite avec seulement le talkie-walkie et son antenne "queue de cochon"! Instructif non ?

HB9AFO 16 août 2007
 

Photos © Michel Vonlanthen

RETOUR