Contrôlez votre réception RealVideo

Le player RealVideo (gratuit) vous permet de visualiser de la vidéo sur le web (avec le son si votre PC est équipé d'une carte son)

CONTROLE RAPIDE

Pour pouvoir recevoir de la vidéo au format RealVideo (ou autre car ce player est quasi-universel) avec une qualité acceptable:

  • Votre connexion à Internet doit être rapide (ADSL ou Téléréseau). Voici des sites où la tester, choisssez celui qui vous convient le mieux:

- Test Upload and Ownload
Avec détails

- Test download et upload
Cliquez sur "Click to start MySpeed" pour démarrer le test

- Test de la bande passante (site alternatif)


Il faut 300 kbit/s au minimum en download

  • Vous devez être équipé du player RealVideo.
    Test sur le site Jazzmusic.tv
    Cliquez sur "See the video" de n'importe-quel DVD
    Si votre PC affiche les images du test, c'est que votre ordinateur est équipé du dit player. Le son doit également être de bonne qualité.

 

Il existe trois systèmes principaux de transmission de vidéo sur Internet: Microsoft Player, Quick Time et RealVidéo. Le premier utilise un système de fichiers propriétaire et seuls les PC peuvent les lire. Le troisième, "RealVIdéo", est un système universel utilisable aussi bien sur PC que sur Mac.

 

Pour contrôler que RealPlayer est déjà installé sur votre PC, faites le test de visualiser de la vidéo (et du son) sur le site de la NASA. La vitesse de transmission et le type de codage sont affichés au-dessous de l'image. Ce dernier doit être "Real".


Si RealPlayer n'apparaît pas, chargez-le en cliquant sur cette icône
et chargez RealPlayer. L'installation de ce logiciel GRATUIT se fera en deux phases:

  • Téléchargement du lecteur RealVideo et stockage dans un répertoire de votre disque dur

  • Installation du logiciel

Attention piège:
L'icône ci-dessus vous dirige sur une page qui permet de télécharger gratuitement le RealPlayer. Utilisez cette icône plutôt que d'aller sur le site officiel www.real.com car la procédure de chargement qui s'y trouve vous oblige à télécharger RealPlayer en passant par la procédure d'achat standard de ce produit. Vous pourrez bien l'utiliser gratuitement pendant 14 jours comme indiqué mais, à l'échéance, trois abonnements vous seront automatiquement facturés. Par conséquent, si vous oubliez d'annuler ces abonnements durant ces 14 jours, la facturation se fera automatiquement. Donc, utilisez exclusivement l'icône ci-dessus, cela vous évitera de payer un abonnement que vous ne voulez pas parce que vous avez oublié de l'annuler pendant que c'était possible.

 

a) Téléchargement

  • Avant tout, il vous faut savoir dans quel répertoire vous allez stocker ce fichier. N'importe lequel convient mais, à défaut, créez c:\aaa à l'aide de l'Explorer de Windows (répertoire aaa dans le disque dur c:\). L'avantage de ce nom est qu'il se mettra en tête de l'arborescence de votre disque dur et que vous pourrez l'utiliser pour tous vos téléchargements futurs.

  • Ensuite allez sur le site de RealNetworks en cliquant sur cette icône:
    Cliquez sur "Download" sur la ligne de "Windows 98/2000/XP" si vous avez un de ces systèmes d'exploitation.

  • Choisissez un des sites de téléchargement (c'est égal mais si le téléchargement va trop lentement, prenez-en un autre.

  • Téléchargez le fichier. Si votre navigateur vous demande où le mettre, choisissez le répertoire de votre choix, par exemple
    C: \aaa. Cela prend quelques minutes car le fichier RealOnePlayer10-5GOLD_fr.exe fait 12,2 MB.

  • Fermez ensuite votre navigateur ainsi que tous les programmes en cours d'exécution s'il y en a.
     

b) Installation

  • Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de la page. Ensuite sur Exécuter puis Parcourir. Sélectionnez le fichier RealPlayer10-5GOLD_fr.exe dans le répertoire C:\aaa (si vous avez suivi la procédure ci-dessus) et cliquez sur OK.
    Le fichier s'exécute et s'installe.

  • Vous devrez ensuite sélectionner votre vitesse de connexion à Internet.
    Acceptez au minimum l'icône sur le bureau.

  • Pour terminer, le RealPlayer s'ouvre et un message sonore de bienvenue vous indique qu'il est installé correctement.

  • Ensuite testez RealPlayer en allant sur le site de la NASA. Vous devriez maintenant pouvoir visualiser images et sons en direct.