SONS ET MUSIQUE
Par Michel Vonlanthen
Vonlanthen Informatique, 1030 Bussigny
 

Il existe une multitude de formats d'enregistrement destinés à transmettre de la musique, ou plus largement des sons, sur le web. Tous ont leurs avantages et inconvénients mais tous ont le même but: caser dans un fichier le plus petit possible un maximum de sons.

Vous avez constaté que le chargement d'une image prend un certain temps. Vous la voyez se dérouler sous vos yeux à l'écran. Plus l'image est détaillée et plus le temps de transmission est long. Il est clair que nous aimerions recevoir des images les plus "piquées" possible sur nos écrans mais ne voulons pas attendre trop longtemps pour cela, d'où la nécessité d'un compromis entre la qualité de l'image, proportionelle à la taille du fichier qu'elle représente, et le temps nécessaire pour la recevoir par le web. Il en est de même avec les sons: un fichier d'une musique de qualité "CD" prendra plus de temps à transmettre qu'une musique de qualité "téléphone". Le son a encore une exigence supplémentaire par rapport à une image: si on veut l'écouter en direct, toute la chaîne, du serveur web auquel vous êtes connecté jusqu'à votre PC, doit être capable de supporter un débit permettant de diffuser de la musique sans interruption.

Quatre codages se rencontrent couramment: Le WAV, MID, RA et MP3. Ces sigles sont les extensions des noms de fichier de ces formats. Par exemple, le fichier "rose" aura pour nom de fichier "rose.wav" s'il est codé en WAV.

  1. WAV de Microsoft, le format natif des sons Windows (les noms de fichiers ont l'extension .Wav). Il s'agit là de sons compressés, lisibles avec le logiciel MSPlayer de Microsoft, partie intégrante de Windows. Le son que vous entendez au démarrage de Windows est du "WAV".
  2. MID le format de la musique à la norme instrumentale MIDI (Musical Instrument Data Interchange). (les noms de fichiers ont l'extension .MDI). C'est ce format qu'utilisent les instruments de musique digitaux pour communiquer entre eux. Il s'agit de codes envoyés sur une ligne série synchrone entre les appareils de musique. La qualité de la musique dépendra de votre carte son puisque c'est elle qui émule l'instrument correspondant au code MIDI. Pour le même fichier MIDI, vous pourrez obtenir une musique superbe si votre carte dispose de Wave tables (tables de sons) superbes à la plus moche des musiques électroniques 8 bits si elle n'offre que cette possibilité.
  3. RA C'est un format propriété de la firme RealAudio et qui est le plus utilisé sur Internet car son lecteur peut être téléchargé gratuitement. Il permet d'écouter de la musique en direct.
  4. MP3 C'est le nouveau format qui permet de transmettre de la musique en haute fidélité par fichiers. C'est lui qu'utilisent les pirates pour copier des CD-ROM musicaux car sa qualité est équivalente à celle d'un CD-ROM audio.

Téléchargement d'un logiciel de lecture des sons

Pour écouter de la musique, il est bien-sûr indispensable que votre PC soit équipé d'une carte SON et d'un haut-parleur et que le tout ait été préalablement installé sous Windows. Si vous entendez une musique au démarrage de Windows, c'est le cas.

Il faut aussi disposer d'un logiciel de lecture de sons. Sous Windows, il y aura au minimum MSPlayer et d'autres suivant la carte son de votre PC (ces logiciels sont généralement livrés avec la carte). Pour la démonstration qui suit, le plus simple sera de télécharger WINAMP, shareware gratuit en version bridée mais opérationnelle. Vous ne pourrez utiliser que deux de ses nombreuses fonctions à la fois, paramétrables lors de chaque démarrage. La version débridée vous coûtera USD 10.-, modeste inverstissement que ce logiciel mérite amplement. Pour les teste ci-après, la version bridée suffit sans problème. Pour la télécharger, connnectez-vous au site WINAMP et suivez les instructions de chargement qu'il vous donnera:

http://www.winamp.com/

Enregistrez le fichier correspondant, WINAMP224.EXE (540kB), dans le répertoire de votre choix, le mieux étant de créer un répertoire appelé "WINAMP" (quelle surprise!...). Ceci fait, sortez de votre browser et cliquez deux fois sur ce nom de fichier avec l'explorateur Windows. La décompression s'effectuera. A la fin, vous obtiendrez 9 fichiers, 2 sous-répertoires et une icône de WINAMP sur votre bureau. WINAMP sera prêt à lire pratiquement n'importe-quel type de fichier son à l'exception du realAudio qui est un format propriétaire. Pour ce dernier format, téléchargez REALPLAYER sur le site:

http://www.real.com/products/player/index.html

et procédez de manière identique à Winamp pour l'installation.
Lors de l'installation, acceptez que RealPlayer soit le logiciel par défaut pour le format RA et Winamp pour tous les autres formats de sons.


QUICK TIME

Logiciel gratuit de lecture de sons tous formats Apple, pour Mac ou PC. Choisir la langue lors du téléchargement, en principe le français...

 


Essai des formats

  • WAV: Cliquez sur RIRE.WAV. Remarquez que ces 2 secondes de rires prennent 242 kB, ce qui est beaucoup pour peu de sons.
  • MID: Cliquez sur BOOGIE.MID pour entendre un boogie-woogie. Remarquez la compacité remarquable de ce format: 14 kB pour 1 minute 29.
  • RA: Cliquez sur COOL.RA et vous pourrez juger de la qualité de ce format.
    Connectez-vous également au site de la Radio suisse romande: http://www.rsr.ch/. Vous pourrez y écouter de la musique et des nouvelles archivées sur son serveur. Soit ce sera en direct, soit vous pourrez enregistrer le fichier correspondant sur votre disque dur pour une écoute ultérieure ou archivage. Le format RA est compact mais vous constaterez que la qualité est relativement "téléphonique" mais acceptable quand-même.
  • MP3: Cliquez sur ROSE.MP3. Il s'agit d'un morceau de musique de l'excellent groupe belge de Frankie Rose, "Colours". En contrepartie de la superbe qualité "CD", le fichier fait  2'023 kB pour 2 minutes 08 de musique.
    D'autres morceaux sont disponibles sur le site de ce groupe: http://home.tvd.be/cr25641. On les trouve également en Real Audio (RA) sur:  http://www.jazzinbelgium.arc.be/groups/colours.htm. Cela vous permettra de comparer les qualités respectives des deux formats.
    Et puis allez jeter un coup d'oeil sur le site de référence du MP3: http://www.mp3.com. On y trouve des centaines de morceaux de musique MP3 en libre-service.Il vaut le déplacement!

Notre PC dispose maintenant de logiciels capables de lire tous les principaux formats de sons. C'est déjà bien mais il faut maintenant aller plus loin et être capable de créer ses propres fichiers de sons.


Création d'un fichier MP3 à partir d'un cd-rom audio

Je vous propose tout d'abord un logiciel qui permet de créer un fichier MP3 à partir d'un CD-ROM audio: MUSICMATCH. Il vous permettra d'une part de jouer ensuite les musiques ainsi mémorisées sur votre disque dur une à une ou suivant une liste pré-établie (juke-box) ou même de créer un cd-rom original contenant toutes les musiques de la liste. Ce cd-rom sera lisible par un lecteur de cd audio standard. Attention au problème légal de la propriété intellectuelle de la musique (copyright) et ne confiez pas ce cd à des personnes étrangères à votre famille proche! Vous tomberiez alors sous le coup de la Loi, avec des conséquences fort désagréables pour vous en cas de découverte.
Pour télécharger ce logiciel gratuit (un versions améliorée est, elle, payante mais ne coûte que USD 29.-), allez sur le site:

http://www.musicmatch.com

Ensuite la procédure est toujours la même: copiez ce fichier (MMJB4526.EXE) dans le répertoire de votre choix (ou celui proposé par défaut) et, ensuite, exécutez ce fichier en cliquant deux fois sur son nom à partir de l'Explorateur Windows. N'acceptez-pas qu'il soit le lecteur par défaut des fichiers son.

Une fois démarré, Musicmatch vous explique dans une fenêtre comment procéder pour enregistrer un  morceau de musique:

  • Mettez le cd audio dans le lecteur de cd-rom du PC. Ce dernier devra bien-sûr avoir été initialisé en conséquence de manière à pouvoir lire un cd audio
  • Cliquez sur la touche rouge du lecteur (touche "enregistrement") pour faire apparaître l'enregistreur
  • Choisissez la piste à recopier sur le disque dur (track No..) et donnez un nom au fichier qui sera généré
  • Pressez la touche Start (flèche à droite) de l'enregistreur
  • Une fois le fichier sur le disque dur, lisez-le avec le lecteur Musicmatch à titre de contrôle

 


Montage et trucage d'un fichier son

Au temps des enregistreurs à bande magnétique, le montage consistait à couper la bande à l'aide de ciseaux anti-magnétiques et de coller les sections sélectionnées dans le bonne ordre, en ayant coupé les passage inintéressants au préalable. C'était un travail long et fastidieux.

Anecdote: C'est comme cela que Bernard Pichon est entrée à la Radio suisse romande, grâce à un concours. Il avait enregistré des discours et avait monté une bande en faisant dire n'importe-quoi aux protagonistes. Un travail parfaitement exécuté, fait de minutie et de patience.

Actuellement, le montage se fait à l'écran et avec la souris. En plus du montage proprement-dit, les logiciels permettent d'améliorer ou de truquer les sons: écho, réverbération, élimination du souffle, modification des niveaux, etc... par exemple, à la Radio Suisse Romande, qui a fait oeuvre de pionnière en la matière, tout est maintenant en digital de A à Z, de la prise de son au départ pour l'émetteur. Seul ce dernier est encore en analogique. Description à venir...

Le logiciel COOLEDIT coûte USD 50.- (25.- en version réduite) et une version gratuite mais limitée peut être téléchargée sur le site:

http://www.syntrillium.com/

Elle ne permet d'utiliser que deux effets par session. Vous pouvez les choisir au démarrage, par exemple: sauvegarde et conversion. A noter que si vous utilisez vraiment ce logiciel (conseil valable aussi pour tous les autres sharewares), enregistrez-le et payez le montant demandé. Ces quelques dizaines de francs vous feront disposer d'un logiciel de bonne qualité, enregistré (donc avec upgrades gratuits), et au producteur de continuer à l'améliorer. Avec ce système, tout le monde est gagnant.

Ce logiciel travaille avec des fichiers .WAV, format natif de l'enregistrement Windows. Toutes les cartes son du commerce supportent ce format. Par contre, une fois le fichier son terminé, vous pourrez l'enregistrer sur votre disque dur en plusieurs formats, dont le RA. Une fois une bande son chargée, vous pourez en supprimer ou déplacer des passages (avec le presse-papier). Les logiciels professionnels (chers!...) permettent d'entendre le son en temps-réel, en déplaçant une ligne sur la courbe enveloppe du son. CoolEdit est plus simple à cet égard et ne permet d'écouter que le passage sélectionné, que vous pouvez cerner à l'aide de deux lignes verticales jusqu'à obtenir exactement ce que vous voulez supprimer ou déplacer. C'est, finalement, exactement ce que l'on cherche à faire. Mais pour 50 Dollars, on ne peut pas tout avoir et c'est déjà pas mal!

 

La vie sans musique ne vaut pas la peine d'être vécue! Enjoy it !...

Michel E. Vonlanthen

HOME