Test de la vitesse de connexion à Internet

 

Par Michel Vonlanthen

 

La vitesse de connexion à Internet est un paramètre important car il conditionne la vitesse à laquelle les images, la vidéo, la musique ou des pages s'affichent sur votre écran. Les liens ci-dessous vous permettront de tester cette vitesse, qu'on appelle download, dans le sens "descendant", c'est-à-dire d'Internet à votre écran (et Upload dans le sens inverse (clavier -> Internet).

En ADSL, on a, "en gros" quatre cas de figure (les vitesses ont tendance à augmenter):

  • Lent: La vitesse des anciens modems téléphoniques, 56 kb/s max dans les deux sens

  • Moyen: la vitesse de l'ADSL courant, 200-1'200 kb/s en download et 100-200 kb/s en upload

  • Elevé: la vitesse de l'ADSL haut de gamme, jusqu'à max 10'000 kb/s et 500 kb/s en upload

  • Pour aller plus haut, il faut passer en SDSL, VDSL ou en lignes louées

 

Test VTX (Suisse)
Simple et rapide

 

ou

 

Test Numion (France)
Plus complet mais plus complexe

 
 
Remarque:
Vitesse en kilo bits par seconde, kb/s
Ne pas confondre kB/s kilo Bytes par seconde (1 kB/s=  8 kb/s)
 
 

Notez que la vitesse globale de votre connexion Internet dépend également de votre système de connexion interne (entre le modem ADSL et votre PC).

 

Si vous utilisez une liaison radio (WI-FI, CPL, bluetooth ou autre) entre votre modem et votre PC, la vitesse de cette dernière peut limiter la vitesse globale de votre connexion. C'est particulièrement le cas en WI-FI ou en CPL en milieu parasité ou engorgé.

 

Par contre, si votre modem est relié à votre PC au moyen d'un câble Ethernet, ce n'est pas le cas car ce type de réseau travaille actuellement à une vitesse de 100 Mb/s (10 Mb/s pour les très anciens). Par conséquent, si votre connexion ADSL est à 10 Mb/s entre votre FAI et vous, elle ne sera absolument pas ralentie par votre réseau local qui fonctionne 10 fois plus rapidement (100 Mb/s).

 

Notez qu'il y a de grands avantages à travailler par câble plutôt qu'en Wifi:

  • La vitesse est toujours à son maximum (pas d'influence extérieure)
     

  • La confidentialité est garantie (on doit couper le câble pour s'insérer dans vos communications, alors que c'est facile par ondes radio)
     

  • Votre santé est protégée car un câble Ethernet ne rayonne pas d'ondes radio, contrairement aux système WI-FI (ondes radio identiques à celles de votre four micro-onde), au CPL (Courant Porteur en Ligne ou PLC des anglophones, transmission par ondes radio véhiculées par le réseau électrique domestique).
     

  • Un câble ne consomme pas d'électricité contrairement à tous les autres systèmes qui remplacent un simple câble passif par 2 modems actifs, un à chaque bout de la ligne. Deux modems consomment facilement l'équivalent d'une ampoule électrique de 60 Watts, laissée allumée 24h/24. Gling-gling pour la caisse des fournisseurs d'électricité !
     

  • Un câble coûte 50 fois moins cher qu'un système radio
     

  • Un câble tombe rarement en panne

Il faut vraiment une raison majeure pour se priver de ces avantages. Ou alors se laisser bêtement faire par les marchands peu scrupuleux qui tentent de vous vendre un maximum d'équipements inutiles mais coûteux et consommateurs de courant...